Pourquoi prendre le temps de bien ranger ses décos de Noël ?
C'est sûr, on préfère tous les déballer que les remballer. Mais pour éviter les mauvaises surprises l'an prochain (du genre : les boules cassées et les guirlandes emmêlées), autant y consacrer un peu de temps et organiser le rangement.
Comment éviter la casse ?
Boules de Noël, pampilles, santons, décorations de table... Autant de décorations fragiles. Alors, parce qu'elles vous sont chères, ou simplement parce que vous souhaitez pouvoir les réutiliser, pensez à ces quelques conseils au moment de les ranger.
- D'abord, dépoussiérez-les et nettoyez-les. Ce sera toujours plus agréable au moment de les manipuler l'an prochain, et vous conserverez ainsi leur éclat ;
- Ensuite, essayez de les regrouper par catégorie afin de trouver des contenants adaptés et faciliter le rangement ;
- Pour éviter que les objets s'entrechoquent et se rayent (ou cassent), ne mettez pas tout en vrac dans vos boîtes de stockage. Certains utilisent des gobelets, des filtres à café ou des casiers à œufs pour compartimenter le rangement ;
- Pensez également au papier de soie, au papier-bulle, au polystyrène ou au coton hydrophile pour envelopper les objets les plus fragiles ;
- Stockez-les ensuite dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la chaleur.
Guirlandes : le truc pour ne pas tout emmêler
Avec leurs innombrables petites ampoules, les guirlandes finissent toujours en un beau sac de noeuds. Pour éviter ça, rangez-les individuellement en les enroulant autour d'un support. Il existe dans le commerce des enrouleurs à câbles, mais vous pouvez très bien utiliser un morceau de carton, un cintre ou un rouleau d’essuie-tout comme bobine.
Une fois enroulées autour du support choisi, protégez-les en plaçant chacune d'elles dans un sac en plastique, une enveloppe à soufflet, ou une feuille de papier de soie. Stockez-les ensuite dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la chaleur.
Astuce : pensez à étiqueter vos guirlandes si vous en avez plusieurs. L'an prochain, vous pourrez ainsi repérer facilement celle qui va autour du sapin, celle de la rampe d'escalier ou encore celle prévue pour le patio.
Les figurines et santons
Vous pouvez ranger vos précieuses et fragiles figurines, qu’elles soient en verre, en porcelaine ou toute autre matière, dans des boites rigides. C'est par exemple une excellente occasion de recycler vos boites à chaussures, plutôt que les jeter.
Pour éviter qu’elle ne s'entrechoquent, vous pouvez les entourer de papier bulle. Vous pouvez aussi utiliser des
particules de calage, vous savez, ces "chips" qu'on trouve dans les emballages et qui servent à protéger les produits fragiles ? On ne sait jamais quoi en faire et dans quelle poubelle les jeter, autant s'en servir pour
ranger les personnages de la crèche ou les figurines que vous suspendez dans le sapin de Noël.