Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
La réussite de vos photos dépend du juste équilibre entre trois facteurs :
Plus il fait sombre, la nuit par exemple, plus l'ouverture du diaphragme doit être importante (f/1,8 à f/4,5). Inversement, plus la scène est éclairée, en plein jour par beau temps par exemple, moins le diaphragme doit être ouvert (f/16) ;
Elle va vous permettre de varier les rendus : impression de rapidité ou volonté de figer un mouvement.
La sensibilité ISO
En condition de faible éclairage, l'augmentation de la sensibilité peut permettre d'obtenir un cliché plus clair. Attention, plus la sensibilité est élevée, plus l'image se dégrade.
Maîtriser cette combinaison est un apprentissage accessible à tous, pour peu qu'on se donne du temps. Voici comment vous entraîner tout en vous amusant.
Ce mode est très proche du mode automatique, mais donne la possibilité de modifier certains réglages (balance des blancs, correction d'exposition, sensibilité, etc.) En utilisant la visualisation sur l'écran, vous pouvez même voir le rendu de vos réglages avant de prendre la photo.
En sélectionnant l'un de ces modes, c'est vous qui déterminez l'exposition ou la vitesse la plus appropriée et l'appareil ajuste les réglages complémentaires afin que votre photo ne soit ni trop claire, ni trop sombre.
Sélectionnez le mode priorité vitesse et ouvrez le diaphragme au maximum. L'appareil ajustera la vitesse nécessaire pour obtenir un cliché net. Au besoin, augmentez manuellement la sensibilité ISO.
Deux possibilités :
si vous souhaitez voir chaque goutelette, optez pour une vitesse rapide (1/500ème à 1/4000ème de seconde) ;
si vous souhaitez un effet de brume, utilisez une vitesse plus lente (aux alentours de 1/60ème).