Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Le mieux est d’attendre que les feuilles soient rouges-orangées, avant leur tombée complète, généralement pendant la deuxième quinzaine d’octobre.
Mais la photo, c’est aussi du repérage. Repérez en amont les endroits : en forêt, en ville, dans un parc, près d’un ruisseau… Le moment venu, repérez la météo. Vous pouvez avoir la chance du débutant et être là au moment M, mais il vaut mieux préparer le terrain.
> Voir aussi : appareils photo
Il y a trois moments importants :
On peut faire tous styles de photos, mais pensez toujours au sujet ou à la scène à photographier. Ne vous laissez pas hypnotiser par l’éclairage et les couleurs, ce sont seulement des composantes de la photo.
> Voir aussi : appareils photo compact
Mettez un objet en évidence tout en faisant attention à la profondeur de champ : conservez un arrière-plan net, même s’il y a un objet net devant. Jouez aussi avec les contrastes : mettez en opposition le rouge orangé du feuillage avec un ciel gris, bleu, etc.
> Voir aussi : appareils photo reflex
Trouvez un massif d’arbre au bord d’un lac : les reflets colorés dans l’eau sont magnifiques. L’effet miroir donne un côté impressionniste. Là aussi n’hésitez pas à mélanger la continuité des couleurs dans l’eau avec le bleu du ciel qui se reflète. Vous pouvez faire ces photos aussi bien le matin que le soir.
Repérez un point d’eau : un lac, un ruisseau… Et allez-y le matin : la brume s’évapore et forme une petite épaisseur qui, avec les reflets du soleil, donne une ambiance de marécage et un effet mystérieux.
Photographiez de près : des feuilles accrochées, le tapis de feuille, un champignon, une toile d’araignée humide avec les reflets du soleil… Trouvez l’éclairage qui va donner un effet studio naturel pour mettre en évidence le sujet. Le matin, mon astuce est d’avoir le soleil dans le dos, comme s’il me servait de projecteur pour éclairer le sujet.
> Voir aussi : appareils photo hybride
À l’inverse du matin, ce que j’aime bien en fin de journée, c’est avoir le soleil de face. C’est ce qu’on appelle l’effet "backlight". Mettez par exemple en évidence une branche et ses feuilles prêtes à tomber, la lumière du soleil au travers. Vous obtenez une lumière diffuse et un très joli résultat.
Le soir, les éclairages rouges-orangés sur le visage sont très beaux. Les rayons du soleil en automne sont très bas, la lumière est rasante, douce, elle donne de la chaleur au sujet. Utilisez un objectif 50mm.
Réglez la balance des blancs sur « lumière du jour ». Ne la mettez pas en automatique, ça risque de trop fermer le diaphragme.
Travaillez avec une sensibilité ISO à 100. Pareil, ne la laissez pas en automatique, restez sur une sensibilité basse.
Pour le diaphragme, mon conseil est de l’ouvrir à 11 de façon à avoir de la profondeur de champ.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les réglages photos, vous pouvez rester en mode automatique ou essayer le mode crépuscule (ou coucher du soleil) si vous photographiez pendant les golden hours.
Pour les objectifs, je conseille : un transtandard (aussi appelé plein format ou full frame), équivalent d’un 24-120 / 28-200 ; un 50 mm avec une grande ouverture et un objectif macro.
Equipez-vous d’un filtre polarisant, il permet d’augmenter le contraste et saturer les couleurs.
Et munissez-vous surtout d’un trépied : avec l’éclairage automnal, il va falloir travailler en basse vitesse car la lumière est faible. Sans pied, il y a un risque de flou au déclenchement.
En plus de réaliser une bonne affaire, faites un geste pour la planète grâce à nos appareils à photo d'occasion.