Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Une carte SIM (Subscriber Identity Module) est une puce qui contient des informations permettant aux opérateurs de vous identifier. La première carte SIM a été produite en 1991. Avec les années, elle a évolué et est devenue de plus en plus petite (Mini SIM, Micro SIM, Nano SIM).
En 2016, la eSIM est apparue. Ou du moins, devrions nous dire que la SIM « physique » a disparu au profit de la SIM « numérique ». En effet, la eSIM n’est plus une carte physique, elle est directement intégrée au smartphone.
En fait, il y a différentes raisons à la création de l’eSIM.
Les smartphones sont de plus en plus fin. Les constructeurs ont donc besoin de plus de place pour mettre de meilleures batteries, des modules plus complets pour le Bluetooth, le GPS, les différents capteurs photos.
Tout ceci prend de la place, et le fait d’enlever un emplacement de carte SIM (tiroir), voire de supprimer complètement l’emplacement de la carte SIM fait gagner beaucoup de place pour les constructeurs.
> Tous les iPhone
> Tous les smartphones Samsung
> Tous les smartphones Google
Avec une eSIM, prendre un abonnement ou changer d’opérateur est un jeu d’enfant. Il suffit d’aller sur le site de l’opérateur, de choisir votre abonnement et de sélectionner eSIM. Ensuite, vous recevrez un SMS ou un mail de l’opérateur dans les minutes qui suivent pour activer votre carte. Rien de plus simple. Plus besoin d’attendre la carte SIM par courrier postal.
> Découvrez Bouygues Telecom chez Darty !
Là encore, une eSIM s’active très facilement. L’opérateur vous envoie un SMS ou mail avec un QR code. Il suffit de le flasher avec votre smartphone ou, si vous ne pouvez pas le flasher, de rentrer les données manuellement. De plus, certains smartphones proposent de convertir votre SIM physique en eSIM si votre opérateur le propose. Cela peut être pratique, notamment si vous voulez utiliser 2 numéros sur votre même smartphone.
> Comment désimlocker son smartphone avant de changer d'opérateur ?
Le fait que la carte SIM soit intégrée évite de la perdre. En effet, une Nano SIM est extrêmement petite et peut facilement s’égarer lors d’un changement de téléphone. De plus, dans le cas où l'on volerait votre téléphone, il est très simple de la désactiver, puis de la réactiver sur le nouveau modèle.
Oui, nous n’y pensons pas souvent mais des milliards de cartes SIM sont produites par an dans le monde. Le fait de passer à l’eSIM permettra d’éviter de créer des déchets plastique, qui représentent environ 20 000 tonnes de déchets par an, mais aussi de faire baisser les émissions de CO2 qui sont estimées a environ 75 000 tonnes par an.
Passer à l’eSIM est donc aussi un geste écologique pour la sauvegarde de la planète.
Maintenant, les 4 opérateurs principaux (Orange, Bouygues, Free et SFR) proposent l'eSIM. Quelque soit votre prochain opérateur, vous pourrez très facilement activer votre nouveau forfait sur votre smartphone via l'eSIM.
> Micro, nano ou eSIM, quel type de carte SIM équipe votre smartphone ?
La eSIM est une révolution qui simplifie grandement l’activation de vos forfaits. De plus, ses avantages écologiques sont énormes. Il faut s’attendre à ce que de plus en plus de smartphones soient équipés de eSIM, et même à ce que certains ne proposent plus du tout de SIM, mais uniquement des eSIM.
Mais comme vous avez pu le voir, toute cette évolution se passera avec une simplification d’utilisation pour l’utilisateur, ce qui est assez rare en règle générale.
> Tous les smartphones eSIM