
Les précautions à prendre avant de se lancer
Par nécessité ou coquetterie, les hommes prennent de plus en plus soin d’eux, et cela passe par l’épilation. Non, il ne faut pas en avoir peur et encore moins honte. Certaines zones sont plus concernées que les autres. Comme pour l’épilation des femmes, votre peau doit être bien nettoyée et exfoliée avant l’épilation. C’est une étape primordiale pour enlever les cellules mortes de la peau et ainsi éviter l’apparition de poils incarnés. Attention, pour certaines parties du corps, comme les aisselles ou le torse, il est préférable de tondre un peu les poils avant l’épilation; plus les poils sont longs, plus l’épilation à la cire est douloureuse.
Vous vous épilez pour la première fois une partie du corps ? Privilégiez l’institut de beauté, l’esthéticienne saura vous prendre en main. Et si vous vous sentez capable de le faire vous-même, suivez le guide !

Quelle méthode d’épilation pour quelle partie du corps ?
-
Le visage : bien-sûr, pour la barbe vous avez le choix entre le rasoir ou la tondeuse. En ce qui concerne les sourcils, privilégiez la pince à épiler pour des petites retouches ou bien la cire pour une ligne de sourcil bien dessinée. Mais attention, on y va avec modération, le but est de rester naturel.
-
Les aisselles : pour une question de transpiration et d’odeurs, il est conseillé d’épiler les poils sous les bras. Vous avez le choix entre l’épilation totale de cette zone à la cire, au rasoir ou bien de tondre les poils pour les raccourcir. La solution de l’épilation semi-définitive est possible sur cette zone.

-
Le torse : pour se débarrasser des poils pendant trois semaines, la cire chaude ou froide reste la méthode d’épilation temporaire la plus efficace pour cette partie du corps. Autres options : le rasoir, spécialement conçu pour le corps ou la crème dépilatoire pour tout enlever. Seul bémol : la repousse est assez rapide (environ 3 jours). Vous avez toujours la possibilité d’utiliser l’épilateur semi-définitif pour un résultat plus durable.
-
Le dos ou le bas du dos : à l’inverse des poils sur le torse, qui peuvent vous donner ce côté viril, il est fortement conseillé d’épiler les poils du dos. La meilleure technique : l’épilation à la cire. Rendez-vous obligatoire en institut de beauté, à moins que vous ayez une personne volontaire pour le faire. Pour se débarrasser des poils progressivement sur cette zone là, optez pour l’épilation semi-définitive.
-
Les jambes : cette partie du corps est souvent épilée par les sportifs, pour une question de confort. Rasoir pour le corps, épilation à la cire ou semi-définitive, à vous de choisir.
-
L’épilation intime : de plus en plus d’hommes choisissent d‘épiler ou de raser les parties intimes. Plusieurs méthodes s’offrent à vous : la tondeuse pour uniformiser la longueur, le rasoir pour un « look » propre et sans douleur, l’épilation à la cire pour un résultat durable mais assez douloureux ou l’épilateur semi-définitif pour une repousse ralentie au fur et à mesure de l’utilisation (conseillé en institut de beauté).
Après l’épilation, quels gestes pour apaiser la peau ?
Tiraillements, rougeurs, picotements, quelle que soit la méthode d’épilation utilisée, des effets secondaires peuvent apparaître après l’épilation. Pas de panique ! Pensez à hydrater votre peau systématiquement avec une crème nourrissante. En cas d’irritations plus graves, consultez un spécialiste.
À lire aussi sur Darty & Vous : |