Comment améliorer le son de ma TV ?

Cédric
Publié le 28/02/2025
Share
telecommande_flou.jpg
Vous regardez un film, la bande originale vous donne des frissons... Mais vous avez beau monter le son à fond, ça reste plat. Les TV n'ont jamais été aussi grandes et les images jamais si belles mais la finesse des écrans laisse moins de place aux haut-parleurs. Heureusement, il existe des solutions pour toutes les envies et tous les budgets pour donner du coffre au son de votre TV.

Vous voulez améliorer le son de votre TV mais vous n'êtes pas sûr de l'équipement à adopter ? La bonne solution est celle qui répond à vos attentes, qui correspond à votre pièce et qui rentre dans votre budget. Voyons les possibilités.

1/ Le home cinéma, installation optimale

Installer un home cinéma, c’est recréer les effets sonores du cinéma dans votre salon : un son puissant, précis, qui vous englobe en courant d’avant en arrière et de droite à gauche.

De quoi est composé un home cinéma ? D’un amplificateur, d’un caisson de basses et de deux, cinq voire sept enceintes que vous disposez de part et d’autre de la pièce pour créer l’ambiance. 

Le système sonore est indiqué comme suit : 5.1, 7.1, voire 7.1.2 pour le Dolby Atmos*. 

  • 5.1 signifie 5 enceintes et 1 caisson de basses ;
  • 7.1.2 signifie 7 enceintes au sol, 1 caisson de basses et 2 enceintes Atmos au plafond ou orientées vers le plafond. 

*Pour aller plus loin : c'est quoi le Dolby Atmos ? 

Image

Vous devrez créer (ou compléter) votre installation en vous équipant de chacun de ces éléments séparément. Si vous avez la possibilité de disposer des enceintes en différents endroits de votre pièce, le home cinéma est pour vous. Il est également approprié si vous avez une grande pièce.  

C’est le système qui offrira la meilleure immersion sonore mais il faudra prendre en compte les câbles d’enceintes à tirer et la connectique au dos de la TV et de l’ampli. Gare aux câbles disgracieux ! 

Image
 

Lire aussi : barre de son ou home cinema, que choisir ? 

2/ La barre de son, solution simple et efficace

Facile à installer, discrète, elle se place devant votre écran, ou se fixe au mur. La barre de son vient booster le son de la TV et lui donner du relief. En effet, très souvent, vous avez du mal à entendre les voix quand il y a de la musique. C’est normal : à l’ère du numérique, alors que nos TV n’ont la plupart du temps que 2 haut-parleurs, le son reçu par la TV est souvent multicanal, comme le son de la TNT qui est en Dolby Digital Plus. 

La spécificité d'une barre de son spécificité est de rassembler plusieurs enceintes et un amplificateur en un seul élément. Elle peut en plus être accompagnée d'un caisson de basses. Assez bluffante, elle recrée une ambiance sonore envoûtante dite "surround" grâce à la réflexion du son sur les murs.

Mais attention, à bien choisir la barre de son adéquate : 

  • Vous pourrez trouver des barres de son stéréo : 2.0, idéal pour une petite pièce ou bureau. Elle amplifiera le son mais ne pourra pas vraiment l’améliorer ;
  • Si vous voulez une bonne qualité sonore, l’idéal est une barre de son multicanal. Le son sera indiqué 3.1 au minimum. C’est à dire que la voix sera séparée des effets.
  • Vous trouverez aussi des barres de son Dolby Atmos et souvent équipé de haut-parleurs arrière sans fil. Cela vous procurera une meilleure immersion encore. 

La barre de son conviendra aux pièces de petite ou moyenne taille, et de préférence des pièces fermées avec des murs symétriques.

Bonus : les barres de son permettent de se connecter à vos autres appareils (smartphone, ordinateur, etc.), notamment pour écouter votre musique en Bluetooth, et même en Wifi pour certains (notamment les barres de son SONOS). Un second usage intéressant.

Image
 

Pour aller plus loin : comment connecter une barre de son à sa TV ?