Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Pour garder un appareil performant, le mieux est d'adopter les bons gestes au quotidien. Quatre sont vraiment essentiels.
La quasi-totalité des aspirateurs laveurs modernes proposent désormais la fonctionnalité d'auto-nettoyage. À lancer à chaque fin de session, elle permet d'injecter l'eau propre du réservoir dans tout le système de l'appareil pour le débarrasser des plus grosses saletés.
Cette fonctionnalité n'est pas à négliger : elle nettoie les tuyaux, la brosse et le filtre quotidiennement et évite ainsi l'accumulation de crasse. Pensez donc bien à la lancer à chaque fois pour faciliter le gros nettoyage de printemps. Cela permettra également d'éviter les mauvaises odeurs. C'est gagnant-gagnant !
Les réservoirs sont aussi une source de prolifération des bactéries, surtout celui d'eau sale. Il faut donc systématiquement le vider, après l'auto-nettoyage, pour éviter l'encrassement de l'aspirateur laveur et les mauvaises odeurs. De plus, si des déchets bloquent l'entrée du réservoir, l'appareil pourrait penser qu'il est plein et vous demander de le vider. En sachant que la plupart d'entre eux s'arrêtent automatiquement quand il faut vider le réservoir, cela couperait court à votre ménage !
Pour ce faire il faudra :
Pour le réservoir d'eau propre, il n'est pas nécessaire de le vider systématiquement. Mais si vous y mettez l'eau du robinet et que celle-ci est calcaire, pensez-y tout de même. Le calcaire peut entartrer le système et mener à une baisse drastique des performances de l'aspirateur, avec des difficultés d'aspiration et l'apparition de taches sur le sol par exemple. Vous pouvez également utiliser de l'eau déminéralisée pour éviter ce phénomène.
> Toutes les pièces détachées pour aspirateur
> Comment en finir avec le calcaire ?
Aussi appelé rouleau brosse, c'est la partie qui est en contact direct avec le sol. Elle est donc plus à même de se salir et ne pas la nettoyer est synonyme de développement de bactéries. Si ce n'est après chaque utilisation, essayez de le faire au moins une fois par semaine, afin d'éviter l'accumulation de poussières, cheveux et autres poils d'animaux.
La plupart des rouleaux sont maintenant détachables et passent donc au lave-linge. Retirez-le de son clips et lancez un programme doux sans adoucissant pour le retrouver comme neuf !
Si votre rouleau n'est pas détachable ou que le clips ne se retire pas, l'option machine à laver n'est pas envisageable. Armez-vous donc d'une brosse et de savon doux et frottez doucement le tissu. Si la saleté est vraiment trop incrustée, essayez de plonger le rouleau dans du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau chaude pendant quelques minutes.
Dans les deux cas, il faudra bien essorer le rouleau et le laisser sécher à l'air libre (surtout pas au sèche-linge) avant de le remettre, toujours pour éviter la moisissure et les mauvaises odeurs. Beaucoup de marques fournissent maintenant un deuxième rouleau pour dépanner du premier.
> Le bicarbonate de soude Starwax 1kg
> Tous nos articles sur l'entretien de vos appareils
Autre élément essentiel : le filtre. Il permet d'attraper le gros des saletés avant d'envoyer l'eau dans le réservoir. Il est par conséquent très vite sale et nécessite une attention régulière. Il existe 2 types de filtres :
Pensez à vérifier sa bonne installation pour que l'eau ne puisse pas l'éviter.
> À quelle fréquence changer les filtres de son aspirateur ?
Entre deux et quatre fois par an, un nettoyage plus approfondi s'impose. Sa longueur et sa difficulté dépendront de l'entretien régulier de votre appareil, d'où son importance.
Dans tous les cas de figure, n'immergez pas votre aspirateur ou ses composants directement dans l'eau. Ils sont composés de matériaux électriques qui ne sont pas toujours étanches et pourraient donc être endommagés.
Malgré l'auto-nettoyage, des débris peuvent passer au travers et s'accumuler dans les conduits de votre aspirateur laveur. Pour le nettoyer en profondeur, l'idéal est de démonter la tête de l'appareil. Cela facilitera le processus. Si vous ne pouvez pas, retirez simplement le rouleau brosse.
Il vous faudra alors passer une brosse longue type goupillon ou brosse à dents dans le conduit d'eau sale. Vous parviendrez à retirer le gros des saletés. En cas de bouchons, plongez le goupillon dans l'eau tiède savonneuse et réessayez. Ne forcez surtout pas, au risque d'abîmer sérieusement le tuyau. Continuez simplement en tournant la brosse.
Si vous êtes propriétaire d'animaux, vous devrez peut-être réaliser cette opération plus souvent, tous les mois idéalement, car leurs poils s'accumulent dans le système.
> Mon aspirateur fonctionne moins bien ou mal : que faire ?
Si le nettoyage interne est nécessaire, avoir un appareil propre à l'extérieur est également appréciable. Pour ce faire, passez un chiffon légèrement imbibé de produit nettoyant multi-surface sur toutes les parties de votre aspirateur laveur. Cela comprend donc la poignée, le manche, l'écran, le corps, la tête et les roues.
Insistez bien sur la désinfection de la poignée et des roues, qui sont les éléments le plus au contact des bactéries.
> Les bons gestes pour désinfecter sa maison
Souvent oubliée, la base de l'aspirateur est pourtant un nid à bactérie. Destinée à recharger l'appareil et à laver le rouleau, on se doute bien qu'elle n'est pas à oublier dans votre nettoyage.
Pour la nettoyer, deux options s'offrent à vous :
Vous pouvez nettoyer le reste de la base de la même manière que la partie extérieure de l'appareil.
Dernier élément à ne pas oublier dans votre entretien : la batterie. On ne va pas vous dire de la nettoyer, et si vous comptiez le faire, arrêtez-vous ! C'est prendre le risque de l'abîmer et de ne plus pouvoir utiliser votre appareil. Voici seulement quelques conseils pour la maintenir en bonne santé et prolonger sa durée de vie :
Pour plus de conseils sur la gestion et l'optimisation de tous vos appareils (aspirateur, smartphone, trottinette...), on vous conseille la lecture de notre article Comment préserver la batterie de nos appareils ?.
Pour plus de conseils sur l'entretien de votre intérieur, retrouvez tous nos articles Propreté de la maison.