

Résolution
Si vous regardez de très près votre écran TV, vous verrez une multitude de points qui le composent. Ces points sont appelé des PIXELS. Ils sont disposés en lignes et en colonnes. Ce nombre de lignes et de colonnes compose la résolution de l’écran.
Elle s’exprime comme ceci : Nombre de colonnes X Nombre de lignes
Vous verrez donc la résolution indiquée comme tel : 1920 X 1080 Pixels souvent abrégé en 1080 P.
Il y a différentes résolutions d’écran. Je ne vais traiter ici que des résolutions des écrans TV. Mais il existe une multitude d’autres résolutions disponibles dans le monde informatique.
Lire aussi : le top des TV par tranche de prix
Historique
Les premiers téléviseurs sont apparus dans les années 1930. Ils étaient en noir et blanc et la définition était de 525 X 425. Les écrans étaient d’un ratio de 4/3 (un peu carré).
Cette résolution a évolué avec le temps. Plus cette résolution augmente, plus l’image est nette.
Puis, le ratio des TV a changé et les écrans de TV sont passé au format 16/9

Ce format 16/9 a permis d’avoir une image plus large et de pouvoir augmenter la résolution de l’écran pour avoir plus de finesse. Nous sommes passé notamment à la résolution HD Ready : 1280 X 720 P appelée communément 720P, soit environ 1 millions de pixels
Puis à la résolution 1920 X 1080 P : 1080 P ou Full-HD soit environ 2 millions de pixels
Puis, l’avènement des écrans plats de plus en plus grands nous at offert la résolution 4K aussi appelée Ultra HD. Ces téléviseurs 4K ont une résolution de 3840 X 2160 P soit environ 8 millions de pixels, aussi appelée ultra HD.

Lire aussi : tout ce qu'il faut savoir pour bien installer son nouveau téléviseur
4K ou Ultra HD ?
En réalité, la 4K et l’ultra HD sont légèrement différentes. La "vraie" 4K est la 4K utilisée au cinéma. Le ratio est légèrement diffèrent et correspond plus à un écran de 17/9. L’écran est donc constitué de 4096 X 2160 P et est légèrement plus panoramique que nos écrans de TV, qui sont en 16/9. Nos écrans de TV au ratio 16/9 utilisent une définition dont le vrai nom est Ultra HD mais que nous appelons communément 4K.
Au niveau commercial, vous trouverez communément les indications 4K, Ultra HD ou ultra HD 4K. Cela n’a aucune incidence sur le rendu de votre TV, la résolution sera toujours la même.
À noter qu’une résolution encore plus grande est disponible sur certains modèles : la 8K. La résolution est ici de 7680 X 4320 P. Elle est aussi appelée Ultra HD 8K.
Quels sont les avantages de l'ULtra HD /4K ?
Le premier avantage de l’ultra-HD réside dans la finesse des détails. L’image est composée d’un nombre tellement important de pixels que vous aurez une image de plus en plus précise voire photo-réaliste.
De plus, cela permet d’avoir des écrans de plus en plus grands sans avoir besoin d’avoir un recul important. La résolution des écrans étant si élevée, la définition est impressionnante et ne fatigue pas les yeux. On estime qu’avec les écrans les écrans 4K, il ne vous faut un recul que de 1,3X à 1,6X la diagonale de votre écran. Et encore moins en ultra-HD 8K. Soit pour un écran de 163 cm de diagonale, il ne vous faudra qu'un recul que de 2,50m.
Que regarder ?
La question du contenu, de la source, est très importante. Mais aucune crainte, le format 4K/ Ultra-HD est de plus courant. Que ce soit en streaming sur YouTube, Netflix et autres services, la 4K est omniprésente. Vos smartphones aussi enregistrent tous des vidéos en 4K voir 8K.
De plus, la TNT passe aussi en 4K prochainement.
Bien sûr, tous les programmes ne sont pas en 4K mais pas de craintes, vos TV adaptent l’image en fonction de la source. C’est ce que l’on appelle l’upscaling. Votre TV va créer de l’image artificiellement pour adapter l’image à sa résolution et magnifier le signal reçu.
Lire aussi : que choisir entre lecteur Blu-ray 4K et streaming ?
Maintenant, vous savez tout sur la 4K ou ultra-HD.
Les soldes d'été 2025 sont là ! Retrouvez toutes nos promos télévision