Trop chaud ? 8 conseils pour garder son intérieur et soi-même au frais sans climatisation !

lea
Publié le 13/06/2025
Share
canicule-2019-494.jpg
Le thermomètre s'emballe, il fait chaud, très chaud ! Vous n'avez pas de climatiseur ? Voici 8 astuces pour rafraîchir son corps et sa maison et supporter cet épisode de chaleur.

1 - Fenêtres et volets fermés en journée

Durant la journée, la chaleur a tendance à s'accumuler. L'idée, c'est de ne surtout pas la laisser rentrer ! Les volets, stores et fenêtres doivent être fermés toute la journée, surtout dans les pièces directement exposées au soleil. C’est la solution idéale pour préserver la maison de la chaleur. N’oubliez pas également d’aérer votre logement aux heures les plus fraîches, notamment le matin avant 10 h et le soir à partir de 21 h. Si vous le pouvez, créez des courants d'air dans les différentes pièces en ouvrant en grand les fenêtres et portes. Cela améliorera la circulation de l'air et le rafraîchira plus rapidement.

Image

Comment rafraîchir son animal quand il fait chaud ?

2 - Le linge humide, la solution fraîcheur ultime

En été, toutes les sources de fraîcheur sont bonnes à prendre. Parmi elles, on retrouve le linge humide. Votre lave-linge vient de finir de tourner ? Pas question d'utiliser le sèche-linge sous cette température, il dégage de la chaleur supplémentaire ! Au lieu de cela, étendez votre linge au milieu de la pièce. L'eau évaporée dans l'air va faire baisser la température. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez aussi placer votre ventilateur devant, à au moins 30 cm en mode rotatif, l'air sera ainsi envoyé dans toute la pièce.

Pour rafraîchir directement l'air qui arrive de l'extérieur, vous pouvez aussi humidifier vos rideaux ou placer un drap humide devant votre fenêtre. L'eau va avoir un effet de capteur de chaleur !

Enfin, mouiller un gant de toilettes ou une petite serviette et le placer sur sa nuque permet non seulement de rafraîchir l'ensemble du corps, mais aussi de faciliter l'endormissement.

3 - Ventilateur : utilisez-le correctement

L'ennui quand il fait trop chaud c'est que le ventilateur souffle de l'air chaud. Du coup, l'effet recherché tombe à plat. Pour que le ventilateur vous rafraîchisse vraiment, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air sera plus frais, et va en plus rafraîchir la pièce.

Sachez aussi que certains modèles proposent un système de brumisation intégré ou ajoutable au ventilateur. C'est le cas par exemple du Shark FlexBreeze, que nous avions eu l'occasion de tester. On vous dit tout dans notre article : Rafraîchissez-vous avec le ventilateur FlexBreeze de Shark !

D'autres astuces existent aussi pour rentabiliser l'utilisation de son ventilateur. Par exemple, saviez-vous que le mettre face à une fenêtre permettait d'expulser l'air chaud de la pièce ? Pratique et facile !

Image

7 erreurs qu'on fait tous avec notre ventilateur

4 - Prendre une douche à température tempérée

Pour vous rafraîchir la douche froide vous tente ? Ce n'est pas forcément la meilleure option pour aider votre corps à réguler sa température. Votre corps est en effet à 37°C, prendre une douche froide est donc néfaste pour lui. Cela risque en effet de créer un décalage dangereux avec la température extérieure. En optant pour une douche à température tempérée à 30 degrés, vous ressentez déjà une sensation de fraîcheur sans provoquer de choc thermique. N'hésitez pas à mouiller votre tête, la sensation de fraîcheur sera plus forte.

Si vous avez déjà pris une douche mais voulez vous rafraîchir rapidement, rincez simplement vos mollets et avants-bras. Fraîcheur express garantie !

5 - Manger frais pour avoir moins chaud

En temps de canicule, le corps a besoin de se refroidir. Pour éviter d'avoir à utiliser les plaques de cuisson et le four, rien de tel que de manger froid. Privilégiez donc les repas froids comme des salades, des gaspachos, et des sorbets en dessert ! Si votre système digestif sature des crudités, n'hésitez pas à cuire vos légumes en amont, et à les consommer frais en salade. Côté viande, le rôti de porc ou le filet de poulet sont délicieux froids aussi ! Sortez-les du réfrigérateur juste avant le repas pour bien profiter !

Image

> Toutes nos recettes de salades

Sorbetière, turbine à glace... conseils et astuces pour bien choisir et réussir sorbets et desserts glacés

6 - Reconnectez-vous à la nature !

Et oui ! Les plantes aussi sont vos meilleurs alliés en été. Grâce à l'évapotranspiration, les plantes vertes rejettent de la fraîcheur et de l'humidité dans votre intérieur, conservant ainsi toute sa fraîcheur. Attention tout de même à bien les arroser, car elles s'assèchent plus rapidement en été à cause de la chaleur.

Quelles sont les plantes d'été ?

7 - Éteignez les appareils inutiles

Extinction totale des appareils électroménagers ! Télévisionordinateur… certains appareils génèrent en effet beaucoup de chaleur, qui se répand dans l'air et augmente la température. Pour éviter cela, essayez de changer vos habitudes : troquer le programme télé du soir contre un livre. Laissez votre ordinateur (qui n'aimera de toute façon pas plus la chaleur que vous !) pour faire une partie de jeu de société. Ce n'est pas forcément évident, on en convient, mais à la guerre comme à la guerre !

8 - Rafraîchir son lit pour éviter les nuits blanches

Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, pulvérisez un peu d'eau sur vos draps, ou votre oreiller de façon à rafraîchir votre lit. Une bouillotte passée au congélateur est également efficace. Vous pouvez aussi essayer de mettre votre oreiller dans le réfrigérateur. Placez-le dans un sac en plastique pour le protéger des denrées alimentaires. Vous n'avez pas de place ? Essayez déjà avec votre taie d'oreiller !

Il existe également des sur-matelas thermorégulés qui permettent de maintenir une température agréable dans son lit et favoriser ainsi l'endormissement. Il suffit de le programmer une heure avant le coucher et de le recouvrir de vos draps. 

Image

Chaleur : comment bien dormir la nuit ?

Pour s'équiper pour l'été à petit prix, retrouvez aussi tous nos bons plans ventilateur et bons plans climatiseur.