Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Il n’est pas rare, au fil du temps, de voir les objets en plastique devenir collants et poisseux. Il s'agit autant des télécommandes de télévision et des manettes de jeu vidéo que des coques de téléphones, des souris d'ordinateurs et même des casques de moto ou des tableaux de bord des voitures.
C’est un phénomène totalement normal : avec l’usure, certains plastiques se dégradent et leur solidité en pâtît. Une couche grasse apparaît alors et l’objet devient désagréable au toucher.
Mais d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de cette couche collante. La chaleur, les UV et même l’humidité détériorent le plastique et accélèrent le processus.
Les télécommandes et les manettes de jeu sont d’autant plus sensibles qu’elles sont manipulés quotidiennement. Leur plastique vieillit donc beaucoup plus vite. Ils deviennent également des nids à bactéries : sur une télécommande, on compte environ 20 fois plus de microorganismes que sur la lunette des toilettes (CNews, 2023). Un bon nettoyage s’impose donc !
L’eau savonneuse est le premier réflexe à avoir face à un plastique collant :
Parfois, cette solution seule suffit à retirer la couche grasse.
Si l’eau savonneuse n’est pas venue à bout du gras du plastique, le bicarbonate de soude vous sera peut-être plus utile :
Le bicarbonate a un effet dégraissant et exfoliant qui pourra venir à bout du plastique collant.
> Tout savoir sur le bicarbonate de soude
Aussi appelé alcool à friction, l’alcool isopropylique est une solution désinfectante et dégraissante efficace.
Attention cependant, cette méthode peut ternir certains plastiques colorés.
> Tous les produits nettoyants
Le talc ou la fécule de maïs peuvent être utilisés pour retirer l’effet collant du plastique. Néanmoins, cela ne retirera pas en profondeur la couche grasse.
Quitte à nettoyer votre télécommande, autant lui donner un coup de neuf complet ! Et pour cela, n’oubliez pas les rainures. Avec un coton-tige ou un cure-dent, passez sur les côtés, le dessous et entre les boutons pour retirer les saletés accumulées. Pensez aussi aux compartiments à pile et aux connecteurs de charge, souvent oubliés mais très sales.
Ça y est, vous êtes enfin venu à bout du plastique collant ! Mais comment faire pour ne plus avoir à refaire cette corvée ?
Tout d’abord, sachez que ce phénomène est inévitable. Si l’objet est très vieux, le plastique finira par se détériorer. Cependant, il est possible de repousser l’échéance.
Le stockage de l’objet est un facteur essentiel pour éviter la détérioration du plastique. À chaque fin d’utilisation, rangez-le dans un endroit protégé de la lumière et de l’humidité, comme un tiroir ou une armoire.
En nettoyant et désinfectant régulièrement votre objet, vous limiterez la présence de poussières, de saletés et de bactéries qui accélèrent le vieillissement du plastique et l’apparition de graisse collante.
Après avoir nettoyé l’objet et attendu qu’il soit bien sec, vous pouvez éventuellement y appliquer une couche de vernis transparent pour conserver l’aspect lisse et brillant du plastique. Prenez cependant garde à ne pas utiliser cette technique sur des objets trop sensibles avec des composants fragiles, comme les manettes, car cela peut les endommager.
> Appareils électroménagers : comment les faire durer plus longtemps ?
Vous connaissez maintenant tous les secrets pour une télécommande qui brille comme au premier jour ! Retrouvez également tous nos conseils pour l'entretien de vos appareils.