

Quelle est la particularité d'un Chromebook ?
Les Chromebook sont des ordinateurs portables fonctionnant avec le système d’exploitation Chrome OS de Google. Celui-ci ressemble fortement au système d’exploitation mobile de Google, et les personnes habituées à Android y trouveront donc rapidement leurs marques. Le navigateur Internet Google Chrome occupe une place centrale dans l’écosystème de l’ordinateur : il vous invite à utiliser les solutions logicielles en ligne de Google, comme les applications bureautiques Google Docs et la solution de stockage dans le cloud Google Drive et le Play Store pour installer des applications facilement. Les versions estampillées Chromebook Plus embarquent plus de mémoire vive, plus de stockage et des processeurs plus puissants. Cela leur permet d'obtenir un meilleur confort et beaucoup plus de rapidité, notamment grâce à l’ajout de fonctionnalités spécifiques liées à l’IA.
Chrome OS, un système qui ressemble aux autres

Une fois allumé, Chrome OS est assez proche des autres systèmes. Il est certes minimaliste mais on reconnaît la barre des tâches qui peut accueillir les icônes de vos applications préférées. On retrouve aussi une zone de "notifications" et une sorte de menu "Démarrer" prenant la forme d’un petit bouton rond en bas à gauche. En revanche, l’interface épurée ne vous permettra pas d’aller plus loin. La personnalisation se limite au fond d’écran, et à l’emplacement de la barre des tâches. On n'a pas la possibilité de placer des icônes sur le bureau.
La prise en main du système d’exploitation demande une certaine adaptation. Toutefois, les personnes habituées au navigateur et aux services de Google ne risquent pas d’être trop perturbé.e.s par Chrome OS. Cette interface très minimaliste permet ainsi à ces ordinateurs d’être réactifs et performants sans avoir besoin d’embarquer des composants hors de prix. Personnellement, j’adore la mise en route ultra rapide, la simplicité d’usage, les mises à jour discrètes et très régulières.
> Windows, Chrome, Mac... Quel système d'exploitation (OS) choisir ?
Que permet de faire un Chromebook ?
Dans l’absolu, l’usage est le même qu'avec un ordinateur classique. Les possibilités sont identiques, seuls les outils utilisés diffèrent. On emploie des applications, des web app ou des solutions de cloud computing et non des logiciels.
Un Chromebook vous permet de :
- naviguer sur Internet (Google Chrome) ;
- gérer vos mails (Gmail) ;
- regarder des vidéos (VLC), ou en streaming (avec les applications Netflix, YouTube, MyCanal, Disney+) ;
- écouter de la musique (YouTube Music, Spotify, Deezer…) ;
- organiser votre emploi du temps personnel ou professionnel (Google Agenda) ;
- faire du traitement de texte, des tableaux, des présentations (Docs, Sheets, Slides ou sur Office 365) ;
- retoucher vos photos (Google Photos, Snapseed, Photopea, Photoshop Express, Lightroom) application en cloud computing ;
- jouer à l'un des jeux proposés sur le Play Store, GeForce NOW ou Steam (Cloud gaming) ;
- participer à des visioconférences (Google Meet) ;
- faire du montage vidéo (PowerDirector ou ClipChamp).
Pour ma part, j’utilise un Chromebook pour naviguer sur Internet, consulter mes mails, regarder des vidéos en streaming, et comme support de formation auprès de mes collègues en magasin.
Pour les accros aux logiciels, il reste toujours la possibilité d'y installer Linux
Il est possible d’avoir accès aux logiciels libres ou multiplateformes en activant l’environnement de développement Linux. Vous aurez ainsi accès à un panel de logiciels conséquent comme l’éditeur d’image Gimp, la suite Office, le logiciel de modélisation Blender, Audacity pour la retouche et l’édition sonore, OpenShot Vidéo et Cinelerra pour le montage, VirtualBox pour la virtualisation, Calibre pour la gestion des E-book.
Les Chromebook : des PC aux tarifs particulièrement compétitifs
Le système d’exploitation étant beaucoup léger que ceux de ses concurrents, les besoins en ressource composant sont moins élevés. De fait les composants reviennent moins chers. La licence du système d’exploitation est gratuite. Les constructeurs partenaires de Google doivent respecter un cahier des charges strict concernant leurs composants et le fonctionnement de l’ordinateur. Les stockages sont aussi plus limités. Cela permet de réduire encore les coûts de fabrication.
À qui peut convenir un Chromebook ?

Les Chromebook sont adaptés à tous les publics : élèves au collège ou au lycée, étudiants et étudiantes, pros... La seule vraie contrainte est de ne pas avoir de logiciel spécifique à installer. Du fait de leur prix souvent très abordables, ils attirent une clientèle au budget limité. Néanmoins, la gamme comporte aussi des modèles premium qui ciblent plus particulièrement les salariés désireux d’avoir une machine simple, rapide et sécurisée.
Chromebook, est-il l'allié des digital nomades ?
La réponse a évolué avec le temps. Au début, il y a plus de 10 ans, ce n'était pas le cas. L’obligation de connexion permanente et le manque de puissance des produits les rendaient mal adaptés à un usage nomade. Aujourd’hui la réponse est totalement différente. Les Chromebook sont devenus puissants et confortables. Le développement des logiciels en ligne et des applications de bureau permet d’avoir accès à une multitude d'outils comme Workspace de Google dans la bureautique, Adobe Creative Cloud ou Canva dans les domaines graphiques. Les plus utilisés en télétravail sont Teams et Zoom. Le partage de connexion a permis de ne plus dépendre uniquement d'un accès à un spot WiFi. De plus, un certain nombre d’applications offre un mode hors-connexion.
> Tous les accessoires nécessaires pour travailler ou télétravailler sereinement !
Les modèles de Chromebook que je recommande
- Entrée de gamme : Lenovo Ideapad duet 3 10.95"
- Gamme intermédiaire : Acer PACK FNAC-DARTY Chromebook CB515-2HT-349N
- Gamme des PC premium : Asus Chromebook plus CX3401FB