Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Lorsque vous allumez votre ordinateur, le processus de démarrage charge le système d'exploitation. Une fois Windows chargé, vous arrivez à l'écran de mise en service. Effectuez les différentes opérations que sont le choix de la langue, la position géographique, le choix du type de clavier et l’enregistrement ou la création d’un compte Microsoft qui est obligatoire pour finaliser l’installation.
Une fois toutes ces opérations effectuées, ainsi que la création d’un code PIN et les choix pour les options de confidentialité réalisés, le processus d’installation s’exécute et le bureau Windows s'affiche, avec ses icônes, sa barre des tâches et son menu Démarrer.
1- Le bouton Marche / Arrêt
Il permet l’arrêt ou le redémarrage de l’ordinateur
2- La zone de notification et de paramétrages
Elle affiche les notifications des applications et permet un accès rapide aux paramètres que l’on a choisis.
3- Applications épinglées à la barre de tache.
C'est une sélection d’applications définie par l’utilisateur, en fonction de ses besoins, ainsi que l’accès direct à Copilot.
Lire aussi : c'est quoi Windows Copilot et comment ça marche ?
4- Bouton Windows, pour faire apparaitre le menu Démarrer
5- Bouton Widgets
Il fait apparaitre les Widgets, ensemble de "gadgets" incluant la météo, les informations, le trafic routier ou autres, en fonction des choix faits par l’utilisateur.
6- Programmes ou applications épinglés au Menu Démarrer
Cette fonctionnalité est paramétrable selon les choix de l’utilisateur, avec la possibilité de faire des dossiers avec plusieurs App/Programmes.
7- Explorateur de fichiers
Accessible avec le raccourci "WIN + E", il donne accès aux données de l’utilisateur, documents photo/vidéo, musique, etc… Cliquez sur un fichier pour l'ouvrir ou faites un clic droit pour afficher des options supplémentaires.
La souris et le clavier
Fichiers et dossiers
Paramètres système
Se connecter à Internet
Si, pendant la phase de mise en service, vous n’avez pas paramétré un réseau (Wi-Fi ou Ethernet), c’est le bon moment pour le faire. Pour cela :
Lors de vos déplacements avec un ordinateur portable, il faudra effectuer la même opération pour vous connecter au réseau de votre hôtel ou lieu de travail.
Lire aussi : comprendre le Wi-Fi et ses différentes normes
En cliquant avec le bouton droit de la souris au milieu de l’écran, vous accédez à un menu. Cliquez sur "Personnalisation" et vous ouvrez le menu personnalisation. À partir de là, vous allez pouvoir :
Pour installer des applications :
Vous pouvez obtenir des applications et des programmes directement sur le site des éditeurs. Conseil : toujours vérifier la provenance d’un programme avant de l’installer, pour ne pas prendre de risques avec des logiciels malveillants.
Pour désinstaller des applications ou programmes inutiles, il faut allez dans les paramètres, sélectionner dans le menu de droite "Application" puis cliquer sur les trois points à gauche de l’onglet de l’application désirer et choisir " Désinstaller" et confirmer.
Applications populaires :
Votre meilleur allié pour maintenir votre ordinateur à jour et profiter des nouveautés de votre système d’exploitation.
Pour accéder à Windows Update :