Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Les normes Wi-Fi sont identifiées par un chiffre correspondant au numéro de génération de la norme 802.11, chaque génération apportant des spécifications techniques précises et offrant des améliorations des performances et des fonctionnalités différentes :
Les normes Ethernet, quant à elles, sont identifiées par une catégorie (Cat) suivie d'un numéro, comme Cat5e, Cat6, Cat6a ou Cat8. Chaque catégorie correspond à des spécifications techniques précises, offrant des performances et des fonctionnalités différentes.
Il va de soi que si l’on veut bénéficier des performances maximales de ces différentes normes, il faut être équipé de terminaux (ordinateur, smartphone, consoles...) compatibles. Quand cela n’est pas le cas, vous bénéficiez seulement des performances permises par votre produit. Un ordinateur en Wi-Fi 5 (6,9Gbps) ne pourra pas bénéficier du débit offert par un routeur en Wi-Fi 7 (9 ,6 Gbps).
Par ailleurs, pour l’Ethernet il faudra posséder des câbles adaptés à la catégorie utilisée, et de préférence blindés.
Le routeur est le dispositif central qui vous permet de vous connecter à internet. Il reçoit le signal internet de votre fournisseur d'accès (box internet) et le diffuse dans votre logement en Wi-Fi ou en Ethernet si vos pièces sont équipées de prise RJ45.
Il crée alors un réseau local (LAN) dans votre maison, auquel vous pouvez connecter tous vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Il attribue une adresse IP à chaque appareil connecté. C'est un peu comme l'adresse postale d'une maison, mais pour les appareils connectés à Internet.
> La solution Darty : le pack Sérénité !
L'emplacement de votre routeur Wi-Fi a un impact direct sur la qualité de votre connexion. Voici quelques astuces pour améliorer votre couverture :
Le routeur 4G remplit les mêmes fonctions qu'un routeur classique à une exception près : il utilise le réseau mobile. En effet, il s'agit d'un boîtier dans lequel vous insérer une simple carte SIM, récupérée auprès de votre opérateur mobile, afin de vous connecter à internet où que vous soyez. Pour que la connexion soit opérationnelle, il est nécessaire de souscrire un abonnement 4G en plus d'un abonnement téléphonique. Le routeur 4G se configure très facilement grâce à un simple identifiant et un mot de passe que vous recevez après avoir souscrit votre abonnement.
> Voir tous nos accessoires pour téléphones mobiles
Cette connexion au réseau est idéal pour les personnes nomades, puisqu'il existe des modèles de routeurs 4G avec des batteries rechargeables. Pour sa première utilisation, il doit tout de même être rechargé sur secteur.
Imaginez un filet : chaque nœud (ou point d'accès) est connecté aux autres, créant ainsi un maillage. Si un nœud rencontre des difficultés de connexion, les autres prennent le relais pour assurer une continuité du signal. Cela permet d'éliminer les zones blanches et d'offrir une couverture uniforme dans toute votre maison ou votre entreprise.
Mais alors concrètement, pourquoi choisir un routeur ou un système Wi-Fi Mesh ?
> Je ne parviens pas à me connecter au Wi-Fi, que faire ?
Le choix d’un routeur ou d’un système Mesh est particulièrement adapté dans le cas d’une box équipée de technologie wifi vieillissante (Wi-Fi 5), installée à un endroit, du fait d’obligation technique, qui ne permet pas de couvrir la superficie du logement (cave, combles ou boîtier électrique) ou de très grandes superficies.
Avoir une bonne connexion, c'est bien, avoir une couverture étendue, c'est encore mieux ! Le répéteur Wi-Fi est fait pour ça. C'est un appareil qui reçoit le signal Wi-Fi de votre routeur et le rediffuse, permettant ainsi d'étendre la zone de couverture sans fil. Il est idéal si vous avez des "zones blanches" dans votre logement, c'est-à-dire des zones où le signal Wi-Fi est faible ou inexistant.
Comment ça marche ? Il se connecte au réseau Wi-Fi de votre routeur et crée un nouveau réseau Wi-Fi identique. Il reçoit sur une antenne et transmet sur l’autre.
L'installation du répéteur doit se faire à l’endroit où le réseau émis par votre box est de bonne qualité pour pouvoir obtenir les meilleures performances possibles.
Pour être sur du bon endroit d’installation, on fait un test avec un smartphone dont le réseau cellulaire est éteint. On cherche ainsi l’endroit où le signal Wi-Fi de la box est le plus apte pour étendre la superficie couverte.
Pour optimiser l’installation de votre répéteur Wi-Fi, voici quelques conseils :
Il permet donc d’étendre facilement la zone de couverture de votre réseau Wi-Fi. Il sera idéal pour des superficies de taille moyenne et des pièces avec des murs non porteurs. On le choisira de préférence avec un câble RJ45 pour pouvoir connecter un produit par câble le cas échéant.
Un point d'accès est un appareil qui crée un nouveau réseau Wi-Fi indépendant. Il permet d'étendre un réseau filaire existant en y ajoutant une composante sans fil.
Comment ça marche ? Il se connecte à votre routeur par câble Ethernet et diffuse un signal Wi-Fi.
Comme pour le répéteur et le routeur, le positionnement d’un point d’accès va être déterminant pour la qualité et la couverture du signal. On applique les mêmes règles de positionnement. Il est évident que l’emplacement choisi dispose d’une prise RJ45 reliée à la box ou au routeur.
Un point d'accès est idéal pour les environnements où un routeur filaire est déjà en place mais où une couverture Wi-Fi supplémentaire est nécessaire. Il permet aussi de créer un réseau Wi-Fi « invité » séparé de votre réseau personnel.
> Toutes les bornes d'accès et autres accessoires réseaux
Le CPL est un système qui utilise le réseau électrique pour transmettre le signal internet. Il est idéal si vous rencontrez des difficultés à faire passer des câbles Ethernet ou si le signal Wi-Fi ne passe pas bien à cause des murs.
Comment ça marche ? On branche deux adaptateurs CPL sur des prises électriques. L'un est connecté à votre routeur/box via un câble Ethernet et l'autre à l'appareil que vous souhaitez connecter soit en Wi-Fi ou en Ethernet. Si on utilise les CPL pour étendre le réseau Wi-Fi, on choisira une norme adaptée aux produits que l’on souhaite connecter.
L'installation d'un CPL est la plus simple en termes de positionnement. De simples prises murales sont nécessaires (attention, les adaptateurs doivent être branchés directement sur la prise murale et non sur une rallonge). Si le deuxième adaptateur fait répéteur Wi-Fi, on suit les recommandations d’installation vue précédemment.
C'est un choix idéal dans le cas de maison avec de gros murs porteurs, plusieurs étages ou une dépendance éloignée de la maison.
On les choisit de préférence avec une prise protégée, ce qui permet de ne pas condamner la prise murale utilisée, pratique pour brancher un autre appareillage électrique. Dans le cas d’une installation pour des équipement multimédia, on choisira de préférence un modèle avec plusieurs ports RJ45, pour optimiser leur connexions.
Inconvénient : le CPL ne fonctionne que sur le même réseau électrique, le compteur électrique faisant office de barrière.
> Quel kit CPL choisir pour bien capter le WiFi à la maison ?
Choisir le bon équipement réseau pour améliorer ou optimiser votre connexion internet dépendra de plusieurs facteurs : la taille et la configuration de votre logement, la nature des murs, le nombre d'appareils à connecter et vos besoins spécifiques en termes de débit et de stabilité.
Le routeur est le pilier central de votre réseau, mais un système Wi-Fi Mesh peut offrir une couverture plus uniforme et des performances supérieures, surtout dans les grandes maisons.
Les répéteurs Wi-Fi sont une solution simple et économique pour étendre la portée de votre réseau existant, mais leurs performances peut être limitées par la qualité du signal initial.
Les points d'accès sont idéaux pour créer des réseaux Wi-Fi supplémentaires dans des zones spécifiques, par exemple pour les invités.
Les CPL sont une excellente option pour les maisons avec des murs en pierre/béton porteur ou pour connecter des appareils dans des pièces/dépendances éloignées du routeur.
Pour faire le bon choix, posez-vous les questions suivantes :
En répondant à ces questions, vous serez en mesure de déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste si vous avez besoin d'aide supplémentaire.
> Plus d'internet : quels tests faire et quelles solutions si ça ne fonctionne pas ?