On a testé le casque audio Nothing Headphone (1)

Cédric
Publié le 01/07/2025
Share
4 jeunes portent un casque Nothing Headphone (1)
Après s’être fait connaitre avec ses écouteurs sans fil ear (1), la marque Nothing se lance sur le marché des casques audio haute-fidélité. Le Nothing Headphone (1) arrive sur un marché sur lequel règnent en maitres des cadors comme Sony, Bose ou Apple. Parvient-t-il à sortir du lot et concurrencer les appareils haut de gamme déjà présent sur le marché ? Lisez ce test pour le savoir

Présentation et déballage

Nothing, souhaitant proposer un casque de haute qualité, s’est associé avec un spécialiste audio de renommée mondiale : l'anglais KEF. De cette association est né le Headphone (1), 1er casque de la marque, avec une qualité audio exceptionnelle. 

Le casque est vendu dans un emballage de qualité. Il est fourni avec :

  • Une coque de protection ;
  • Un câble USB-C vers USB-C ;
  • Un jack 3,5mm vers Jack 3,5mm.

Bref, il y en a pour tout le monde. 

Design et ergonomie

Pour Nothing, le design est très important, comme nous avions pu le constater lors du récent test du smartphone Nothing Phone(3). Dans la même veine, on peut parier que le Headphone (1) ne vous laissera pas indiffèrent. 

Si je vous parle de K7 audio et de Walkman, beaucoup ne comprendront pas de quoi je parle ! Et ceux qui connaissent se demandent sans doute pourquoi je parle de ces anciens appareils ? Et bien, le Nothing Headphone (1) reprend les traits de ces anciens appareils. En effet, les designers se sont inspiré des K7 pour chaque écouteur ! Et ce design retro a fait vibrer en moi la fibre vintage.

Cela bien entendu en respectant le design transparent qui fait la réputation de la marque. On aime ou on aime pas, mais son aspect ne vous laissera pas insensible. 

Image

Pour son ergonomie, Nothing a fait fi du tout tactile, ici, vous retrouverez des boutons physiques. 

Nous retrouvons : 

Sur l’écouteur droit 

  • Le roller pour régler le volume ;  
  • Le paddle pour le contrôle de vos médias ; 
  • Un bouton personnalisable, permettant d’accéder à différentes fonctions (assistant vocal, changement de sources musicales, audio spatial) 

Sur l’écouteurs gauche, vous trouverez : 

  • Le bouton marche/arrêt ;
  • La prise USB-C ;
  • La prise jack 3,5mm. 
Image

Tout est très simple d’utilisation, pensé pour être accessible à tous. Bien sûr, l’application dédiée Nothing X vous permettra de paramétrer ces diverses fonctions. C’est un véritable coup de cœur pour ma part. Ceci étant, un coup de cœur c’est bien, mais qu’en est-il de la qualité audio ?

La qualité audio du Nothing Headphone (1)

En plus de son design original, nous avons vu que Nothing s’est associé à KEF pour la partie audio. Contrairement à ce qui se passe dans certains partenariats, ici KEF s’est impliqué dans l’ingénierie et le traitement acoustique du casque, et n’a pas simplement apposé son logo en respectant simplement un cahier des charges.  

Bien sûr, Nothing a opté pour des matériaux de qualité : haut-parleur sur mesure de 40mm avec bordure en PU, diaphragme en nickel

Image

Le casque a été testé, optimisé dans des salles d’écoute de KEF. Et cette finesse sonore se ressent dès les premières secondes, ne laissant aucun détail au hasard. 

Bien sûr, il est compatible son HD Lossless Bluetooth et haute-fidélité en le branchant avec un câble. Il embarque les codecs LDAC et Hi-Res Audio ainsi que les AAC et SBC.  

 

Image

Dans les faits, son rendu audio m’a étonné. Que ce soit en écoute de musique ou en regardant un film, la qualité est exceptionnelle, surtout à ce tarif

Le son est clair, les basses sont très présentes mais ne saturent pas et ne cachent pas ni les mediums ni les aigus. 

Sa compatibilité Audio Spatial vous donne littéralement l’impression d’être au milieu de la scène ou dans le film. Et bien sûr, tout ceci est paramétrable toujours via l’application Nothing X. 

Même les plus exigeants y trouveront leur bonheur. Le son est chaleureux, enveloppant et sa compatibilité HD via câble USB-C m’a permis d’écouter un son Lossless (san perte) d’une qualité exceptionnelle. Un pur plaisir.  

Et la réduction active de bruit  ?

Bien sûr, tout casque haut de gamme qui se respecte se doit d’embarquer la fonction de réduction de bruit active (ANC). Le Headphone (1) l’intègre bien évidemment, et sa qualité est excellente !

Le Nothing Headphone (1) embarque la technologie hybride avancée Active Noise Cancellation qui utilise des microphones à double entrée. Dans les faits, les bruits extérieurs comme le son des voitures, les travaux, le son d’un métro, les nuisances sonores sont parfaitement étouffés. Rien ne lui fait défaut. Bien sûr, il embarque également un mode Transparence pour rester à l’écoute des sons environnants. 

Et en ce qui concerne la qualité en converstion ? Là aussi, rien à redire, mes conversations étaient claires, le vent ne me gênait pas et mes interlocuteurs m’entendaient parfaitement. La formule secrète à elle été trouvée ? Je pense. 

L'autonomie

L’autonomie maximale est de 80h (et de 35h avec la réduction de bruit activée) ! Il se recharge en USB-C et est compatible charge rapide ; 5 min = 5h d’écoute et se charge complètement en 120 min

Je n’ai pas pu tester sa véritable autonomie car depuis que je l’ai reçu, je n’ai pas encore eu besoin de le recharger, ce qui est un gage de qualité. 

Conclusion

Pour un premier essai, c’est une véritable réussite. Un vrai coup de cœur en ce qui me concerne, aussi bien pour le design retro qui fait vibrer ma fibre nostalgique que pour sa qualité d’écoute qui fait vibrer ma fibre d’excellence. 

Les mastodontes des casques Bluetooth doivent faire attention et regarder derrière eux. Un nouveau challenger s’est fait une place dans le peloton de tête et vise la victoire d’étape voir le maillot jaune !

Nos produits