Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Innovation, design, transparence au cœur de la technologie : Nothing est une entreprise technologique londonienne fondée en 2020 par Carl Pei, cofondateur de OnePlus.
Rapidement, la marque s’est démarquée dans l’univers de la tech par sa volonté de supprimer les barrières entre les personnes et la technologie misant sur l’essentiel, la transparence, le design et une expérience utilisateur radicalement différente.
Le nom “Nothing” - qui signifie “rien” en anglais - symbolise le désir de simplifier et d’épurer la technologie, en éliminant le superflu pour ne conserver que ce qui compte vraiment. En misant notamment sur la transparence pour illustrer que la marque n’a rien à cacher et montrer sa transparence vis-à-vis du client.
Nothing élabore des produits intuitifs, sans jargon technologique nébuleux, sans noms idiots, accessibles, basés sur la transparence, le talent artistique et la passion.
La vision de Nothing repose sur trois piliers majeurs : l’innovation, le design et la transparence. La marque cherche à se distinguer en proposant des objets qui se remarquent autant par leur design que par leur expérience utilisateur.
Nothing s’est fait connaitre en 2021 avec ses Nothing ear (1), ses premiers écouteurs sans fil.
Puis, en 2022, à lieu le grand lancement du Phone (1), le premier smartphone de Nothing. En 2025, Nothing sort le grand jeu avec le Nothing Phone (3), le smartphone le plus puissant de la marque à ce jour. Voici mon test complet.
Lire aussi notre test du casque Nothing Headphone
Le smartphone Nothing Phone (3) est emballé dans une jolie boite en carton recyclé. Comme d’habitude avec Nothing, il ne manque rien :
Soit tout ce qui est nécessaire. À noter que le chargeur secteur n’est pas inclus, mais ceci est du à la loi européenne.
Lire aussi : comment choisir un chargeur pour son téléphone ?
* Lire notre guide sur les normes d'étanchéité et de robustesse des appareils
Comme on peut le voir en consultant sa fiche technique, le Nothing Phone (3) est doté de caractéristiques très costaudes. Il répondra à toutes vos attentes :
Le tout en gardant le design iconique de Nothing avec l’utilisation de la transparence.
Comme indiqué plus haut, l’une des forces de Nothing est son design unique et facilement reconnaissable. Le nothing phone (3) ne déroge pas à la règle. Se mélange de transparence et son interface " Glyphes " au dos signent un ADN unique et inimitable.
De base, son interface est basée sur un style " pixel " très agréable. Mais bien sûr, son système d'exploition Android vous permet de personnaliser l’affichage à votre guise.
L’arrière de l’écran est équipé des 3 capteurs photo ainsi que d’un mini écran composé de 489 micro-led, appelé " Glyph Matrix ". Cet écran est un véritable coup de cœur. Il vous permet d’afficher diverses informations comme la batterie, l’heure, un niveau, des mini jeux (bouteille, pierre, feuille ciseau...) et même un mini retour pour les prises de photos avec l’objectif arrière.
C'est un gadget agréable qui ne demande qu’à être développé. Mais avoir accès en un coup d’œil à l’heure, l’autonomie et autres informations sans avoir besoin d’allumer l’écran est un grand plus pour moi. D’ailleurs, Nothing a mis à disposition un kit de développement (SDK) pour les développeurs afin de développer le Glyph Matrix.
Enfin, vous trouverez les boutons de volume sur une tranche de l’appareil et les boutons de marche/arrêt ainsi que le bouton d’accès à l’Essential Space : Essential Key.
Comme toujours chez Nothing, l’utilisation est simple. Vous allumez le smartphone, vous rentrez votre compte Gmail et c’est parti. Si vous aviez un ancien smartphone (Android ou iPhone), il vous suffit de le brancher avec un câble et tout sera transféré. Enfantin !
À l’utilisation, c’est un smartphone équipé d’Android dans sa version 15, avec 5 années de mises à jour garanties.
L’écran OLED est de très bonne qualité et d’une luminosité max impressionnante. J’ai pu l’utiliser en extérieur en plein soleil sans aucun souci. D’ailleurs c’est un écran adaptatif qui peut aller jusqu’à 120 Hz, ce qui très agréable pour des sessions de jeux ou pour regarder des films. Mais pour naviguer sur le Web, cette luminosité n'ayant que peu d' intérêt, l'écran s’adapte à votre utilisation, ce qui permet d’optimiser la batterie.
Son processeur puissant lui permet de faire fonctionner des applications gourmandes comme du traitement de vidéo, ou de jouer à des jeux sans aucun problème.
Son mode jeu vous permet de paramétrer la fonction à votre guise et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Aucun ralentissement.
J’ai joué à " Wild Rift " en qualité d’image max et en 120 Hz, sans ressenti le moindre ralentissement ni aucune surchauffe.
L'appareil photo du Nothing Phone (3) est très complet. Il est, pour rappel, composé de 4 capteurs de 50 Mpix, un pour les selfies et 3 à l’arrière.
Cela donne une grande polyvalence avec une très bonne qualité.
La vidéo est aussi très complète, proposant de la 4K HDR à 60 images/seconde et du full HD à 240 images/sec.
La particularité logicielle du Nothing Phone (3) est Essential Space. Un appui sur le bouton latéral Essential Key vous permettra de capturer des contenus comme un fond d’écran, une image ou de l’audio. Tout ceci sera organisé et classé automatiquement via l’IA en vous suggérant des résumés, des actions concrètes, des rendez-vous à synchroniser avec votre agenda et autres fonctions.
En utilisation complète pour le test, c’est-à-dire avec des sessions de jeu, de la navigation, des prises de photos, de la vidéo, j’ai tenu une journée et demie. Ce qui sera largement suffisant pour la majorité. En utilisation plus classique, vous pouvez tenir 2 journées sans avoir besoin de le recharger.
Il utilise la recharge rapide 65W, ce qui lui permet de se recharger en 1h environ. Il est aussi compatible charge sans fil 15w et charge inversée. C’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser pour recharger un autre appareil, comme des écouteurs Bluetooth par exemple.
Le Nothing Phone (3) est un smartphone ultra complet avec cette petite touche unique qui ne nous laisse pas indiffèrent.
Pensé pour tous, il vous offrira une polyvalence complète. Personnellement, il m’a séduit par son look mais aussi par ses fonctionnalités originales comme la Glyph Matrix et son Essential Space. Ce sont des fonctions uniques et attachantes ce qui apportent à cet appareil sont aspect attirant, unique et qui donne envie de le montrer a tout le monde.
Mais ses spécifications techniques ne m’ont pas déçu. Sa puissance m’a permis de faire de longues sessions de jeux sans aucun problème et sa qualité photo est excellente.
Je le conseille à toutes personnes qui recherche un appareil complet, puissant mais diffèrent, unique en son genre, que l’on est fier de faire découvrir et qui ne laissera pas indiffèrent.