Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        En cas d'orage, les éclairs peuvent toucher les lignes électriques qui se trouvent dans votre maison, ce qui risque de créer une surtension ou surcharge électrique. Dans certains cas, cela peut provoquer un incendie même si le disjoncteur saute ou que vos appareils électriques sont éteints.
Les précautions à prendre dépendent de votre habitation et de votre localisation :
Les personnes se trouvant en zone urbaine ont moins de risques car les habitations sont majoritairement toutes équipées de paratonnerres.
Débrancher vos appareils électroniques vous permettra d'éviter des catastrophes causées par les surtensions des éclairs et de la foudre.
Il est important de débrancher vos imprimantes et vos ordinateurs, que ce soit des ordinateurs de bureau ou portables. Pour éviter le plus de risques possible, débranchez-les, ainsi que le fil réseau, s'ils y sont connectés.
Les box internet, en particulier les box ADSL, même si elles commencent à se faire de plus en plus rares, sont très sensibles à la foudre. Il faut donc veillez bien à les débrancher et à vérifier que la prise électrique et téléphonique le sont également. Si vous possédez un téléphone fixe, débranchez-le et débranchez également votre téléphone portable s'il est en charge. Dans le cas où vous auriez besoin de passer un coup de fil, utilisez votre smartphone, celui-ci ne représente aucun risque.
Tous les appareils électroménagers contenant des cartes ou composants électriques doivent être débranchés :
Ils présentent moins de risques que les appareils précédents, mais il est conseillé de les débrancher.
Si vous aviez prévu de vous occuper avec votre TV ou votre console pendant l'orage, cela ne se sera pas possible. Vous devez également les débrancher. De plus, si vous possédez une antenne TV, pensez à débrancher le câble d'alimentation car l'antenne pourrait être le relais de la foudre.
Écouter de la musique présente un risque en cas d'orage, tous les appareils audios doivent être débranchés :
Les appareils comme les lampes traditionnelles ont moins de risques d'être endommagées. Idem pour les réfrigérateurs et les congélateurs, cela serait dommage de gâcher votre nourriture. Ils n'ont pas besoin d'être débranché s'ils n'ont pas d'option électronique.
Un disjoncteur est conçu pour pallier toutes les anomalies électriques, telles que les courts-circuits ou les surcharges, afin d'interrompre le courant en cas de nécessité. Ce dispositif de sécurité permet d'éviter les risques d'incendies et l'endommagement de vos appareils électriques. Il n'est donc pas conseillé de couper votre disjoncteur pendant un orage puisqu'il est conçu de façon à pouvoir répondre en cas de problème. Par ailleurs, un compteur éteint n'arrête pas le passage du courant... Si ce dernier est coupé, les surtensions créées par la foudre pourraient malgré tout se produire et ainsi endommager vos appareils.
Lire aussi : Parafoudre, à onduleur… on vous dit quelle multiprise choisir
Avec tous ces conseils, vous êtes prêt.e pour le prochain orage !