Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Une bouilloire électrique entartrée favorise le développement des bactéries, une baisse d'efficacité et une durée de vie écourtée de votre appareil, un gout altéré de vos boissons chaudes, ainsi qu'une surconsommation d’énergie favorisée par les performances réduites dudit appareil. Par conséquent, si vous tenez à préserver votre bonne santé, celle de votre bouilloire électrique et celle de votre porte-monnaie, il ne faut donc en aucun cas négliger son nettoyage. Si en ouvrant votre bouilloire, vous apercevez dans le fond des petits particules flottantes et des traces de calcaire, nous vous conseillons de passer à l'action en vous armant du matériel nécessaire pour un bon détartrage.
Il faut savoir que le détartrage d’une bouilloire électrique est le même pour toutes, qu’elles soient en inox, en plastique ou en cuivre ! Pour cela, il suffit de faire bouillir de l’eau avec un produit spécifique contre le tartre, puis de rincer deux à trois fois l’appareil. On vous conseille néanmoins de faire chauffer l’eau une seconde fois, sans produit, à la suite du premier rinçage, pour s'assurer qu’il n’y ait plus de trace de détartrant. On peut vous conseiller par exemple le détartrant polyvalent WPRO que vous pouvez aussi utiliser pour votre cafetière ou votre four vapeur.
> Voir aussi : Comment choisir sa bouilloire ?
Pour les plus écolos, vous pouvez privilégier des méthodes alternatives mais tout aussi efficaces, comme le vinaigre blanc. Pour ce faire, la méthode de nettoyage est sensiblement la même que celle avec les produits spécifiques :
Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre blanc, pas de panique ! Remplacez-le par 200 grammes de bicarbonate de soude ou le jus d'un ou deux citrons pour 1 litre d’eau, le résultat sera exactement le même.
Pour éviter de salir votre bouilloire trop rapidement, il est important de vider l'eau après chaque utilisation, si vous êtes sûr.e de ne pas vous resservir dans l'heure qui suit. Pour les plus motivé.es vous pouvez également privilégier l'usage de l'eau douce, comme de l'eau en bouteille ou de l'eau filtrée, afin de limiter le calcaire présent dans l'eau que vous utilisez.
On vous recommande ce procédé une fois toutes les deux semaines pour vous garantir une propreté optimale. Mais vous pouvez également vous fier à votre bon sens en jugeant l'état de votre bouilloire à l'oeil nu. Si vous voyez des saletés dans le fond de votre bouilloire, c'est qu'un petit nettoyage serait le bien venu. Une bouilloire propre est une bouilloire avec une meilleure durée de vie qui offrira, par la même occasion, un meilleur goût à vos infusions ou autres breuvages.
> Voir aussi : Comment nettoyer sa cafetière électrique ?