Test : le eReader Sony PRS-T1

Publié le 27/06/2012
Share
liseuse-ebook-sony-prs-t1-ereader.jpg
Grand lecteur, je dévore les livres les uns après les autres dans les transports en commun. Seul hic : leur poids. L'eReader Sony PRS-T1 propose d'embarquer toute ma bibliothèque en un seul appareil. Le tout dans un format poche et avec la promesse de conserver la sensation de lire un livre papier. Convaincant ? Verdict !

Design : un livre (numérique) de collection

L'eReader PRS-T1 de Sony arbore un look laqué très classe. La barre de bouton est habilement mise en valeur avec un revêtement chromé. Le dos de l'appareil est revêtu d'un effet mat adhérant pour un meilleur maintien lors de la lecture. Lors de ce test j'ai pu protéger l'ebook avec l'étui spécifiquement conçu par Sony pour ce modèle. J'ai été surpris par le côté noble de cet étui, réalisé en cuir, j'ai constaté que la protection était efficace, sans pour autant alourdir la liseuse.

Utilisation : le plaisir de lire une bibliothèque

Le confort de lecture est toujours au rendez-vous grâce à la technologie d'encre électronique e-ink. Je n'ai ressenti aucune fatigue visuelle. Très pratique, l'eReader propose plusieurs niveaux de contraste et de taille de police pour personnaliser sa lecture.

Bonus : j'ai été agréablement surpris par la qualité de la lampe fournie avec l'étui. J'ai continué de lire dans l'obscurité sans fatigue grâce à cette petite lampe LED.

L'interface : un modèle d'ergonomie

J'ai trouvé l'interface du eReader PRS-T1 de Sony très intuitive et claire. On navigue via les couvertures des livres contenus dans la liseuse numérique, ce qui est très agréable et donne tout de suite l'impression d'être dans une bibliothèque

Design de la liseuse PRS-T1 de Sony
 

L'autre point fort c'est l'utilisation de l'écran tactile. Une simple touche sur l'écran et on sélectionne un ouvrage. La navigation est de ce fait très naturelle. À noter : un appui long sur un mot, et le dictionnaire Français-Anglais se déclenche pour nous donner une traduction. Autre point qui pour moi renforce l'impression d'avoir un livre en main, c'est le fait de feuilleter l'écran avec sa main pour tourner les pages. 

Interface de la liseuse Sony
 

Pour importer des ebooks dans la liseuse PRS-T1 de Sony, j'ai utilisé le logiciel PC/Mac fourni. Très pratique, il permet de synchroniser l'appareil avec sa collection de livres, de musiques et d'images. On peut aussi s'approvisionner directement depuis l'appareil grâce au Wi-Fi.

Autonomie : des heures et des heures de lecture !

Dernier point, l'autonomie impressionnante de cette liseuse de Sony. J'ai lu à un rythme de 2h30 par jour et utilisé pendant une heure le Wi-Fi sans avoir à recharger le eReader PRS-T1 en trois semaines d'utilisation. L'impression d'avoir un vrai livre en main n'en est que renforcée !

Verdict

Une interface très réussie, un tactile efficace, un confort de lecture excellent, l'eReader PRS-T1 de Sony réussi haut la main à nous faire passer à la lecture numérique !