Etiquette énergie : du nouveau pour les aspirateurs

Anne
Publié le 24/08/2017 1
Share
eco-label-aspirateursept2017.jpg
Conçue pour permettre aux consommateurs de choisir l’équipement le plus adapté à leurs besoins, l'étiquette énergie identifie les aspirateurs plus économes en énergie, plus performants et silencieux. Décryptage…

Label énergie : une nouvelle règlementation depuis le 1er septembre 2017

Obligatoire à l’affichage depuis septembre 2014, l’étiquette énergie des aspirateurs permet de repérer facilement les modèles qui correspondent à vos attentes, et de les comparer entre eux selon des critères objectifs.

Les aspirateurs sont évalués selon un cahier des charges bien précis, qui répond aux normes fixées par la Commission Européenne

La définition d'une nouvelle étiquette énergie, qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2017, a poussé les constructeurs à modifier la structure de leurs aspirateurs, en développant des moteurs plus performants et moins énergivores, en optimisant le flux d’air entre le sol et le sac ou le bac à poussières, et en améliorant l’isolation pour atténuer le bruit et limiter le rejet de poussière.

Qu'est-ce qui change ? 

La structure de l'étiquette énergie ne change pas, les indicateurs sont les mêmes mais leurs échelles d'évaluation ont été affinées. Grâce à des pictogrammes et un système de notation simple, l'étiquette indique clairement le niveau d'efficacité d'un aspirateur sur les critères suivants :

  • L’efficacité énergétique : une note allant désormais de A+++ à D indique si l'appareil est économique (A+++) ou énergivore (D). La consommation d'électricité en kWh par an est également précisée. La consommation annuelle maximale autorisée est fixée à 43 kWh/an (contre 62 kWh/an auparavant).

 

  • La puissance maximale est désormais limitée à 900 Watt. Contrairement à une idée reçue, la performance d’un aspirateur n’est pas liée à sa puissance, elle dépend davantage de sa technologie et de ses accessoires (un appareil de 900 W peut donc aussi bien aspirer qu’un appareil de 1 600 W).

 

  • La performance de dépoussiérage selon le type de sol : un pictogramme indique les performances d’aspiration sur sol dur et sur moquette/tapis. Sur les surfaces compatibles, l'efficacité de nettoyage est évaluée sur une échelle de A à F (A pour le plus performant).

Les seuils requis concernant les performances de dépoussiérage sont de 98% pour les sols durs et de 75% pour les tapis et moquettes.

 

  • La qualité de filtration : outre la capacité de l'appareil à aspirer la poussière, une note indique également si celui-ci est étanche et ne rejette pas une partie de la poussière. Les aspirateurs classés A sur ce critère disposent des meilleures performances en termes d'étanchéité, de filtration et de qualité des sacs.
La réémission de poussière maximale doit être inférieure 1% pour un appareil de classe G.
 
  • Le niveau sonore  des aspirateurs à pleine puissance est limité à 80 dB.

De l'ancienne à la nouvelle étiquette énergie pour les aspirateurs : tout ce qui change

 

 

L’étiquette énergie n’est pas la seule à jouer un rôle important dans le choix de son aspirateur idéal ! D’autres facteurs jouent un rôle important... N'hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux aspirateurs pour découvrir celui qui répondra le mieux à vos besoins en fonction de votre mode de vie ou de votre budget.