Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Le connecteur, c'est un peu le nombril de votre téléphone : c'est par là qu'il se nourrit et échange des données. Mais comme les nombrils, ils ne sont pas tous identiques !
Plus récent et plus polyvalent, l'USB-C est désormais présent sur tous les nouveaux smartphones, même sur les iPhone à partir de la génération 15. Son avantage ? Il est réversible, donc on ne se trompe plus de sens !
Si vous avez un iPhone, vous connaissez forcément ce connecteur spécifique à Apple. Compact et robuste, il est aussi propriétaire, ce qui signifie qu'il est incompatible avec les autres types de connecteurs, présent sur les modèles d’iPhone jusqu’à la génération 14.
Longtemps le roi incontesté, le Micro-USB a équipé de nombreux smartphones Android. Il est petit, pratique, mais a progressivement été détrôné. On ne le retrouve guère que sur d’anciens smartphones.
Le câble est le cordon ombilical qui relie le smartphone à son adaptateur secteur. S'il existe autant de variantes que de connecteurs, la situation se simplifie avec l’obligation faite aux constructeurs d’adopter la norme USB-C.
Pour faire simple, le câble du coté smartphone est soit USB-C soit Lightning ou Micro-USB, et à l’autre bout soit USB-C soit USB-A.
C'est la partie la plus simple avec deux cas de figure seulement :
- Prise secteur avec un connecteur USB-C, la norme pour les nouveaux adaptateurs.
- Prise secteur avec un connecteur USB-A, pour les anciens modèles.
Pour approfondir la question je vous invite à consulter mon article sur le choix du bon chargeur pour votre smartphone.
Maintenant que vous êtes incollable sur les connecteurs, vous pourrez choisir le chargeur ou le câble adapté à votre smartphone en toute sérénité. Et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous les poser lors de vos visites en magasin !