Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Plusieurs raisons peuvent expliquer la résistance de votre PC à l'extinction. Un programme têtu qui refuse de se fermer, une mise à jour capricieuse ou un bug sournois peuvent être à l'origine de ce fâcheux contretemps. Le problème d’un ordinateur qui ne s’éteint pas peut se manifester par différents symptômes :
À la souris
Tentez une approche en douceur en utilisant le menu Démarrer. Cliquez dessus et sélectionnez "Arrêter". Votre PC, s'il est bienveillant, s'éteindra docilement.
Au clavier
Deuxième option diplomatique, quand la touche "Windows" ne répond pas, il faut que le clavier soit fonctionnel.
Lire aussi : le guide des raccourcis clavier sur Windows
Passez aux raccourcis clavier pour tenter de fermer la fenêtre ou l’application qui bloquent.
Alt + F4 ferme la fenêtre active
Ctrl + Maj + Esc ouvre le Gestionnaire des tâches pour une intervention chirurgicale.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches (combinaison de touches "Ctrl + Maj + Échap") et identifiez le programme rebelle, généralement celui qui utilise le plus de ressources. Sélectionnez-le et cliquez sur "Terminer la tâche". Si le vilain processus s'entête, il va falloir passer à une option beaucoup plus brutale.
En dernier recours, si votre PC se montre inflexible ou si clavier et souris sont inopérants, utilisez la méthode radicale : appuyez longuement sur le bouton d'alimentation (environ 10-15 secondes) pour le forcer à s'éteindre.
Pour les ordinateurs portables, il faut parfois appuyer plus longuement sur le bouton d’alimentation. Attendre au minimum 30 secondes avant de le redémarrer. Attention, cette technique est à utiliser avec parcimonie car elle peut causer la perte de données non sauvegardées.
Conclusion
Forcer l'arrêt de votre PC n'est pas une partie de plaisir, mais c'est parfois la seule solution pour sortir d'une situation bloquée. N'oubliez pas de sauvegarder vos données et d'utiliser la méthode la plus douce possible, pour éviter les dégâts collatéraux.