Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Plusieurs raisons expliquent la nécessité d'entretenir et prendre soin de son matériel de sport. Qu'il s'agisse de vos baskets, de vos haltères ou encore d'un tapis de sport... Vous devez d'abord nettoyer et entretenir votre matériel afin de le faire durer dans le temps. En prenant soin de vos équipements, vous garantissez une longévité optimale. Par conséquent, le deuxième argument est logique : il s'agit de la sécurité. Un équipement bien entretenu est un équipement sécurisé, et vous minimisez vos risques d'accidents (corde à sauter qui lâche, semelle qui se décroche, etc).
On peut également parler d'un argument évident qui est celui du confort d'utilisation. Un tapis de sport ou de yoga va finir par sentir mauvais passé un certain temps s'il n'est pas nettoyé. Même chose avec la barre de Pilate qui peut devenir encrassée et/ou collante à force d'être utilisée et de recevoir de la sueur. Il n'y a donc que du positif à entretenir son matériel de sport !
> Voir aussi : rayon sports et loisirs
Le matériel sportif s’entretient de manière simple. Les objets qu'il faut pour le nettoyer sont tout à fait basiques. Notez que vous n'avez pas forcement besoin de tout le matériel indiqué plus bas. Il vous faudra au minimum un outil et un produit (logique) pour nettoyer de manière minimale votre équipement. Vous aurez donc besoin :
> Voir aussi : VTT
> Voir aussi : vélo elliptique
Si vous êtes une personne plutôt sportive, vous avez peut-être acheté une tenue spécialisée dans la pratique d'une activité physique. Elle va alors probablement être fabriqué dans un matériau spécifique : parfois résistant à l'eau, anti-odeurs, anti-transpiration... elle ne va alors pas se laver comme un vêtement classique. Un programme spécial ou des gestes spécifiques devront alors peut-être être faits. Pour en savoir plus, on vous renvoie vers notre article qui vous dira en détail comment laver ses vêtements de sport.
Si votre tenue est moins centrée sur le sport et/ou s'il s'agit de vêtements plus classiques comme un jogging, un short, un t-shirt... il pourra surement se laver avec le lave-linge, et il vous suffira de lire son étiquette. Si vous ne la comprenez pas, aucun souci, on vous explique ici comment comprendre les étiquettes pour le lavage de vos vêtements.
Le tapis de sport est très pratique pour le sport à la maison : il permet d'avoir une bonne prise pour ne pas bouger durant les exercices comme les abdominaux ou la planche, et il rembourre un peu le sol. Il peut également s'utiliser pour toutes les activités : yoga, Pilate, musculation...
Le nettoyer est assez simple, et va dépendre de son matériau. La solution qui marche pour toutes les matières est de l'eau tiède mélangée à du savon. Avant de laver votre tapis, passer un coup d'eau avec un pommeau de douche ou un jet d'eau si vous pouvez le rincer directement au sol dans votre jardin ou sur votre terrasse. Ensuite, à l'aide d'une brosse ou d'une éponge, frottez les deux côtés avec de l'eau et du savon. Rincez ensuite abondamment et laissez le tapis sécher à l'air libre.
S'il s'agit d'un tapis en polyéthylène, vous pouvez le laissez tremper dans de l'eau mélangée à de l'eau de javel ou du bicarbonate de soude. Ces deux produits offrent l'avantage de désodoriser votre tapis plus efficacement que l'eau savonneuse. Mais ce sont des produits un peu plus forts que le savon, et ils ne vont pas convenir pour des tapis en PVC ou en mousse.
Pour nettoyer le matériel de sport plus "lourd" et/ou des matériaux comme l'acier ou la fonte, c'est plus facile. Vous allez utiliser de l'eau de javel diluée dans de l'eau, et/ou du vinaigre blanc et du citron mélangé à de l'eau. Ces deux solutions vont désinfecter et éliminer les bactéries et germes dus à la transpiration et aux peaux mortes qui sont déposés sur ces outils quand vous les manipulez.
Vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de la solution choisie pour le nettoyage, puis rincer avec un chiffon imbibé uniquement d'eau. Vous pouvez également utiliser une éponge. Laissez ensuite sécher à l'air libre et/ou avec un chiffon.
Vous aurez sûrement envie de les mettre à la machine à laver, surtout si en plus de l'odeur de transpiration et de pied, elles sont incrustées de boues, de feuilles et autres substances récupérées de l'extérieur. Cependant, est-ce bien sûr de mettre ses baskets en machine ? On vous répond ici dans notre article sur comment laver ses basket à la machine.
Si vous pensez que la gourde se nettoie facilement, cela peut être assez faux selon la forme de votre gourde, plus particulièrement la taille de son goulot : est-il assez grand pour faire passer une brosse ? Peut-il se retirer pour nettoyer le corps de la gourde plus facilement ? Le nettoyage de cet accessoire est très important pour continuer de boire une eau pure et propre. On vous explique justement ici comment entretenir sa gourde, thermos ou bouteille isotherme.
Cela va dépendre de votre utilisation du matériel et dudit matériel. Pour être synthétique, nous allons parler ici des grandes catégories d'équipements et de leurs matières.
> Voir aussi : rameur
Si vous nettoyez votre matériel de manière locale, dans votre chambre, ou en tous cas votre logement, il est essentiel de bien aérer une fois le nettoyage effectué. D'une part pour éviter des odeurs chimiques et/ou désagréables, avec la javel par exemple, et d'autre part pour permettre un séchage plus rapide.
On peut également vous recommander d'ouvrir si possible vos fenêtres durant vos exercices, afin de favoriser un renouvellement de l'air constant durant vos sessions. Cela aidera à réduire les odeurs de transpiration, la chaleur dans la pièce et la création de transpiration.