
Prise en main du PC tablette
Novateur et original sont les adjectifs que j’utiliserais pour qualifier le format de cet ordinateur portable Sony Vaio. Il se présente sous la forme d’une tablette, avec un écran de 11,6 pouces (28 cm). Pour lui donner sa « forme » de PC, il suffit de faire glisser/basculer l’écran, le clavier est en dessous (voir en fin d'article). En mode PC, il a ainsi une apparence inhabituelle. Le Vaio Duo 11 est un ordinateur fin et léger, donc très facile à transporter.
PC à écran tactile : est-ce bien ?
Oui, j’ai beaucoup apprécié. D’autant plus avec Windows 8 et sa nouvelle interface qui se prête complètement à une utilisation tactile. J’ai trouvé l’écran du Vaio Duo 11 très réactif. Je n’ai pas remarqué de latence. Le tactile est très pratique pour naviguer rapidement dans les menus, pour faire défiler une page web...

Performances du Sony Vaio Duo 11
L’écran tactile et la nouvelle interface Windows m’ont souvent donné l’impression d’utiliser une « simple » tablette. Et pourtant, le Vaio Duo est bel et bien un PC, avec les performances d’un tel appareil. Il a géré sans souci le multitâches : j’ai pu avoir plusieurs applications ouvertes sans remarquer de ralentissement. La navigation dans les menus, l’ouverture des applis et logiciels, etc : tout cela était fluide et réactif. Côté connectique, il est équipé de ports USB, d’un port HDMI, d’un lecteur de carte SD, du Bluetooth… Côté batterie, ce Vaio dispose d’une bonne autonomie. Un bon point à noter : le démarrage du PC est rapide (moins de 10 secondes) !

Qualité de son et d'image
L’écran du PC affiche de belles couleurs et une très bonne définition. Les coloris vifs de Windows 8 ressortent bien. J’ai écouté de la musique et regardé des films avec le PC Sony : j’ai trouvé le son à la hauteur, avec notamment une bonne spatialisation, ce qui m'a agréablement surprise au vu du format compact de l’ordinateur.
Avis sur Windows 8

J’avais eu l’occasion de découvrir le nouveau système Windows lors d’une journée de présentation. En testant l’ordinateur Sony, j’ai pu m’approprier et utiliser Windows 8 de manière plus approfondie. L’écran d’accueil radicalement nouveau est assez surprenant, mais je trouve qu’il prend tout son sens sur un PC hybride comme ce Vaio. Car le système de vignettes et d’applications invitent à faire défiler l’écran du bout des doigts ! A l'instar des autres systèmes que l'on connait sur smartphone et tablette, Windows 8 fonctionne avec des applications : sur ce point aussi, un PC convertible en tablette trouve tout son intérêt. Lors de la première prise en mains, on est un peu perdu avec les différents gestes, mais après une petite lecture du récapitulatif des gestes tactiles sur Windows 8 : on s’habitue et on y prend goût !

Conclusion
L’association écran tactile - clavier est très complémentaire, elle permet d’être plus efficace et plus productif. Je trouve le format PC tablette idéal en mobilité : d'un coté l'utilisation tablette pour le divertissement, de l'autre les performances et fonctions d’un PC, le tout dans un appareil facile à transporter. Je le recommanderais également à ceux qui aimeraient remplacer leur PC par une tablette, mais qui sont notamment freinés par l’absence de clavier : ils auront un ordinateur portable qu'ils pourront utiliser en tablette.