Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
La résolution représente le nombre de pixels qui composent l’écran. Les écrans de télévision devenant de plus en grand, il faut une définition toujours plus grande pour garder la même densité de pixels. Les sources d’images suivent le mouvement et fournissent une image de plus en plus détaillée. Netflix diffuse en 4K, les jeux vidéo sur les nouvelles consoles sont aussi en 4K. Certains téléphones portables filment déjà en 8K.
Pour aller plus loin, lisez notre décryptage qu'est ce que la 4K, ou Ultra HD ?
Si votre TV est en 4K ou 8K, bien sûr, elle pourra lire des images de résolutions inférieures. C'est ce qu'on appelle l'upscaling. Le téléviseur va augmenter artificiellement la définition de la source de manière à l’adapter à "sa définition native".
Si vous regardez la TNT en Full-HD sur un TV 8K, le TV va dupliquer les pixels qui constituent l’image de façon intelligente afin d’obtenir une définition plus grande, sans perte de qualité.
En plus de la résolution de l’écran, il existe aussi des normes d’affichage appelées format. Il y en a principalement 5 :
Une donnée très importante d’un téléviseur est sa "fréquence" d’images, appelée aussi "taux de rafraîchissement". En fonction de l’utilisation de sa télévision, il faut prendre en compte cette information très importante. Elle s’exprime sous forme de fréquence en Hertz (Hz), c’est-à-dire le nombre d’image que peut afficher le TV par seconde. En théorie, plus cette fréquence est élevée, plus l’image est fluide.
À l’origine, la fréquence d’image était adaptée à la fréquence du courant électrique : 50 Hz en Europe, 60 Hz aux USA. Actuellement, on compte 3 normes sur le marché.
Ces technologies n'effacent pas tous les petits défauts. Pour parfaire le résultat, on utilise un traitement d’image et on parle d’indice de fluidité.
Chaque constructeur utilise un logiciel de traitement d’image pour améliorer la fluidité de celle-ci. On parle notamment de compensation de mouvement. Les programmes les plus connus sont notamment Motion Flow chez Sony, Motion plus chez Samsung, True Motion chez LG…
Vous trouvez aussi une autre indication : "l’indice de fluidité". C'est une valeur indicative indépendante pour chaque marque. On parle de PQI chez Samsung, PMI chez LG entre autres. Cette valeur est une combinaison entre le taux de rafraîchissement et le logiciel de traitement. Il est très difficile de comparer ces chiffres entre deux marques différentes. Mais chez le même fabricant, plus ce chiffre est élevé, plus l’image sera fluide et nette en mouvement.
C’est LA question que tout le monde se pose. Actuellement, les écrans de TV à partir de 108 cm de diagonale (43 pouces) sont tous en définition 4K. Elle devient la norme et la 8K se développe de plus en plus. La densité de pixels est telle que même proche de l’écran, vous avez une image très nette.
Pour bien profiter de votre écran, on va parler de champ de vision et de champ de confort. L’humain possède un champ de vision binoculaire de 120°, mais ne peut vraiment reconnaitre les symboles, les couleurs que dans un angle de vision de 40° environ. C’est pourquoi la SMTPE (Société Internationale d’ingénieurs qui élaborent les standards vidéo) recommande un recul en fonction du type de programme regardé.
Donc, pour une TV 4K, et une utilisation polyvalente, comptez un recul équivalent à 1,6 fois la diagonale de l’écran.
Pour une utilisation exclusivement cinéma, comptez 1,3 fois la diagonale.
Voici un tableau récapitulatif du recul minimum recommandé en fonction de la diagonale de l’écran.
|
Diagonale |
Distance (30°) |
Distance (40°) |
|
43° |
1,70 m |
1,40 m |
|
50° |
2,00 m |
1,60 m |
|
55° |
2,20 m |
1,80 m |
|
65° |
2,60 m |
2,10 m |
|
75° |
3,00 m |
2,45 m |
|
85° |
3,45 m |
2,85 m |
Il y a une multitude de systèmes d’exploitation, mais il en existe quatre majeurs sur le marché :
Android TV et Google TV
C'est le système le plus répandu sur le marché, Android TV (et Google TV sa dernière itération) est disponible sur les TV de marque :
C’est le système le plus complet actuellement. Il se rapproche du système Android des smartphones. Plusieurs centaines de milliers d’applications sont disponibles. Vous trouverez de tout, vidéos, musique, jeux, lecture vidéo, réseaux sociaux et autres.
Les TV fonctionnant sous Android possèdent nativement la fonction Chromecast intégrée, ce qui permet de recopier l’écran de votre smartphone directement sur l’écran de la TV.
Tizen
C'est le système d’exploitation appartenant à Samsung et exclusif à ses téléviseurs. La majorité des applications de streaming est disponible dès leur lancement sur ce système d’exploitation.
Lire aussi : Smart TV, Android TV, Google TV... Quelles différences ?
Web OS
C'est le système d’exploitation exclusif aux télévisions de marque LG, comme pour Android TV ou Tizen, la plupart des applications sont disponible sur cet OS.
Une multitude d’autres OS existent, mais sont bien moins répandus ou complets. Citons notamment : My Home Screen de Panasonic, Titan OS de Philips, entre autres.
VIDAA
C’est le système d’exploitation de la marque Hisense, qui équipe ses TV et vidéoprojecteurs et que l’on retrouve aussi sur les TV JVC et TOSHIBA. De même que les précédents OS, la plupart des grandes applications sont disponibles sur cet OS.
Nous avons de plus en plus d’appareils connectés à la maison : smartphone, enceinte, lampe, camera, etc. Le téléviseur fait maintenant partie de cet écosystème. Ainsi, les constructeurs ont intégré des assistants vocaux à leurs modèles. Google assistant, Bixby, Siri... Vous pouvez donc parler à haute voix à votre TV et lui demander une information sur la météo, de diffuser votre programme favori sur Netflix ou même d’éteindre vos lumières !
De plus, les nouvelles TV intègrent des fonctions d’intelligence artificielle via Gemini ou Copilot ou samsung AI. Cela permet de rechercher facilement des informations sur un lieu, une musique ou un acteur pendant que l’on regarde un film par exemple et même de profiter de la traduction instantanée.
Les Smart TV proposent souvent une fonction recopie d’écran aussi appelée "cast".
Souvent, les télévisions sont équipés de ports USB qui ont deux fonctions principales : la lecture et l’enregistrement.
La fonction lecture lira les vidéos, les photos ou la musique qui sont stockées sur une clef USB ou un disque dur. Si la TV est sous Android, le plus simple est d’installer un lecteur multimédia tiers comme VLC pour lire davantage de formats. Suivant les modèles, certains disques durs ou certaines clés USB ne peuvent pas être lus (notamment si ils sont formatés en NTFS). De plus, tous les types de vidéos ne sont pas forcément reconnus par tous les modèles (MKV, DTS…). Pensez à vérifier les compatibilités.
La fonction enregistrement ou PVR (Personal Video Recording) vous permet uniquement d’enregistrer une source TNT. On ne peut pas enregistrer Netflix ou Canal par exemple. De plus, ces programmes ne pourront être lus que sur la TV où ils ont été enregistrés. Suivant les modèles, vous ne pourrez enregistrer uniquement ce que vous regardez (simple tuner) ou enregistrer un programme sur autre chaîne (double tuner). Dans certains cas, il est possible de programmer un enregistrement comme sur un magnétoscope, mais il faudra laisser le téléviseur en veille.
Elle vous permet de mettre en pause un programme et de le reprendre en "direct différé". Vous pouvez, suivant les modèles, mettre le direct en pause jusqu’à 90 minutes pour le reprendre plus tard. Vous reprenez là où vous vous étiez arrêté.e, pendant que le programme continue à être diffusé en direct.
Aujourd’hui, la TV est aussi un produit choisi pour son esthétique.
Votre TV est toujours plus grande et trône sur le meuble du salon ou au mur. Mais vous recherchez désormais un produit qui est aussi en phase avec votre intérieur, une TV qui fasse partie du décor. Certains constructeurs proposent des produits spécifiquement dédiés pour leur aspect esthétique. Ce sont les téléviseurs Lifestyle.
Lire aussi : TV tableau, écran mobile, tactile... Craquez pour les téléviseurs Lifestyle !
Vous en trouverez notamment chez Samsung et LG.
Le The Frame qui se met au mur et fait office de tableau une fois en veille en diffusant une photo.
Le The Sero avec son écran rotatif et ses haut-parleurs puissants intégrés. Idéal pour l’affichage des réseaux sociaux !
Le The Terrace, l’écran QLED le plus lumineux, résistant aux intempéries et aux variations de température. Idéal pour mettre une TV au mur en extérieur, à côté d’une piscine par exemple.
Le The Serif avec ses trépieds. Plus besoin de meuble !
La TV The Serif de Samsung
Le LG OLED Flex, une TV OLED de 42 pouces qui a la particularité de pouvoir s’incurver sur demande en fonction de votre choix.
Le LG OLED Posé qui est posé sur des trépieds.
Le LG OLED evo G3 qui est fait principalement pour se mettre au mur avec son mode galerie.
Le LG OLED Easel avec son design « chevalet » ou l’écran se cache et sort de derrière son haut-parleur à votre guise.
La NXTVISION A300 qui s’accroche au mur et fait office de tableau. Elle propose 400 œuvres d’art et vous permet de créer la vôtre.
La NXTVISON A300 PRO qui lui adjoint une barre de son sans fil ainsi qu’un caisson de basse sans fil.
Suivant votre utilisation, vérifiez les connectiques disponibles sur le téléviseur ainsi que leur nombre et le type de celle-ci. Vous n’aurez pas besoin des mêmes connectiques sur un écran de cuisine que sur une télévision où seront branchés un ampli home-cinéma, une console et une box opérateur.
Ce sont les prises pour brancher vos appareils vidéo comme un lecteur Blu-ray, DVD, une console, ou un magnétoscope, par exemple.
Vous trouverez aussi la mention ARC et eARC, ces prises HDMI fonctionnent dans les deux sens et permettent d’envoyer le son de la TV sur une barre de son ou un home cinéma par exemple. Si vous voulez profiter du Dolby Atmos, il vous faudra une prise eARC.
Ce sont les prises pour brancher les barres de son, home-cinéma, casque et autre système sonore.
Les appareils audios récents utilisent une connectique HDMI ARC pour faire transiter le son avec le moins de perte possible. Les TV récents possèdent même des prises HDMI e-ARC qui proposent un son sans compression, d'une pureté absolue comme le Dolby Atmos ou le DTS-X . Il faut bien vérifier la compatibilité du TV et du système audio pour en profiter.
Bon nombre d’appareils audio possèdent encore une prise optique pour le son (casque audio, barre de son).
C'est la prise universelle pour brancher un casque filaire. Il faut bien vérifier sa présence car elle n'est pas automatique. A noter que souvent, le son de la TV se coupe quand on branche un casque.
Même si ce n’est pas une connectique à proprement parler, le Bluetooth sert aussi à diffuser le son d’une TV sur des casques, enceintes ou même des barres de son sans fil.
Suivant votre méthode de réception, vérifiez les normes du tuner. Toutes les TV ont la TNT intégrée mais suivant votre réception, la TV peut ne pas être compatible.
Toutes les TV en sont équipées, c’est la norme la plus courante, une antenne râteau ou une antenne d’intérieur suffisent pour recevoir la TNT.
Certaines habitations sont câblées. Ce n’est pas la même norme que la TNT diffusée par l'antenne râteau. La plupart des constructeurs proposent des tuners mixtes DVB-T, DVB-C mais il y existe des exceptions et dans ce cas, il faut prendre un abonnement aux chaines câblées.
Les TV équipés de tuner satellites sont encore rares. Ils utilisent une réception par une parabole dirigée sur les satellites qui diffusent Fransat. Il faut s'équiper d'un module Fransat à insérer dans le téléviseur pour les décoder.
Le son est un élément primordial pour un TV. Malheureusement, étant de plus en plus fins, les haut-parleurs le sont aussi et du coup de moins en moins puissant. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité et intègrent de plus en plus de technologies pour améliorer le son.
Deux solutions sont possibles : utiliser le son de la TV ou brancher un système audio externe.
Dans ce cas, vérifiez la qualité du son, sa puissance (exprimée en watts) et les normes utilisées, notamment la compatibilité Dolby Atmos pour profiter d’un champ sonore plus volumineux, plus englobant. Le Dolby Atmos permet de recréer artificiellement un son en 3D. On a l’impression d’être entouré.e par le son.
Les écrans OLED Sony possèdent une spécificité : “L’Acoustic Surface”. Le son sort directement de l’écran qui devient un haut-parleur. Le son est de bien meilleure qualité, et est multidimensionnel. Quand le tout est couplé au Dolby Atmos, c’est le cinéma chez vous !
Barre de son, home cinéma... C’est la meilleure solution pour bénéficier d’un son cinéma. Vous pouvez les connecter soit en optique, ou pour les appareils compatibles Dolby Atmos en HDMI e-ARC. Pour les petites superficies ou si vous souhaiter ne pas être gêné.e par des câbles disgracieux : optez pour une barre de son. Pour les grandes superficies ou si vous voulez la meilleure qualité possible, optez pour un ensemble ampli home cinéma + enceintes
La consommation électrique est un enjeu très important. Les constructeurs n'ont cessé de faire évoluer leurs appareils pour les rendre les plus économes possibles. Pour une meilleure compréhension et transparence, les fiches énergétiques ont été mises à jour en mars 2021. Avant cette date, la plupart des modèles étaient classés A+ ou A, ce qui perdait du sens pour le consommateur. La consommation moyenne indiquée ne prenait pas en compte le type de programme, ni le nombre d’heures, mais se basait sur une utilisation moyenne annuelle.
Lire aussi : Comment lire les étiquettes énergie sur les appareils électriques ?
Les nouvelles étiquettes ont des classes énergétiques qui s'étendent de A a G. Les compteurs ont été remis à zéro. A l’heure actuelle, la plupart des TV sont classés F ou G alors qu’ils étaient A ou B auparavant.
Ces étiquettes s'appuient sur une base d’utilisation de 10 000 heures et tiennent compte des sources (conventionnelles en SDR ou aussi en HDR).
|
A lire aussi sur Darty & Vous |
> Voir aussi : télévisions d'occasion
> Voir aussi : télévisions
> De l’écran cathodique noir et blanc de 40 cm, les progrès techniques ont permis de passer à des écrans plats pouvant dépasser les deux mètres de diagonale. Pour en arriver là, les technologies d’affichage n’ont cessé d’évoluer. État des lieux des technologies d’aujourd’hui.
Les TV LED sont une évolution des écrans LCD. Le terme technique est d'ailleurs "écran LCD à rétroéclairage LED". Ils utilisent des lampes LED comme système de rétro-éclairage. Ces dernières sont disposées sur les bords (EDGE LED) ou sur toute la surface arrière (Full LED ou Direct LED) pour générer la lumière depuis chaque pixel. Suivant leur disposition, l’angle de vision est plus ou moins limité, si l’on n’est pas en face de son écran. Dès la mise en marche du téléviseur, les lampes s’allument et le restent jusqu’à l’extinction de la TV. Les télévisions LED gèrent l’image par zone de rétroéclairage (une dizaine en général). Par conséquent, le contraste est limité et les noirs ne le sont pas totalement. Ces écrans sont épais mais très accessibles en termes de tarifs.
Les écrans QLED sont des versions améliorées des écrans LED. Samsung est le principal fabricant et promoteur, mais ce n'est pas la seule marque qui les commercialise. TCL et HISENSE, notamment, font aujourd’hui de très bons modèles. La technologie du QLED repose sur un filtre à boite quantique (Quantum Dot), qui augmente la luminosité et de ce fait, le contraste aussi. La luminosité atteint jusqu’à 2 000 nits (contre 300 sur une LED classique) et jusqu’à 500 zones de traitement de rétro-éclairage sur les plus performants contre une dizaine de zone sur un écran LED classique. L’angle de vision est également plus large. Récemment, les constructeurs ont diminué la taille des LED servant au rétroéclairage de ses écrans : les mini-LED. Elles intensifient la luminosité de l’écran et la précision des détails.
Samsung a mis au point le Néo-QLED, composé de LED jusqu’à 40 fois plus petites. Cette taille permet d'obtenir une image plus précise (notamment en contraste, luminosité et détails). Le rétroéclairage mini-LED permet une gestion beaucoup plus précise de l’image. On parle de 2 500 zones de traitement et une luminosité pouvant atteindre jusqu’à 4 000 nits. D'autre constructeurs font aussi des écrans à QLED à rétro-éclairage mini-LED (notamment TCL avec ses séries C825). Côté encombrement, la petite taille des mini-LED permet aussi de réduire l’épaisseur de l’écran jusqu’à 1,5 cm.
C'est une technologie propriétaire de LG. Les écrans Nanocell sont des écrans LED qui utilisent un filtre à nano particule capable d’absorber les lumières parasites pour préserver les couleurs de base. Ils donnent une image avec un rendu optimal et des nuances de couleurs.
La technologie propriétaire de LG utilise la pureté des couleurs du Nanocell associé à un filtre à Quantum Dot, le tout rétroéclairé par des mini-LED. Ces trois solutions sont combinées pour améliorer la luminosité et la précision du contraste et des couleurs tout en gardant le naturel de celle-ci.
La technologie QD-Mini LED de TCL atteint un niveau jamais vu auparavant. Les écrans de cette technologie de 7eme génération offrent une luminosité et un contraste jamais vu auparavant tout en consommant jusqu’à 40% d’énergie en moins. Une réussite exceptionnelle.
La technologie OLED est une technologie totalement différente. Cette technologie n’utilise pas de rétroéclairage. L’écran est composé de pixels auto-émissifs appelés : diodes électroluminescentes organiques (Organic Light-Emitting Diode). Concrètement, l’écran n’a pas besoin de sources de lumière pour créer sa lumière. Chaque pixel de l’écran s’allume et s’éteint en fonction des besoins de l’image. L'OLED propose ce que l’on appelle un contraste infini, car quand le pixel n’a pas besoin d’être allumé, il est "éteint". Cette conception de l’image pixel par pixel procure un angle de vision optimal, quel que soit l’endroit d’où on regarde la TV. L’image est proche de la perfection. L’absence de rétroéclairage permet d’avoir des écrans extrêmement fins (moins d’1 cm) et même d’avoir des écrans enroulables (LG signature) ou transparents (Xiaomi Mi TV LUX transparent Edition).
Néanmoins, cette technologie était limitée sur sa luminosité qui est réduite à 1 000 nits. De 2012 à 2022, LG était le seul fabricant sur le marché.
En 2022, SAMSUNG commercialise ses TV OLED qui utilisent la technologie QD-OLED alliant le meilleur des 2 mondes, les QUANTUM DOT et la dalle OLED, pour atteindre un niveau de luminosité dépassant largement les 1000 nits.
En 2023, LG sort les modèles G3 avec une nouveauté : des microlentilles (MLA) disposées sur l’écran (plusieurs milliards de microlentilles). Ces lentilles permettent de mieux canaliser la lumière et limiter les reflets. Le tout couplé à un logiciel amélioré permet d’avoir une luminosité en nette hausse (environ 1500 lumens). Samsung de son côté sort les modèles S95 qui utilisent un écran totalement anti-reflet d’apparence matte.
Puis, en 2025, LG sort les modèles G5 équipées d’une nouvelle technologie appelée Tandem OLED qui repousse les limites de l’OLED à un niveau encore jamais atteint en termes de luminosité et de colorimétrie.
La guerre du OLED n’en est qu’à ses début, TCL arrivant bientôt avec ses OLED à impression d’encre d’ici un ou deux ans.
Cette nouvelle technologie très récente, est principalement portée par Samsung. Elle propose un rétroéclairage point par point comme l’OLED, mais utilise des LED inorganiques microscopiques à la place. Cela lui confère une luminosité inégalée allant jusqu’à 10 000 nits avec un contraste infini (noir parfait) et un angle de vision optimal. En quelque sorte, le micro LED est le condensé du meilleur des différentes technologies. Les tarifs sont très élevés. Comptez 130 000 € pour le premier modèle disponible sur le marché.