Frigo : 8 habitudes passées au crible

lea
Publié le 22/07/2014
Share
frigo-couple-494.jpg
Attendre les vacances pour nettoyer son frigo, ranger les yaourts avec leur emballage, mettre ses tomates au frigo... On le fait tous, et pourtant : c'est mal ! Voici un florilège des gestes que nous faisons tous mais qu'il vaudrait mieux éviter.

1- Nettoyer l'intérieur de son frigo tous les ans

Un réfrigérateur accueille tout un tas de produits frais dont des bactéries d'échappent. Le nettoyer à fond une fois par mois n'est pas de la maniaquerie, mais la façon de conserver une bonne hygiène à l'intérieur. Des nettoyants spécifiques sont étudiés pour éliminer les résidus alimentaires des réfrigérateurs-congélateurs.

2- Prendre son temps pour choisir son dessert

Chaque ouverture de porte laisse entrer de l'air chaud dans l'enceinte de l'appareil. Plus vous hésitez et prenez votre temps, plus votre appareil devra compenser cette arrivée de chaleur, et consommer de l'énergie pour se remettre à la bonne température.

3 - Attendre que la porte du congélo ou le freeze ne ferme plus pour le dégivrer

Savez-vous qu'une couche de glace de 3 mm consomme 30% d'énergie supplémentaire ? En dégivrant votre congélateur régulièrement, non seulement vous assurez le bon fonctionnement de votre appareil mais aussi, vous réalisez des économies ! 

4 - Ranger la moutarde au réfrigérateur

Certains aliments n'ont pas besoin de se conserver au frais. C'est le cas de la moutarde (stockée dans les pots en verre), mais également des oignons, de la citrouille, des melons et pasteques, de l'ail, des pommes de terre, du miel, des tomates, des bananes, des abricots, des prunes, des kiwis, des avocats, etc.

5 - Entreposer des aliments chauds au frais

Il reste un peu de gratin ? Après l'avoir mis dans une boîte hermétique, laissez-le refroidir tranquillement avant de le ranger au frigo. Si vous le rangez chaud, votre frigo devra utiliser plus d'énergie pour le refroidir et la chaleur va générer de l'humidité dans l'enceinte de l'appareil. A contrario, vous pouvez décongeler vos aliments dans le frigo. Celui-ci profitera de la fraicheur dégagée.

6- Laisser les barquettes entammées et les restes à l'air libre

Afin d'éviter la prolifération d'odeurs et de bactéries, nous vous conseillons de conserver les restes de plats cuisinés dans des boîtes hermétiques. Ce conseil est valable aussi pour les charcuteries, les fromages et autres denrées qui pourraient sécher au contact de l’air. Si vous voulez prolonger leur durée de vie au maximum, le mieux est de les conserver sous-vide.

7- Ranger les oeufs et les yaourts avec leur emballage

Les emballages prennent de la place et isolent vos produits du froid. Simplifiez la tâche à votre frigo ! Au retour des courses, nous vous conseillons d'enlever tous les cartons d’emballage, les poches en plastique, les boîtes en plastique pour les oeufs...

8- Ranger les produits anciens vers le fond

C'est sûr que les fruits du jour ont meilleur mine que ceux qui restent de la semaine dernière. Néanmoins, à force de les placer au fond, vous allez finir par les jeter... Pour lutter contre le gachis, prenez l'habitude de placer vos aliments de la semaine précédente, devant ceux achetés le jour même !