Pourquoi passer à l'aspirateur balai ?

Publié le 06/05/2021 57272
Share
bien_choisir_aspirateur_balai.jpg
Après avoir été oublié durant des années, l’aspirateur balai retrouve ses heures de gloire. Pourquoi cet engouement vers ce type d'équipement ? À quel usage correspond-il ? Quels critères faut-il regarder au moment de l'achat ? Réponses...

Ergonomie et maniabilité

Léger et maniable, l'aspirateur balai c'est un peu comme la balayette qu'on garde à portée de main pour nettoyer vite fait, bien fait, les saletés qui se sont accumulées pendant la journée. Mais là, on n'a pas besoin de se baisser pour ramasser les déchets dans la pelle. Et ça fait toute la différence ! Plutôt que de faire voler la poussière avec un balai classique, on l'aspire, et on n'en parle plus.
 
Avec un format tout en longueur et peu volumineux, certain.es n'hésitent même plus à le laisser dans un coin de la cuisine. Toujours accessible, on s'en sert à la moindre miette tombée par terre. Idéal pour garder la maison propre, sans se prendre la tête, entre deux séances de ménage. 
Le powerstick Pro pratique pour les meubles hauts ( surtout quand on est petit !)
 
 
 

Pour quel usage ?

La particularité des aspirateurs balais, c'est qu'ils fonctionnent sur batterie pour la grande majorité. L'avantage : vous n'êtes pas gêné.e par le cordon d'alimentation. Tous les recoins de la maison deviennent accessibles, et notamment les escaliers. Pour les grandes superficies, il faudra néanmoins veiller à l'autonomie de la batterie, et à la capacité du réceptacle à poussière.
Fauteuil, tapis, rideaux... Les aspirateurs balais s'adaptent à tous types de surfaces
 

Les critères de choix

Qu'on le choisisse comme le seul aspirateur de la maison, ou comme équipement secondaire, pas question de s'équiper à moitié. Les aspirateurs balais disposent aujourd'hui de nombreuses options appréciables au moment de leur utilisation (et même après), comme par exemple :

  • des brosses motorisées et des embouts supplémentaires,
  • 2-en-1, il se transforme en aspirateur à main ,
  • un manche pliable permet un rangement facile,
  • une station de recharge
  • une position parking verticale pour qu'il tienne debout tout seul
  • une aspiration cyclonique qui sépare l'air de la poussière et permet de vider le bac plus facilement et qui évite l'encrassement interne.
  • des filtres HEPA appréciables pour les personnes souffrant d'allergies
  • des batteries au Lithium qui se rechargent plus rapidement et qui sont plus légères

 

A lire aussi sur Darty & Vous :

Traîneau, balai, robot : quel aspirateur est fait pour vous ?

Dyson V15 Detect™ : la technologie au service d’un ménage impeccable

J’ai testé l’aspirateur Well Q7 Green d’Electrolux