Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Un incendie s’est déclaré à Reims, dans la nuit du 5 juin 2025, avec un lourd bilan humain : pas moins de 4 personnes y ont perdu la vie. Les premiers éléments de l’enquête ont vite pointé la responsabilité d’une batterie de trottinette électrique en train de charger.
Et cette tragédie n’a rien d’une première : à peine une semaine avant, à Paris, un homme a purement et simplement été expulsé de chez lui par l’explosion de la batterie de sa trottinette, qu’il avait mis recharger. L’incendie qui s’en est suivi a ravagé son appartement, mais il s’en est "heureusement" tiré avec quelques blessures.
Plus généralement, la Fondation Maif pour la recherche constate dans un éditorial daté de décembre 2024 une explosion - OK, le terme n’est peut-être pas des mieux choisis ! - des cas d’incendies provoqués par des batteries de solutions de mobilité douce (trottinettes, vélos électriques, etc.) avec un nombre d’incidents médiatisés multiplié par 6 entre 2017 et 2024 *!
*Source Fondation MAIF pour la recherche
Dans les deux cas cités plus haut, ce sont des batteries au lithium-ion qui sont mises en cause. Normal, cette technologie s’est largement imposée. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atout :
On retrouve donc cette technologie sur les trottinettes et vélos électriques mais aussi dans bien d'autres appareils électroniques du quotidien :
Mais comme de nombreux équipements électroniques, les batteries Lithium-ion comportent des risques de surchauffe si elles sont mal utilisées. Pire, une batterie en feu va s’auto-alimenter, rendant le travail des pompiers plus difficile. Plus embêtant encore, les fumées produites sont plus toxiques qu’un feu classique et les flammes plus importantes. Autant dire qu’il est tout particulièrement recommandé de bien suivre les instructions de sécurité.
Avant de lancer la charge de votre batterie, vous devez vérifier certains points :
Tout d’abord, il faut s’assurer qu’elle n’a subi aucun choc. Un choc, même s’il vous paraît minime, peut endommager une batterie et impacter son bon fonctionnement, y compris en charge, avec les risques que cela implique. Il faut aussi vérifier l’état du chargeur, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Cela relève d’un simple bon sens, les batteries n’aiment ni l’eau ni l’humidité. Si vous avez subi une averse en utilisant votre trottinette, ou si vous êtes passé sur une flaque et que de l’eau a touché la batterie, assurez-vous que celle-ci soit bien sèche avant de la mettre à charger.
Trop d’accidents arrivent par excès de précipitation ! Votre batterie vous a lâché en pleine utilisation, et à peine rentré(e) vous la mettez immédiatement en charge sans attendre qu’elle refroidisse ? C’est une erreur qui peut avoir de graves conséquences ! Laissez-la refroidir avant de la mettre en charge, chaleur et batterie ne font pas très bon ménage.
Certains indices doivent vous alerter. Une odeur de brulé se dégage pendant la charge ? Arrêtez tout et débranchez immédiatement batterie et chargeur, cela n’a rien de normal. Idem si le câble d’alimentation de votre trottinette est anormalement chaud, c’est signe d’un dysfonctionnement.
Lire aussi : comment nettoyer et entretenir sa trottinette électrique ?
Trop souvent nous négligeons de consulter les conditions d’utilisation de nos batteries. Les avertissements en vigueur doivent pourtant être suivis avec la plus grande attention.
À éviter absolument :
Parmi les autres points de vigilance, il est fortement déconseillé d’entreposer sa trottinette au niveau d’une évacuation, surtout si votre logement en comporte un nombre limité ou se situe en étage. Par exemple, on veillera à éviter l’entrée de l’appartement, ou encore de la brancher à une prise au niveau de la baie vitrée donnant accès au jardin, si vous êtes en maison. En effet, dans le cas où la batterie prendrait feu, vous risquez de vous voir interdire l’accès à une voie de secours.
Autre habitude hautement risquée, l’achat de trottinette à très bas prix sur certains sites, notamment à l’étranger. Comme le dit un vieux dicton antillais, "bon maché ka couté chè", qu’on pourrait traduire par "le bon-marché peut coûter cher", c’est-à-dire qu’il faut parfois se méfier des petits prix.
En effet, ces produits sont souvent fabriqués en Asie dans des conditions très discutables et sans respect des normes en vigueur, avec à la clé des malfaçons et des économies de bout de chandelle aux conséquences terribles. Non seulement vous pouvez vous mettre, vous et votre famille, en danger, mais votre assurance peut refuser la prise en charge du sinistre pour cause de non-conformité aux normes européennes.
Tout ce que nous avons évoqué dans cet article pourrait laisser penser qu’acquérir une trottinette ou un vélo électrique, c’est automatiquement s’exposer à un danger d’incendie ou d’explosion. Il n’en est rien !
Pour un usage sécurisé de la trottinette ou du vélo, et une recharge en toute sécurité, il suffit de suivre nos conseils :
En suivant ces conseils, vous pourrez conserver votre appareil de mobilité urbaine longtemps et en toute sécurité.
Vous avez un petit budget pour votre achat de trottinette électrique ? Retrouvez notre offre de trottinettes pas chères, pour concilier petit prix, site fiable et sécurité.