Bracelets connectés Fitbit : l'avis de nos testeurs

Publié le 19/05/2015
Share
test-bracelet-fitbit.jpg
Flex, Charge et Charge HR... Les nouveaux bracelets connectés Fitbit sont arrivés chez Darty. Elysa, Romain et moi-même avons craqué pour eux. On vous explique pourquoi...

Fitbit Flex : le bracelet connecté discret

Romain utilise le bracelet Fitbit Flex au quotidien, il nous raconte son expérience et pourquoi il a choisi ce modèle...

Que penses-tu du design du Fitbit Flex ?

Romain : "Je trouve qu'il a un look très sobre. J'apprécie ce design car il se fait ainsi très discret. En plus, il est fin et léger, ce qui fait qu'on oublie très vite qu'on le porte au poignet. Bon point, il ne s'accroche pas aux manches des chemises ;-)

On oublie très vite qu'on le porte au poignet

Le système de fixation est solide et plutôt pratique (après un petit temps d'adaptation). Il épouse bien la forme de mon poignet. Il est agréable à porter

Le bracelet connecté Fitbit Flex est fin et léger
 

Comment as-tu trouvé l'application mobile de Fitbit ?

R : Sur mon iPhone, je l'ai trouvée très jolie et assez ergonomique. J'apprécie le système de badges qui marque des étapes franchies. C'est très encourageant, du moins au départ. En effet, je trouve qu'après les premiers échelons, le nombre de récompenses est plus rare. J'espère qu'il vont mettre à jour l'appli pour en ajouter. Autre point, j'apprécie le mail récapitulatif envoyé toutes les semaines, même si j'aimerais avoir plus de conseils en fonction de mon activité directement dans l'application. 

Le bracelet Fitbit Flex vous motive à bouger plus
 

L'utilisation de la partie nutrition pour gérer son poids est très pratique. On peut rentrer ses aliments et l'application s'occupe de calculer le nombre de calories. J'ai même pu synchroniser ma balance connectée Withings avec l'application. Ainsi mon poids est automatiquement mis à jour dans l'appli dès que je me pèse.

Quelle autre fonctionnalité propose le Fitbit Flex ?

R : Celle que je trouve très utile, c'est l'alarme silencieuse. Le bracelet vibre doucement pour me réveiller chaque matin. Ça change du réveil avec le téléphone portable ;-)

Que penses-tu de son autonomie ?

R : Elle est assez conforme à celle indiquée sur la notice. Il tient une bonne semaine. J'ai apprécié de recevoir un mail et une notification sur mon mobile pour m'indiquer que le bracelet n'avait plus beaucoup de batterie. 

Design du bracelet connecté Fitbit Flex
 

À qui le recommanderais-tu ?

R : Essentiellement à des personnes qui souhaitent suivre leur activité quotidienne et qui veulent bouger davantage, plutôt qu'à des sportifs réguliers. C'est aussi un bon appareil pour se familiariser avec les objets connectés."

Fitbit Charge : l'allié pour améliorer sa forme

Elysa a craqué pour le Fitbit Charge. Elle nous raconte son expérience...

Que penses-tu de son design ?

Elysa : "C'est un bracelet très agréable à porter et qu'on oublie très vite. Je le trouve léger. J'apprécie son look qui le fait ressembler à une montre en plus discret. Bon point, son écran s'allume uniquement quand on en a besoin via le bouton (ou en tapotant deux fois sur le cadran NDLR). 

Le FitBit Charge vous permet de suivre votre activité tout au long de la journée
 

Je trouve très pratique que l'écran du Fitbit Charge permette de voir toutes les informations sur mon activité : date/jour, pas, kilomètres, calories, étages et réveil. Je n'ai pas besoin d'avoir mon téléphone à côté de moi pour suivre ma progression.

Côté batterie, le bracelet tient facilement une bonne semaine et demie.

Que peux-tu nous dire sur l'application Fitbit ?

E : Une fois ou deux par jour, je synchronise mon bracelet à mon smartphone Android en Bluetooth. Je trouve l'application très esthétique, belle et pratique. J'ai toutes les informations à portée de main. A noter, qu'il faut chercher un peu certaines fonctions. Une notice complète aurait été la bienvenue. 

Application FitBit pour les bracelets connectés FitBit
 

Les données de suivi sont claires et facilement lisibles. Le concept d'analyse du sommeil est très intéressant. Mais j'aurais aimé avoir le choix de l'activer, car parfois la détection automatique ne prend pas en compte le temps d'endormissement. Un mail est aussi envoyé en fin de semaine pour donner un bilan de l'activité.

Que penses-tu de l'aspect communautaire de l'application ?

E : C'est une super bonne idée. Je trouve que ça ajoute du fun et que ça motive pour bouger plus. Quand on lance un défi (par ex : celui qui fait le plus de pas dans la journée), on reçoit des notifications tout au long de la journée pour garder un oeil sur le classement. Petit bémol, le nombre de défis est pour l'instant assez restreint. On refait donc souvent les mêmes.

Design du Fitbit Charge
 
 

La partie "badge" incite aussi à faire plus d'activité. Ce genre de récompense ajoute un côté ludique dans la remise en forme que j'apprécie beaucoup. Par contre, on ne peut pas voir les badges qui ne sont pas encore débloqués. Dommage cela aurait pu servir à viser un objectif précis ou amusant.

Quelles sont les autres fonctions du Fitbit Charge ?

E : L'application permet aussi de suivre sa nutrition. J'ai été impressionnée par la qualité de sa base alimentaire très complète et précise. Pour ajouter un aliment, c'est assez intuitif. Elle calcule automatiquement les calories en fonction des portions des aliments. Ça rend le suivi de son alimentation beaucoup moins contraignant

Le Fitbit Charge vous permet de voir qui vous appelle
 

Le Fitbit Charge permet de voir qui vous appelle sur votre mobile. C'est très pratique.

As-tu utilisé l'interface Web ? Qu'en as-tu pensé ?

E : Oui, car elle permet d'avoir un peu plus de détails que sur l'application mobile. Par exemple, j'ai pu voir en pourcentage la qualité de mon sommeil ou encore détailler mes activités sportives. Par contre, je trouve que l'interface Web n'est pas adaptée au suivi des repas.

À qui le recommanderais-tu ?

E : Je recommande le Charge à tous ceux qui souhaitent faire davantage d'activités. Ils trouveront leur compte grâce à l'application complète et au système de récompense. C'est aussi idéal pour ceux qui recherchent un appareil deux-en-un, plus discret qu'une montre connectée. Enfin la partie alimentation est un allié idéal pour ceux qui suivent de près leur alimentation ou font un régime."

Fitbit Charge HR : à l'écoute de votre coeur

De mon côté, j'ai craqué pour le Fitbit Charge HR. Son plus : il écoute mon coeur.

Un look de montre

Côté design, j'apprécie sa discrétion et son look sobre. Le bracelet est assez léger et agréable à porter, même pendant la nuit. Le système de fixation ressemble à celui d'une montre. Il me permet de régler facilement le bracelet à ma taille. 

Faire du sport avec le Fitbit Charge HR
 

Je trouve l'écran du Fitbit Charge HR très pratique. Comme sur le Charge, il permet de retrouver toutes les informations de mon suivi, mon rythme cardiaque en plus. Je n'ai plus besoin de le synchroniser avec mon mobile (un Windows Phone) pour voir ma progression dans la journée.

Une application ludique et ergonomique

L'application Fitbit est disponible gratuitement sur mon smartphone Windows. Il me suffit de lancer une synchronisation avec le bracelet en Bluetooth, et j'accède à mes données. J'apprécie le fait d'avoir toutes les informations dès l'écran d'accueil. Ainsi, j'ai un récap de mon activité rapidement

L'application Fitbit est compatible avec iOS, Android et Windows Phone
 

L'application dispose d'une partie "communauté" et "récompenses". Après avoir testé de nombreux bracelets, je trouve que ces fonctions encouragent à faire plus d'activité. Rien de mieux qu'un peu de compétition (amicale bien sûr ;-)) pour se bouger, grâce aux défis de sa communauté d'amis. Bon point, seul le nombre de pas est visible par la communauté. Sur les badges, cela m'a permis de me rendre compte, de façon ludique, des efforts réalisés.

Écouter son coeur

Un capteur cardiaque au poignet, concrètement, à quoi ça sert ? Dans mon cas, cela me permet de voir à quel moment je brûle le plus de calories. Le bracelet se base sur 3 zones de fréquence cardiaque pré-enregistrées pour mesurer les efforts. Il est aussi possible de personnaliser ces zones (l'avis d'un médecin peut vous aider à déterminer vos zones). 

Suivre son rythme cardiaque avec le bracelet Fitbit Charge HR
 

Le site de Fitbit donne des informations complémentaires sur la mesure de fréquence cardiaque, notamment ce qui se cache derrière les zones pré-enregistrées.

Capteur PurePulse du bracelet Fitbit Charge HR
 

Cette donnée m'a permis aussi de voir les moments de stress où le coeur s'emballe. Au niveau du sport, le rythme cardiaque permet de s'entraîner de manière plus efficace et donc d'améliorer ses performances. Le capteur PurePulse est intégré au bracelet et ne gêne donc pas au quotidien.

Le coach endurant

Côté autonomie, je le recharge tous les 5-6 jours environ avec le capteur cardiaque PurePulse activé 7j/7 et 24h/24.

Un bracelet connecté pour aller plus loin

Au final, le Fitbit Charge HR est un bracelet complet qui encourage à être plus actif grâce à son capteur de rythme cardiaque. Il convient à tous ceux qui recherchent un bracelet pour améliorer leurs performances sportives ou à comprendre davantage comment leur corps fonctionne et réagit.

Le Fitbit Charge HR en vidéo

Pour lire la vidéo l'activation des cookies publicitaires est nécessaireGérer mes cookiesCliquer ici pour afficher la vidéo