
1/ Trier ses photos : un dossier par mois
Avant de commencer à vous connecter et uploader vos photos, je vous conseille de rassembler vos clichés en version native sur votre PC (sans oublier de transférer vos photos de smartphone sur votre PC), et de les sélectionner dans un dossier. Pour les classer, je trouve que le plus facile est de créer un dossier par mois. Cette méthode permet de savoir combien de photos vous allez glisser dans chaque "chapitre" et va influencer votre mise en page.
2/ Télécharger et installer le logiciel CEWE
J’ai toujours réalisé mes albums directement en ligne. J’avoue que j’étais réticente à télécharger un logiciel sur mon PC et recommencer l’apprentissage de son fonctionnement. Bon, j’ai bien fait de passer outre mes réticences car le logiciel se télécharge et s’installe en moins de cinq minutes. Son fonctionnement est très intuitif et fonctionne comme ses concurrents. Finalement, je n’étais pas dépaysée et je n’ai pas perdu de temps.

3/ Choisir son format, le design, le nombre de photos et de pages
À ce stade, les choses deviennent sérieuses. Personnellement, j’aime bien le format A4 panorama qui trouve facilement sa place dans ma bibliothèque. Après vous avez le choix : format carré ou rectangulaire, taille, couverture rigide ou souple, revêtement mat ou brillant… Si vous êtes très pressé, vous pouvez opter pour une mise en page automatique. Personnellement je préfère y passer un peu plus de temps mais choisir ma présentation. Même si le nombre de pages standard est affiché, il est toujours possible d’en rajouter si c’est nécessaire. Ainsi je suis montée jusqu’ à 70 pages !

4/ Combien de photos par pages ? Combien de texte ?
Personnellement, j’ai eu tendance à mettre beaucoup de photos sur une seule page car j’avais beaucoup de matière. Même si elles sont petites, leur nombre participe à l’ambiance du moment : voyage, réunion de famille... J’ai aussi privilégié les portraits ou les photos de famille en leur laissant la page pleine. Pour le texte, j’ai fait léger, en ajoutant seulement le nom des villes. Je ne suis pas fan des commentaires… Je conseille d’utiliser la même police pour tout l’album pour garder une cohérence.
5/ Attention à la qualité des photos de smartphone
Le logiciel indique la qualité de la photo à l’impression. Soyez un peu vigilant si vous voulez éviter de vous retrouver avec une photo très pixellisée en grand format. On ne s’en rend pas forcément compte sur l’écran. Avant de finaliser votre album, prenez un moment pour vérifier si leur qualité est suffisante pour le format d'impression choisi.
6/ Finalisation et paiement sur le logiciel
J’étais surprise mais toute la finalisation de la commande se fait également sur le logiciel. À aucun moment, il est nécessaire d’aller sur le site en ligne. Pour ma part le logiciel a mis cinq minutes à uploader mes photos vers le serveur Cewe. J’ai choisi de payer sur Paypal et je me suis laissé guider sans aucun souci.
7/ Et le résultat ?
Mon livre a été fabriqué en 3 jours et je l’ai reçu après 4 jours ouvrés ! Pas mal pour l’impatiente que je suis ! Honnêtement le résultat est conforme à ce que j'ai fait en ligne. Pas de mauvaise surprise ! Au contraire, l'impression des photos est parfaite. La qualité de papier est tout à fait satisfaisante. Bref, je suis ravie...