Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Dans un burger ou accompagné de frites, rien ne vaut un bon steak. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi en consommer des versions végétariennes ? Pour cela, pas besoin de vous rendre au supermarché. Vous avez sûrement de quoi en réaliser avec les aliments de vos placards.
|
Pour réaliser de savoureux steaks végétariens, il vous faudra :
Écrasez les légumineuses finement (et les oignons si vous le souhaitez) et ajoutez-y la chapelure et la farine (faites-vous confiance sur les quantités). Enfin, vous pouvez y incorporer les épices. Faites les cuire au four, à la poêle ou à la friteuse, ou encore à la friteuse sans huile, selon vos préférences. Cette recette est également déclinable en version boulettes, pour agrémenter vos salades, apéritifs ou encore vos bowls salés. |
> Devenir végétarien : 7 conseils pour franchir le pas
Il est parfois difficile de remplacer des aliments comme la viande hachée. Facile à préparer et peu chère, elle accompagne à merveille les pâtes, les gratins et les plats en sauce. Mais sachez qu’il existe des astuces pour produire des simili-carnés très convaincants. Voilà quelques idées.
Dit comme ça, vous ne salivez peut-être pas, pourtant, en plus d’être délicieuse, cette solution se marie extrêmement bien aux plats type chili (sin) carne ou lasagnes.
Pour réaliser un émietté de tofu, commencez par bien presser votre bloc de tofu (préférez du tofu ferme ou mi-ferme) pour en extraire toute l’eau. Émiettez-le ensuite de manière plus ou moins fine et terminez par l’assaisonnement. Cette partie est cruciale car le tofu est assez fade lorsqu’il n’est pas bien agrémenté. Vous pouvez laisser reposer la préparation quelques heures ou la faire cuire directement au four (pour plus de croustillant).
Et voilà, c’est déjà prêt ! Vos convives n’y verront que du feu !
Cela peut paraître intriguant, mais les noix constituent une bonne source de protéines (15 g pour 100 grammes de noix). Une fois hachées et passées à la sauteuse avec un peu de matière grasse et d’assaisonnement, elles peuvent aisément remplacer la viande, tout en apportant de la mâche à votre plat.
Pour obtenir plus de moelleux, vous pouvez également tremper vos noix toute une nuit dans de l’eau, avant de procéder à la préparation. Cet émincé trouvera parfaitement sa place dans des burritos ou dans des farces, par exemple.
Cette variété de fruit à la chair filandreuse est assez neutre en goût et se marie très bien aux préparations salées. Largement consommé dans les régions tropicales, le fruit du jacquier saura - s’il est assaisonné convenablement - satisfaire votre palais. Vous pourrez le trouver dans des épiceries exotiques en conserve. Il vous suffira de vider la saumure dans laquelle le fruit est plongé et de le rincer à l’eau claire. Vous n'avez plus qu'à le préparer selon vos envies.
> 4 solutions pour conserver tous ses légumes
Ce qui est appréciable dans les viandes à griller (au barbecue, sur une plancha ou sur un appareil à raclette) c’est leur côté croustillant à l’extérieur et juteux à l’intérieur. Eh bien sachez qu’il est possible de reproduire cet effet grâce à deux types d’aliments.
Le seitan est un aliment très prisé des personnes végétariennes et vegan, particulièrement aux Etats-Unis. Cette préparation à griller est réalisée à base de farine de blé. Pour faire simple, il s’agit d’un mélange d’eau et de farine qui aura été rincé plusieurs fois à l’eau claire tout en étant pétri. A la fin de ce processus, seul reste le gluten. C’est grâce à lui que cette préparation est à haute teneur en protéines.
Il faut ensuite cuire le seitan dans un bouillon, puis libre à vous de le passer à la plancha ou au barbecue, par exemple. Le produit obtenu s’apparente à du poulet et est assez ferme à la dégustation. Un vrai plaisir pour les personnes déçues par les simili-carnés.
Il suffit de s’armer d'un peu de patience pour réaliser son propre seitan et découvrir de nouvelles possibilités culinaires. Et si vous ne vous en sentez pas le courage, sachez qu’il est possible de trouver du seitan en épicerie bio, et même dans certaines grandes surfaces.
Lorsqu’on suit un régime végétarien, les champignons sont des incontournables à glisser dans sa cuisine. Une fois cuits, leur texture s’apparente parfois énormément à la viande. Si cela est vrai pour les champignons de Paris, ça l’est encore davantage pour deux autres variétés de champignons :
> Et si vous testiez la raclette végétarienne ?
> Flexitarisme : la solution pour manger moins de viande