Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
La marque m’ayant annoncé un multicuiseur compact et facile à caser sur un plan de travail, j’avoue avoir eu quelques sueurs froides en recevant le Ninja SFP700EU. La faute en incombe à son emballage assez volumineux, mais c’est pour la bonne cause : le multicuiseur est en effet parfaitement conditionné pour éviter tout dommage pendant le transport, et il est clair que Ninja a tout fait pour qu’il ne lui arrive rien, même en cas de manutention un peu brutale.
Sorti de son carton, le Ninja SFP700EU parait effectivement assez compact pour un four, avec ses dimensions de 40x 38 x 31cm, pour un poids de 10,5 kg. Vous trouverez aussi dans la boite :
La marque recommande de nettoyer soigneusement les différents accessoires de cuisson fournis et de les laisser sécher avant la première utilisation. Sans préjuger de la suite, le Ninja SFP700EU inspire confiance avec une belle qualité de fabrication perçue (à l'intérieur comme à l'extérieur) et un design plutôt valorisant.
Ninja met en avant en avant la polyvalence de son appareil, et le moins qu’on puisse dire est qu’il en donne beaucoup. Il offre en effet pas moins de 12 programmes différents :
Comme le précise Ninja, le SFP700EU remplace à lui seul une friteuse sans huile, un cooker, un four, une poêle à frire, un cuiseur-vapeur, un micro-ondes, une mijoteuse, une casserole, un grill, un cuiseur à riz et une chambre de pousse (aussi connue sous le nom d’armoire de fermentation).
Outre cette polyvalence, la marque revendique de nombreux avantages pour son multicuiseur :
Il est censé être largement réduit par rapport à un four traditionnel, le multicuiseur Ninja permettant de préparer un repas pour 8 personnes en… 15 minutes, montre en main !
Cette dernière permet de suivre la cuisson des aliments lorsqu’elle est fermée. Mais elle peut aussi rester ouverte pour vous permettre de faire sauter ou de saisir vos préparations.
Entre la cuisson vapeur et la cuisson sans huile, ce multicuiseur propose de nombreuses alternatives si on veut manger plus sainement et conserver les valeurs nutritives des aliments.
La lecture du livret de mise en route me parait un passage indispensable. Elle vous permet de comprendre à quoi servent les différents ustensiles du multicuiseur Ninja, et comment les utiliser. Vous y trouverez aussi tous les renseignements utiles sur les modes de cuisson.
Le Ninja SFP700EU propose deux modes principaux d’utilisation, Airfry et Combi Cooker. On navigue de l’un à l’autre par le biais d’un levier situé en haut à droite sur la porte du four. On choisit ensuite le mode de cuisson, la température et la durée de cuisson sur le panneau de contrôle, qui est intégré à la porte. Si vous vous inquiétez de savoir quelle temps de cuisson, quelle température ou fonction utiliser pour vos préparations, pas de souci, tout est indiqué dans le tableau de mesures du livret.
J’ai commencé par tester des plats relativement simples :
Après avoir assaisonné et laissé reposer dans leur saumure pendant une nuit 4 belles cuisses de poulet, je les ai badigeonnées d’huile (2 cuillères à soupe, comme recommandé dans le livret de cuisine). J’ai ensuite suivi scrupuleusement les instructions de cuisson : j’ai rempli le panier Combi Pan de 240 ml d’eau, je l’ai recouvert de la plaque de cuisson sur laquelle j’ai posé les cuisses de poulet. J’ai ensuite sélectionné le mode Combi Cooker, puis la fonction Combi Crisp, une température de 205° et enfin une durée de cuisson de 15 minutes.
Précisons tout de même que j'ai retourné les cuisses et ajouté 5 minutes de cuisson, pour obtenir des cuisses de poulet bien dorées des deux côtés. Après un temps de mise en vapeur de l'eau, le timer se déclenche et environ 20 minutes plus tard, des cuisses appétissantes sortent du multicuiseur Ninja :
Attention, il vaut mieux respecter les temps de cuisson conseillés, quitte à en ajouter un peu mais seulement en fin de cuisson. J'ai voulu augmenter le temps de cuisson conseillé pour faire des échines de porc, et je me suis retrouvé avec une viande très bien dorée mais un peu trop cuite.
J'ai ensuite voulu tenter l’expérience de la pizza au chorizo et aux poivrons. Plutôt que de grands discours, je vous laisse apprécier le résultat final, délicieux d’ailleurs :
Là encore, le temps de préparation (la pâte est faite maison) est plus long que le temps de cuisson, tellement le multicuiseur Ninja est rapide.
Enhardi par mes succès, j'ai voulu passer à l'étape supérieure. En effet, une des grandes forces du multicuiseur Ninja SFP700EU est sa faculté à cuire deux plats simultanément, le plat principal et son accompagnement.
Le Ninja se montre encore plus royal dans cette configuration. On tapisse le plat de cuisson avec le riz, les haricots rouges (en boite), l'huile, l'eau, le jus de citron et la coriandre émincée. Puis on positionne sur la plaque de cuisson supérieure les poivrons en lamelles, l'oignon pelé et émincé, l'huile d'olive, le cumin, le sel, le poivre, les filets de poulet et une cuillère à soupe d'assaisonnement fajitas. Et 20 minutes plus tard, chauffe comprise, on peut déguster un plat savoureux !
Rebelote, avec un plat tout aussi exotique. Là encore, on utilise les deux niveaux. Entre le temps de préchauffage vapeur et le temps de cuisson, on peut déguster son plat 22 minutes après avoir lancé le programme ! Et croyez-moi, c'est très bon !
J'ai terminé cette découverte du Ninja SFP700EU avec une recette un peu moins exotique mais très saine et nourrissante. Petite précision, le livre de recettes du multicuiseur Ninja oublie de préciser qu'il faut saler le riz, pensez-y avant de le mettre à cuire. Vous pouvez voir le résultat ci-dessous, après 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson, préchauffage vapeur compris.
Preuve s'il en était que le Ninja SFP700EU est l'allié parfait pour cuisiner rapidement si vous rentrez tard du travail ou en cas de visite surprise d'amis ou de la famille.
Pas de doute, le multicuiseur Ninja SFP700EU est un excellent appareil, très simple d'utilisation, efficace et qui cuit les aliment avec une rapidité confondante. Si l'on ajoute sa faculté à cuire deux plats simultanément et son optimisation de l'espace interne disponible, on peut se risquer à dire qu'il permettra de faire de substantielles économies.
Il faut préciser que j'ai à peine effleuré ses capacités, puisqu'il est aussi capable de décongeler un plat en douceur, de faire lever votre pâte à pain, de cuire les pâtes, les gâteaux, et même de vous délivrer de succulentes frites cuites sans huile.
Parfait pour préparer un repas complet au dernier moment, il cumule de nombreuses fonctions en un seul appareil, pour un gain de temps et d'encombrement appréciable.
Deux petits regrets tout de mème :
Tout cela n’empêche pas le multicuiseur Ninja SFP700EU d’être un vrai coup de coeur, que je vous recommande si vous recherchez un appareil de cuisson puissant, compact, simple, polyvalent et efficace. Bon appétit ! Moi je vais de ce pas essayer le saumon au miel accompagné de riz complet et de brocoli, hummm... !