
Le marc de café, c’est quoi ?
Si vous utilisez une cafetière, le marc de café c’est ce résidu qui reste dans le filtre après l’infusion du café. La plupart du temps, on le jette pensant qu’il ne sert à rien. Détrompez-vous, il peut vous être bien utile pour vous faire une beauté : gommage, soin pour les cheveux... C’est un véritable ingrédient écologique à mélanger avec d’autres produits cosmétiques pour obtenir un vrai soin de beauté.

Un exfoliant pour la peau
Sur le visage ou le corps, le marc de café est excellent pour un gommage de la peau. En plus de l’exfolier, il va permettre de tonifier et drainer la peau mais aussi nettoyer les pores. Pour obtenir ce soin, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de marc de café, de miel et d’huile d’olive. Mélangez les trois produits, puis massez délicatement la peau avec ce mélange granuleux. Vous pouvez utiliser ce soin une à deux fois par semaine, en pensant à bien hydrater le corps par la suite.

Un allié contre les cernes et le regard fatigué
Grâce à son effet tenseur, le marc de café est très utile pour illuminer le regard fatigué et décongestionner les poches sous les yeux. Comment réaliser ce soin ? Mélangez un peu de marc de café avec un blanc d’œuf et du miel. Appliquez le mélange sur les cernes et laissez poser 10 minutes environ. Rincez délicatement, tout en pensant à hydrater cette partie du visage très fragile par la suite. Après quelques applications, les cernes s'effaceront, et le regard sera défroissé.
Mon astuce : pour encore plus d’efficacité, placez le mélange pendant 30 minutes dans le frigo. Effet fraîcheur garanti !
L’atout brillance pour les cheveux foncés
A utiliser en après-shampoing, le marc de café redonne brillance et éclat aux cheveux foncés ! Après le shampoing, appliquez une poignée de marc de café sur vos cheveux en massant, puis rincez. Ce soin naturel va redonner de la douceur à votre chevelure mais aussi raviver votre couleur et intensifier les reflets bruns.