Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
De manière générale, il est important d'entretenir régulièrement tous ses appareils électroménagers, afin qu’ils ne tombent pas en panne. Cette démarche permet de prolonger leur durée de vie, ce qui sera, à terme, plus avantageux financièrement pour vous.
Dans le cadre spécifique de la machine à pain, il est nécessaire de bien la nettoyer pour limiter certains risques :
Avant de commencer le nettoyage de votre machine, il est primordial de la débrancher, afin d'éviter tout risque d'électrocution ou de mise en marche involontaire. Il faudra également attendre au moins une dizaine de minutes que la machine refroidisse, pour ne pas vous brûler accidentellement. Vous pouvez laisser le couvercle ouvert pour accélérer le refroidissement, mais prenez garde à le faire dans des conditions sécuritaires (pas d'enfants à proximité, sur une surface non inflammable...).
Durant le nettoyage, ne passez surtout pas le corps de la machine directement sous l'eau. Cela peut paraître évident, mais mettre la machine en elle-même et tous ses composants sous l'eau va l'endommager irrémédiablement et peut même être dangereux. On garde donc la machine loin du robinet !
Évitez également d'utiliser un matériau abrasif pour nettoyer la machine et ses composants. Le côté vert de l'éponge, par exemple, est trop dur pour l'émail de la cuve de votre machine à pain qui risque de se détacher. Résultat ? Des résidus sur le pain, une chaleur moins bien conduite, une machine moins performante. Vous l'aurez compris, la douceur est de rigueur !
> Comment bien choisir une machine à pain ?
Votre machine à pain est maintenant débranchée et parfaitement froide, vous voilà prêt à attaquer le nettoyage ! Première étape : l'intérieur.
Commencez par retirer le ou les batteurs, accrochés au fond de la cuve. Laissez-les tremper dans de l'eau chaude savonneuse pendant quelques minutes, avant de les frotter avec une éponge douce puis de les rincer à l'eau claire.
| Astuce : il peut arriver que les batteurs restent coincés dans le pain quand vous les retirez de la machine. Pensez à vérifier ce détail avant de couper votre miche, au risque de les abîmer. S'ils sont bloqués, vous pouvez utiliser un accessoire, une sorte de petit crochet parfois fourni par les fabricants, pour les retirer facilement. |
On passe ensuite au nettoyage de la cuve ! À l'aide d'un chiffon doux ou d'un essuie-tout, commencez par frotter l'intérieur pour retirer le gros des miettes. Celles-ci sont normalement séchées et se détachent toutes seules, ce qui ne devrait pas rendre la tâche trop compliquée. Humidifiez ensuite votre chiffon et imbibez-le légèrement de liquide vaisselle. Frottez toute la cuve avec, y compris les coins et les angles. Essuyez enfin avec un chiffon doux et sec. Il ne doit pas rester de gras et d'humidité sur les parois.
Certaines marques proposent des machines à batteurs et cuve amovibles et compatibles au lave-vaisselle. Avec ce genre de matériel, plus besoin de se prendre la tête : mettez-le au milieu de vos assiettes et couverts, lancez un cycle comme vous le feriez habituellement et le tour est joué ! Attention néanmoins à bien vérifier que ce soit le cas pour votre machine à pain en lisant attentivement le manuel d'utilisation, et plus spécifiquement la partie "Nettoyage et entretien".
> Toutes les machines à pain baguette
Malgré tout ce nettoyage précautionneux, il peut arriver que des taches tenaces ne partent pas car elles ont trop séché. Dans ce cas, il vous suffit de :
> Le bicarbonate de soude 1 kg Starwax
Avant de réinstaller tous les composants, attendez bien qu'ils soient parfaitement secs, afin d'éviter la macération et l'humidité pouvant entraîner le développement de bactéries et de mauvaises odeurs.
Après l'intérieur, place au nettoyage de l'extérieur, pour garder une machine brillante et jolie ! Il est on ne peut plus simple :
N'oubliez pas aussi de passer un coup de chiffon sur le couvercle de la machine, au-dessus comme au-dessous. Sur certaines, il peut même s’enlever, pour pouvoir le nettoyer à l’eau sans difficulté. Encore une fois, vérifiez cette information sur le manuel d'utilisation.
De manière générale, un bon entretien à chaque utilisation de votre machine à pain permet déjà de l'entretenir durablement pour la faire durer dans le temps. Mais il peut arriver que cela ne suffise pas et que celle-ci se dérègle ou sous-performe. La plupart des dysfonctionnements possibles sont expliqués dans le manuel d'utilisation et leur solution varie en fonction des fabricants et des machines. Nous vous conseillons donc de ne suivre que les recommandations du manuel ou, au besoin, de l'emmener chez un professionnel.
Mais l'un des problèmes les plus courants sur ce genre de machines est très simple à solutionner depuis chez soi : il s'agit du grincement ou blocage des batteurs. Pour résoudre ce problème, il suffit de démonter les pales et de lubrifier l'axe de rotation en y apposant quelques gouttes d'huile alimentaire. Une huile de tournesol ou de colza fera parfaitement l'affaire pour lubrifier sans donner de goût à votre pain. Recommencez dès que les batteurs font un bruit inhabituel ou que vous remarquez des difficultés de rotation.
> Ne ratez plus votre pain fait maison ! Nos conseils
Voilà, en quelques minutes vous avez redonner vie à votre machine à pain ! Vous pourrez continuer de régaler votre famille et vos amis avec vos créations maison. Et si vous voulez étendre le champ des possibles en cuisine sans casser votre budget, retrouvez aussi tous nos bons plans cuisine.