Virus, bug, panne, les conseils des experts pour les éviter !

Publié le 01/08/2013 1
Share
illustration-bug-virus-informatique.jpg
Votre PC rame ? Des fenêtres publicitaires polluent la navigation ? Un virus bloque le PC ? Autant de gênes qui peuvent rapidement devenir un enfer. Vincent Gorre, responsable de l'assistance téléphonique chez Darty, nous livre ses conseils d'expert pour limiter les bugs !

Quels sont les signes de faiblesses à guetter ?

Utiliser un antivirus pour protéger votre ordinateur

Vincent Gorre : "Si votre ordinateur rame, s'il met longtemps à s'allumer, si vos logiciels mettent du temps à se lancer, votre ordinateur a sûrement un problème de fonctionnement. De même, si lorsque vous surfez sur Internet des fenêtres publicitaires s'ouvrent en continu et ne se ferment pas, c'est que votre PC est potentiellement infecté par un virus.

> Dans ce cas, ne laissez pas la situation s'aggraver. Pour trouver rapidement une solution, contactez donc notre assistance téléphonique. Nos techniciens sont agréés et formés aux technologies informatiques.

Quelles sont les pannes les plus courantes ?

V : Les virus et les logiciels malveillants sont les principales causes de dysfonctionnement sur un ordinateur. Ils peuvent se loger dans une pièce jointe, dans une fenêtre publicitaire... Parfois, c'est simplement dû à une mauvaise manipulation : un message d'alerte de l'arrivée d'une mise à jour que vous n'avez pas validé, la demande de permission pour installer le logiciel de l'imprimante que vous avez annulée... Il y a le plus souvent une solution simple au problème.

Quelles précautions prendre pour éviter les pannes ?

V : Voici les trois règles à savoir :

  • Règle numéro 1 : sauvegarder ses fichiers. La première chose à faire est de sauvegarder tous vos documents sur un support externe (disque dur, dvd...), et ce régulièrement. Ainsi vous serez plus serein dans l'utilisation de votre ordinateur, même s'il y a un bug, car vous saurez que toutes vos données sont à l'abri.

Les virus et les logiciels malveillants sont les principales causes de dysfonctionnement sur un ordinateur

  • Règle numéro 2 : installer un antivirus. C'est la deuxième condition pour limiter les risques : protéger son ordinateur avec un antivirus. L'idéal est d'avoir une solution complète qui comprend un antivirus, un anti-syware (logiciels espions) et un firewall. Ainsi vous disposez d'une sécurité optimale contre les dangers d'Internet. Mais attention, ce n'est pas parce que vous êtes vacciné, que vous ne pouvez pas être malade. Restez donc toujours attentif aux messages de votre antivirus. Il vous alertera dès qu'il détectera un problème, ainsi que la solution pour le résoudre. À savoir : n'installez jamais deux antivirus différents sur le même ordinateur. Ils peuvent être incompatibles et devenir inefficaces !   

Il est important de faire ses mises à jour pour que votre ordinateur soit toujours apte à se protéger des menaces
 
  • Règle numéro 3 : faire ses mises à jour. Windows, le pilote de l'imprimante, le logiciel de retouche photo, l'antivirus... C'est le dernier point à surveiller : les mises à jour. Beaucoup de personnes les oublient, mais c'est grâce à elles que les systèmes et les logiciels corrigent des bugs et peuvent se défendre contre les nouvelles menaces. C'est comme avec une voiture : il faut de temps en temps la faire réviser. Donc dès que votre logiciel vous demande une mise à jour, faites-là. Elle corrigera des bugs relevés par l'éditeur et optimisera le fonctionnement de votre ordinateur.

Comment entretenir son ordinateur ?

V : Entretenir son ordinateur est primordial si vous voulez qu'il reste performant. Ainsi vous devez à intervalles réguliers faire une défragmentation des disques durs ou encore scanner l'ordinateur et les supports de stockage externe avec l'antivirus (clé USB, disque dur externe, carte mémoire...). Cela va permettre d'améliorer la durée de vie de votre appareil et ses performances.

Quand le faire ?

  • Si vous utilisez votre ordinateur quotidiennement, de manière intensive, il est conseillé de faire la maintenance toutes les semaines.

  • Si vous l'utilisez de manière occasionnelle (une à deux fois par semaine par exemple), il est conseillé de le faire tous les mois.

  • Vous pouvez aussi configurer vos opérations de maintenance pour les faire de façon automatique !

Peur d'oublier les mises à jour ? Pas de panique. De nombreux logiciels vous alertent qu'ils doivent être mis à jour : Windows, lecteur de PDF, antivirus... Certains comme par exemple Windows Update vous proposent même de planifier automatiquement vos mises à jour de Windows de façon hebdomadaire, quotidienne... Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier de les faire !"