Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Aérer dix minutes par jour son intérieur : rien de plus simple, et pourtant c'est un geste très important pour maintenir un air sain chez soi. En ouvrant grand les fenêtres, le gros des particules dans l'air s'évacue et votre intérieur redevient sain.
Il faut néanmoins choisir le bon moment pour éviter que les pollens en profitent pour s’incruster. Notre conseil est d’aérer très tôt le matin avant que le soleil se lève et que la poussière commence à voler, ou alors tard le soir, quand l'air est plus frais et la volatilité des pollens moins importantes.
![]()
Le purificateur d'air sert précisément à débarrasser l’air des particules qui provoquent des réactions allergiques. Il est particulièrement efficace sur l'air des intérieurs en grande ville, pollué, et ceux en campagne, envahi par les pollens.
Comment ça marche ? L’appareil aspire l’air de la pièce qui passe ensuite au travers de différents filtres avant d’être rejeté. Ainsi, la majorité des pollens, poussières, produits chimiques et autres allergènes sont retenus dans l'appareil et l'air est assaini et plus léger. Cela soulage vos voix respiratoires et limite les symptômes des allergies.
Bon à savoir : certains climatiseurs mobiles sont également pourvus d’une fonction déshumidification et purification qui peut tout à fait vous soulager. Vérifiez bien ce critère au moment de votre achat.
La lutte contre le pollen passe aussi... par vos machines à laver ! Et oui : on estime que 60°C est la température de lavage à laquelle la plupart des allergènes (des acariens à la poussière en passant par le pollen et les poils de chien) sont éliminés. En effet, la haute température va les tuer ou les détruire, en même temps qu'éliminer les microbes et les taches les plus tenaces.
Votre linge ne peut pas être lavé au-delà de 30 ou 40°C ? Même si vous sélectionnez un programme automatique, la plupart des machines à laver proposent d’ajuster les paramètres. En ajoutant un cycle de rinçage supplémentaire, les résidus de lessives et d’allergènes disparaîtront complètement. Une solution bien pratique qui vous permettra de faire grand bien à vos textiles... et à vous !
> Quel programme utiliser pour laver mon linge ?
On est tous d'accord : étendre son linge dehors est aussi agréable pour la fraîcheur des vêtements que pour la place que cela libère dans notre intérieur. En revanche, des particules chargées de pollen peuvent s'accrocher à vos vêtements s’ils sont étendus à l'extérieur. Le sèche-linge s’impose alors.
En plus de le sécher sans risque et beaucoup plus facilement, le filtre du sèche-linge va retenir toutes les poussières et les parasites. N’oubliez pas de le nettoyer après chaque cycle. Pour en savoir plus à ce sujet, on vous conseille la lecture de notre article Toutes nos astuces pour nettoyer et entretenir son sèche-linge.
Si vous ne possédez pas de sèche-linge ou que vous n'en avez pas la place, un lave-linge séchant peut être un bon compromis. Comme son nom l'indique, après le cycle de lavage de votre linge, il va l'essorer et le sécher comme le ferait un sèche-linge.
À défaut, un étendoir à linge (à placer en intérieur) fera parfaitement l'affaire.
> Qu'est-ce qu'un lave-linge séchant et comment le choisir ?
Un autre point qu'on oublie souvent : nos cheveux. Ils sont en effet un parfait réceptacle aux pollens et aux allergènes en lévitation dans l’air. Ils s'y accrochent tout au long de la journée pour se déposer le soir sur nos draps et autres textiles. Pendant la nuit, vous avez donc une sensation de gêne et vous dormez mal.
Alors, se rincer les cheveux le soir au moment de sa douche permet de se débarrasser d’eux et de passer une meilleure nuit. Mais attention, pour éviter de les abîmer en dormant pensez bien à les sécher !
![]()
> Comment choisir le bon sèche-cheveux ?
Si rien n'y fait, vous pouvez toujours vous penchez vers les remèdes de grand-mères pour soulager vos allergies. Garantis 100 % naturels, en voici quelques exemples :
Vous voilà prêt.e à parer les allergies et à profiter du printemps ! À vous les longues balades en forêt !