Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
OUI. La règle qui consiste à ne pas dépasser 1 km autour de chez soi s’applique uniquement pour les sorties « liées soit à l'activité physique individuelle, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ».
OUI. Il n’y a pas de limitation stricte de circulation entre les régions lorsque le motif est jugé « recevable » (proche malade, décès, rendez-vous médical, etc.). Il est évidemment indispensable de garder le masque lors des visites.
OUI et NON.
Les frontières intérieures de l’Union européenne restent ouvertes.
OUI. Je peux me déplacer dans le cadre professionnel.
OUI. Je peux me rendre dans certains pays européens pour motifs impérieux.
NON. Les voyages de loisirs sont totalement interdits.
Un site officiel recense, pour chaque pays, la situation sanitaire, les mesures liées au coronavirus, les règles pour pouvoir s’y rendre.
OUI. Les déménagements sont autorisés. L’attestation dérogatoire est obligatoire pour chaque personne qui participe aux déménagements ainsi qu’un justificatif prouvant le déménagement.
OUI mais.
OUI. Comme les écoles et les marchés, les parcs, jardins et parcours de santé restent ouverts. Les municipalités ont la possibilité de les fermer si elles estiment que cela représente un risque.
MAIS, leur accès est autorisé dans le respect de la règle du kilomètre.
> Comment mesurer 1 km autour de chez soi ?
NON. Le confinement annule l’interdiction de sortir après 21 heures. Il est donc possible de se trouver dehors entre 21 heures et 6 heures du matin. Par exemple, pour promener son chien. Pour toutes ces sorties exceptionnelles, l’attestation dérogatoire est obligatoire.
> Rester informé·e sur la situation de son département !
OUI mais. Contrairement au premier confinement, les magasins restent ouverts dans le respect strict des règles sanitaires. Mais seuls les rayons de produits « essentiels » comme les équipements informatiques, les matériels de télécommunication, etc. restent accessibles. Les options telles que le Drive ou encore le Click & collect permettent de s’équiper de produits dit « non-essentiels ».
OUI. Les marchés alimentaires sont maintenus dans la plupart des villes. Il est possible de s’y rendre en cochant la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile » de son attestation dérogatoire. Néanmoins, la municipalité est en mesure de les interdire.
OUI. Commerces considérés comme essentiels, les boulangeries sont ouvertes, comme tout ce qui a trait à l’alimentation. Pour s'y rendre, il faut cocher la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile » de son attestation dérogatoire.
OUI. Les commerces fermés comme les restaurants sont autorisés à continuer leur activité de livraison et de retrait de commandes. Dans ce cas, il faut cocher la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile » de son attestation dérogatoire.
> Consulter la liste des commerces essentiels !
> Pour les parents et accompagnateur·trice·s
OUI. Il faut une attestation pour chaque déplacement. Soit une attestation temporaire ou alors une attestation permanente de déplacement scolaire. Cette dernière est à remplir une fois seulement, et faire valider par l’établissement scolaire.
> Pour les élèves
NON. Pour les collégien·ne·s et lycéen·ne·s, le cahier de correspondance permet de justifier du déplacement domicile-établissement scolaire.
OUI. Les grands-parents, membres de la famille ou toutes personnes autorisées peuvent tout à fait le faire en cochant la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ».
NON. Contrairement au premier confinement, les établissement scolaires restent désormais ouverts et obligatoires à partir de 3 ans.
OUI. Les élèves de classes prépas et BTS qui suivent leur formation supérieure au sein de lycées ont cours en présentiel, contrairement aux autres étudiants (universités, écoles…).
OUI. La ministre du travail, Elisabeth Borne, a indiqué que « le télétravail était bien une obligation et non pas une option pour toutes les tâches qui peuvent être accomplies à distance ». Cette obligation sera inscrite dans le nouveau protocole en entreprise. Néanmoins, il y a des exceptions à prendre au cas par cas.
OUI. Tout comme il est en mesure d’imposer le télétravail, l’employeur peut également refuser une demande de télétravail. Il doit cependant présenter un motif à ce refus.
Pour tous déplacements domicile-lieu, disposer d'un justificatif de déplacement professionnel est obligatoire.
OUI et NON.
OUI. Le port du masque est obligatoire à l’école dès le CP, c’est-à-dire à partir de 6 ans.
Important : cette obligation s’applique aux enfants de 5 ans qui sont en classe de CP, mais ne s’applique pas aux enfants de 6 ans en grande section de maternelle.
NON. Enfin, cette règle n’est imposée qu’à l’école. Dans les transports en commun, magasins, etc, le masque n'est obligatoire qu’à partir de 11 ans.
OUI. Le droit de visite et la garde des enfants continuent de s’appliquer pendant le confinement. Néanmoins, certains aménagements sont conseillés : éviter que l’enfant prenne les transports en commun pour aller du domicile d’un parent à l’autre, adopter provisoirement une alternance par quinzaine plutôt que septaine…
OUI. Dans ce cas, il est obligatoire de remplir l’attestation dérogatoire en cochant la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ».
OUI. Les cabinets dentaires sont ouverts pendant ce deuxième confinement. Il est possible de s’y rendre en cochant la case « Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments » de son attestation dérogatoire.
OUI. Contrairement au premier confinement, généralistes et spécialistes (kinés, ostéos, podologues et dentistes) ont la possibilité de garder leur cabinet ouvert en respectant les consignes sanitaires.
![]()
> En Ehpad ?
OUI. Les visites sont autorisées dans les Ehpad en respectant strictement les consignes sanitaires mises en place dans chaque établissement. Pour s'y rendre, il faut cocher la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants de son attestation dérogatoire. Il reste de la responsabilité de chacun d’adopter le meilleur comportement pour protéger les personnes vulnérables ».
> A leur domicile ?
OUI. Il est autorisé de se rendre au domicile d’une personne vulnérable et précaire dont les grands-parents en cochant la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants de son attestation dérogatoire ».
Il est bien entendu indispensable de garder le masque lors des visites et de respecter les gestes barrière..
OUI. Les déplacements à plusieurs en voiture sont autorisés. Attention, chaque personne est tenue d’avoir son attestation dérogatoire.
Enfin, le gouvernement préconise, par exemple, pour aller faire les courses de s’y rendre seul·e.
OUI. Les commerces chargés de l’entretien et de la réparation de véhicules automobiles font partie des commerces « essentiels » qui restent ouverts lors du confinement.
NON. Les auto-écoles sont fermées et les cours de conduite sont suspendus. Néanmoins, il est encore possible de passer son permis de conduire.