7 erreurs à ne pas faire quand on utilise un ventilateur

Lucie
Publié le 16/06/2025
Share
Un ventilateur devant une fenêtre
Aux beaux jours, le ventilateur devient vite indispensable pour tenir face aux fortes chaleurs. Sur pied, colonne, de table ou même portable, il nous accompagne partout toute la journée. Pourtant, mal utilisé, il peut être plus néfaste que bénéfique. Voici 7 erreurs qu’on fait tous avec notre ventilateur !

1 - Mal choisir son ventilateur

En fonction des usages et du type de pièces à ventiler, tous les ventilateurs ne conviendront pas forcément. Par exemple, un ventilateur sur pied correspondra à un usage en pièces communes, pouvant ventiler plusieurs personnes en même temps. Le ventilateur colonne est, lui, idéal dans une chambre, car son format est adapté et facile à ranger. Pour un usage de bureau, on recommandera plutôt un ventilateur sur socle, plus compact et à destination d'une seule personne.

Choisir le mauvais ventilateur n'est pas sans impact. En effet, un ventilateur trop puissant risque de vous causer des problèmes de santé et de consommer plus d'énergie que nécessaire. Au contraire, un ventilateur trop petit ne vous rafraîchira pas et tournera constamment à fond, entrainant aussi du gaspillage d'électricité.

Pour en savoir plus, on vous conseille la lecture de notre article Comment choisir son ventilateur ?

2 - Ne pas le nettoyer

Le ventilateur est entreposé à la cave tout l'hiver et, l'été arrivé, vous décidez de le ressortir mais oubliez de le nettoyer. Quand il tourne, l’air qui le traverse est chargé de poussières, bactéries et autres polluants, qui se déposent alors sur les hélices, les grilles et les pans. Ainsi, si vous ne nettoyez pas votre ventilateur, deux gros problèmes risquent de vous arriver. 

D’abord, l’air que vous allez recevoir quand le ventilateur tournera va être pollué, décuplant le risque de maladies et d’allergies. Résultat ? Des muqueuses asséchées et irritées, des gênes respiratoires et des problèmes de peau entre autres.

De plus, un ventilateur sale est un ventilateur qui fonctionne moins bien. En effet, le ventilateur va couper l'air avec ses pales pour pouvoir le projeter dans la direction souhaitée. Si celles-ci sont encrassées, il tournera et enverra moins d'air

Enfin, cela risque aussi d’endommager le ventilateur en lui-même. Un moteur plein de poussières est un risque qui peut entraîner au mieux une panne, au pire un incendie domestique

Il est donc très important de passer régulièrement un coup de chiffon sur les pales, la grille et la coque du ventilateur débranché, et ponctuellement (au moins deux fois par an) un coup d’aspirateur partout.

Image

Comment rafraîchir son animal quand il fait chaud ?

3 - Mettre un linge humide dessus

C’est une astuce que beaucoup connaissent : mettre un linge humide (voire passé au congélateur) sur son ventilateur permet de propager un air plus frais et rafraîchir l’air de la pièce plus rapidement.

C’est techniquement vrai, mais la pratique est très dangereuse. Poser le linge directement sur le ventilateur va le rendre humide et, avec l’électricité, le risque d’électrocution est très important ! De plus, cela risque de peser et endommager l’appareil, qui peut tomber, se casser et griller.

Pour assurer la sécurité, mieux vaut donc placer le linge humide devant le ventilateur, à au moins 30 cm de la grille. Cela permettra de disperser un air frais sans risque.

4 - Dormir trop près

Il est tentant en été de dormir aussi proche que possible du ventilateur, tant la chaleur peut être insoutenable, et en particulier la nuit. Mais cette pratique n’est pas idéale. En effet, mettre le ventilateur trop proche du lit risque de vous causer des problèmes de santé. Cela peut aller de l’assèchement de la gorge et du nez à des gênes respiratoires, voire des migraines

C’est la différence de température entre le ventilateur frais et la pièce chaude qui va donner à votre corps des signaux mixtes et créer ces désagréments. Pour éviter d'être malade tout l'hiver ET tout l'été, il vaut donc mieux d'éloigner un peu votre ventilateur !

Image

> On a testé le ventilateur FlexBreeze de Shark

5 - Rester en mode fixe sur soi

Pour la même raison, garder le ventilateur en position fixe sur soi peut entraîner des problèmes de santé. Il est donc conseillé de l’éloigner et de le mettre en mode rotatif. Idéalement, il faudrait même vous couvrir d’un drap pour éviter que l’air ne soit directement en contact avec votre peau. Ainsi, vous protégez votre corps du rhume et des migraines et passez de meilleures nuits

6 - Le mettre loin de la fenêtre

On a tendance à orienter le ventilateur vers soi, pour que l’air envoyé nous rafraîchisse directement. Mais saviez-vous que placer votre ventilateur devant la fenêtre de sorte qu’il envoie l’air dehors permet de baisser la température de la pièce, comme le ferait un climatiseur ?

Eh oui ! De cette manière, le ventilateur va propulser l’air chaud vers l’extérieur, allégeant ainsi l’air intérieur et diminuant la température. Vous pouvez le laisser tourner ainsi 20 à 30 min avant d’aller vous coucher. En revenant dans votre chambre, l’air est plus frais ! Et cela empêche aussi les moustiques de rentrer. Un gagnant-gagnant appréciable !

Image

Climatiseurs, rafraîchisseurs et ventilateurs : les différences

7 - Croire qu’il remplace l’aération

On le sait, pour garder la fraîcheur chez soi, fermer les fenêtres et les volets est essentiel. Pourtant, le ventilateur ne remplace pas l’air extérieur, et il est donc essentiel de bien aérer quotidiennement son intérieur. Pendant 10 à 15 minutes, aux heures les plus fraîches (avant 10h le matin et après 20h le soir), ouvrez grand vos fenêtres pour créer des courants d’air qui renouvelleront l’air chez vous. C’est aussi bon pour réguler la température de la pièce que pour limiter le développement des bactéries et des acariens, responsables entre autres des allergies. Un intérieur frais et sain donc !

Éternuements, nez qui coule, yeux rouges : comment dire stop aux allergies ?

Pour s'équiper pour l'été à petit prix, retrouvez aussi tous nos bons plans ventilateur et bons plans climatiseur.