Décryptage : le casque réducteur de bruit

Publié le 24/05/2013
Share
casque-bose494.jpg
Un solo de guitare, une voix mélodieuse, un air qui reste dans la tête... Le tout gâché par votre voisin de train qui papote au téléphone ! Qui n'a jamais rêvé d'écouter sa musique dans les transports sans aucun bruit parasite ? Et si la technologie de réduction de bruit devenait votre allié !

Les constructeurs de casque audio ont conçu une nouvelle génération de casques qui vous isole de votre environnement. Le but : profiter sans dérangement de votre musique. Ces casques utilisent deux méthodes de réduction de bruit : passive ou active !

> Quel casque audio choisir ?

Méthode passive : un casque épais et englobant

Avec ce type d'isolation, le principe est simple : c'est le type et la quantité de matériaux des écouteurs qui vont déterminer la "performance" de l'isolation. Ainsi, plus les écouteurs seront épais, réalisés avec des matériaux isolants et englobant vos oreilles, plus vous serez naturellement isolé du bruit. 
Le casque Beats Studio Wireless 3 associe une isolation passive à une réduction de bruit active
 

Ces casques passifs (aussi appelés à isolation phonique) sont idéaux dans les endroits qui génèrent un bruit modéré : bureau, jardin...

Casques audio à réduction de bruit active

Casque B&O PLAY H4
 

Cette technologie repose sur les ondes du son. Eh oui, la voix de votre chanteur favori est avant tout une vibration qui crée une onde se déplaçant dans l'air. Pour "réduire" un son (onde originale en rouge, ci-contre), il faut qu'il rencontre son onde "inversée" (en jaune ci-contre). Le principe de ces casques à réduction de bruit actif est simple : des microphones captent le bruit exterieur et un micro-processeur se charge d'inverser ce son et de l'envoyer dans nos oreilles. Le bruit est réduit par cet effet d'onde inversée.

Vous pouvez ainsi profiter de votre musique sans parasites ! Aujourd'hui, les casques actifs peuvent posséder jusqu'à 4 microphones et des processeurs ultra-rapides pour éviter une désynchronisation entre le bruit capté et celui envoyé à l'oreille. 

À savoir : certains casques actifs proposent même des profils audio pré-enregistrés pour restituer le son comme si vous étiez dans une salle de concert, dans votre salon, votre chambre...