Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Avant de déballer ou installer votre machine à laver, il faut tout d'abord choisir le bon emplacement pour éviter les nuisances et vibrations, mais également pour votre sécurité. Vérifiez qu'à proximité se trouve une prise électrique conforme, une arrivée d'eau et une vidange pour faciliter l'installation.
Il faut un espace d'au moins 0,5 cm entre l’appareil et les autres meubles. Si vous l'installez dans la salle de bain, une distance minimale (norme NF C 15-100) est requise avec la baignoire ou la douche : le lave-linge doit être placé à plus de 1,80 m de l'arrivée d'eau de la douche et à plus de 60 cm du bord de la baignoire.
Ne placez surtout pas votre machine sur de la moquette, en cas de fuite, elle absorbera toute l'eau et s'abîmera !
L'appareil est équipé d'un bridage de transport, afin d'éviter tout endommagement éventuel de l'appareil dans ses déplacements. Il faut obligatoirement retirer le bridage avant d'utiliser la machine : munissez-vous d'un tournevis ou d'une clé pour dévisser les vis et sortez les tiges de transport ainsi que les cales en polystyrène. Le bridage dépend du modèle, donc si besoin, suivez la notice d'installation fournie. Ne pas ou mal débrider sa machine engendre des endommagements. Si vous lancez votre machine, elle risque de faire énormément de bruit et les vibrations vont l'endommager.
Petit conseil : conserver le bridage au cas où vous déménagez !
Positionnez votre lave-linge dans une pièce à l'abri du gel, sur un sol plat et stable. Assurez-vous que les quatre pieds reposent correctement sur le sol. Vérifiez avec un niveau que la machine est bien horizontale. Ne déplacez jamais l'appareil en le tenant par le plan de travail, privilégiez un diable pour le déplacer en toute sécurité ! Si votre appareil est équipé de roulettes, n'oubliez pas de les verrouiller une fois qu'il est en place.
Lire aussi : Quelles sont les dimensions d'une machine à laver ?
Vous voulez installer votre lave-linge dans votre cuisine mais le plan de travail est trop bas ? Vous avez la possibilité sur la plupart des appareils d'enlever le top pour gagner quelques millimètres. Attention, afin de garantir une parfaite sécurité et que tout dégât soit couvert par votre assurance, il est impératif d'installer une fine tôle métallique, vissée sur le dessus du lave-linge, combinée à un joint. Elle va protéger l'appareil d'infiltrations éventuelles. Vérifiez bien la compatibilité avec votre appareil.
Lire aussi : Pourquoi les lave-linge top ont-ils toujours la cote ?
Si votre installation existe, elle doit être aux normes ; dans le cas contraire, les branchements électriques doivent être effectués par un technicien qualifié, conformément aux instructions du constructeur et aux normes en vigueur en matière de sécurité (voir notre service installation).
Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Si vous créez votre installation électrique : vous devez disposer d'une prise électrique reliée au circuit de terre. Elle ne doit pas se trouver à moins de 0,60 mètre d'un point d'eau. Un disjoncteur différentiel de 30 mA est obligatoire.
Lire aussi : 12 erreurs fréquentes avec les lave-linges... Voici les fautes à ne plus commettre !
Si les raccordements à l'eau sont déjà prévus dans votre logement, reliez le plus petit tuyau à l'alimentation d'eau froide et le plus gros au siphon rejoignant l'évacuation. Si vous devez concevoir le raccordement, installez la machine à laver dans une pièce équipée des canalisations nécessaires (cuisine ou salle de bains).
Veillez à bien placer le robinet d'arrivée d'eau de façon à être accessible rapidement en cas de nécessité. Assurez-vous que les tuyaux ne sont ni pliés, ni tordus !
Lire aussi : Quel programme utiliser pour laver mon linge ?