Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Sony est un leader du jeu vidéo depuis l'arrivée de la PS1 en 1994. Le succès ne s’est jamais démenti avec les sorties respectives des consoles PS2 en 2000, PS3 en 2006, PS4 en 2013 et enfin de la PS5 fin 2020. La marque dispose d’une véritable expertise dans ce domaine !
De plus, Sony développe lui-même des jeux dont certaines licences implacables font de Playstation un système incontournable. Ils en sont les meilleurs exemples : Gran Turismo en est à sa septième itération, The Last of Us a connu deux épisodes, Horizon Zéro Dawn a fait un malheur et le deuxième opus va bientôt sortir, Spider-Man a été une réussite complète sur PS4, Miles Morales est un chef d’œuvre, God of War 5 est en développement, et bien sûr Uncharted 4.
Personnellement, je trouve l’esthétique de la PS5 très réussie. Ses couleurs, en blanc et en noir, sont harmonieuses et modernes. Ses courbes arrondies en font une console au design innovant et esthétique.
Elle est très grande et elle pèse 4,5 kg. De plus, elle peut être posée horizontalement ou verticalement avec un support fourni. Chez moi, elle est installée dans le meuble TV et se fond parfaitement au décor. Impeccable !
Si on la compare à la PS4, la PS5 a surtout de la puissance à revendre. La nouvelle console est comme la PS4, mais en mieux. Meilleur graphisme puisqu’elle affiche du 4K natif, et également meilleure fluidité. Il est possible d'expérimenter des jeux avec 120 images par seconde comme Spiderman et d'obtenir un réalisme exceptionnel ! Elle gagne en rapidité, le disque SSD ultra rapide de la PlayStation permet d’allumer et de lancer un jeu en quelques secondes seulement : de l’allumage de la console au lancement de Fortnite, 20 secondes suffisent pour le chargement… Enfin, la manette DualSense, remplaçante de la manette DualShock 4, offre une nouvelle façon de jouer. Les gâchettes adaptatives dynamiques, le retour haptique et le micro intégré donnent l’impression de faire partie du jeu. Immersion totale au rendez-vous !
L’upgrade se passe très simplement. Vous pouvez transférer les données de votre PS4 à la PS5 par le réseau WiFi. Si vous aviez installé des jeux sur disque dur externe, vous pouvez les transférer sur la PS5 pour jouer à vos jeux dématérialisés. Tout se fait le plus facilement. De plus, la PS5 lit les jeux PS4 sans aucun problème.
Aucune installation particulière. Si vous aviez une PS4, vous pourrez brancher votre PS5 de la même façon.
La manette DualSense est vraiment révolutionnaire. On sent tout ce qui se passe. L’immersion dans le jeu est réelle. Les vibrations sont encore plus intenses, les gâchettes sont adaptatives, c’est-à-dire qu’en fonction du jeu et de l’action, elles seront plus ou moins résistantes. Dans un jeu de tir, comme Fortnite, vous avez véritablement l’impression d’utiliser l’arme, avec une résistance différente suivant le modèle sélectionné.
Des jeux, comme Astro’s Playroom, intégré dans chaque PS5, vous montrent l’étendu des capacités de la DualSense. Vous devez par exemple souffler sur la manette, appuyer plus ou moins fort sur les gâchettes pour tendre une corde… C’est un tout nouveau système de gameplay !
Vous pouvez utiliser tous les accessoires PS4 avec votre PS5, mais uniquement pour jouer aux jeux PS4.
Vous avez également des accessoires spécifiques PS5 comme :
La quasi-totalité des jeux PS4 peuvent être adaptés sur PS5. Dans tous les cas, on gagne en fluidité et en temps de chargement.
Certains jeux PS4 sont particulièrement optimisés, c’est ce qu’on appelle le « PS5 Game Boost ». J’ai été extrêmement étonné par Star Wars Jedi : Fallen Order. La dernière mise à jour pour PS5 apporte un photoréalisme au jeu. Je me suis vu regarder une cinématique magnifique et après quelques secondes, voyant que le héros ne bougeait plus, j’ai compris que j’étais dans le jeu. Bluffant !
Beaucoup d’autres jeux méritent le détour tellement l’amélioration est grandiose. Citons Avengers, God of War, Days Gone, Assassin’s Creed Valhalla, Ghost of Tsushima, Cyberpunk 2077 qui sont pour moi, à l’heure actuelle, les jeux qui bénéficient le mieux de ce gain de performance.
A noter que Sony offre une liste de 20 jeux PS4 à essayer sur PS5 gratuitement avec l’abonnement PSN, dont certains jeux cités plus haut.
"Disponible" depuis le 19 novembre 2020, la console présente quelques points à améliorer. Les mises à jour prévues par Sony permettront de résoudre la grande majorité de ces désagréments.
Pour les points positifs, se limiter à 4 est très dur ! Mais je dirais…
Sur ce, je vous laisse et retourne de ce pas jouer à ma PS5 !
|
A lire aussi sur Darty & Vous > PS5 : Présentation de la nouvelle Playstation de Sony |