Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Un aspirateur qui se charge du ménage à votre place, c'est possible ! L’aspirateur robot se distingue d’un modèle standard par son autonomie :
> Voir les aspirateurs robots reconditionnés
Mais comment fait-il pour se déplacer de manière autonome ? Il existe deux modes de navigation pour guider l’aspirateur robot dans votre intérieur :
Pour éviter les chutes et les bévues, une majorité d’aspirateurs robots est équipée de deux ou trois murs virtuels qui permettent de limiter leur champ d’action. Le mur virtuel émet en effet un rayon infrarouge invisible qui empêche l’appareil d’accéder à un endroit en particulier comme, par exemple, l’arrière d’un meuble TV ou les escaliers. L’intelligence artificielle aide également les aspirateurs robots à mieux gérer le contournement des obstacles. Ecovacs Robotics notamment a développé une technologie de détection des obstacles, et elle ne se limite pas aux meubles et aux chaises. L’Ecovacs Deebot N8 Pro est capable de reconnaître des objets du quotidien, comme des chaussettes ou des câbles. Vous ne retrouverez plus votre aspirateur robot enchevêtré à votre retour !
Pour s'assurer qu'un aspirateur robot vous rende un intérieur sain et propre, vous devez être attentif.ve à trois critères principaux :
Lire aussi : Quand faut-il changer les filtres de son aspirateur ?
Pour une efficacité maximale, choisissez un modèle avec une puissance d’au minimum 40 mW. Et pour un entretien réduit au minimum, laissez vous séduire par l’auto-vidage ! Le iRobot Roomba Combo 10 Max : se vide automatiquement dans un sac fermé pouvant contenir l’équivalent de 30 bacs. Vous n’avez plus à vous soucier de vider le bac à poussière par vous-même...
> On a testé le iRobot Roomba Combo 10 Max : on vous dit tout !
Certains appareils permettent de programmer un départ tous les jours ou toutes les semaines. Vous pouvez ainsi planifier vos séances de nettoyage hebdomadaires en sélectionnant les jours et horaires de fonctionnement de votre aspirateur robot. Par exemple, il est possible d’indiquer à votre appareil de nettoyer votre sol tous les matins à 8 heures pour que la cuisine soit propre après chaque petit-déjeuner.
> Un exemple : Les aspirateurs robots Xiaomi, qui peuvent aussi s'utiliser en mode hors connexion
Lire aussi : Découvrez notre sélection des meilleurs aspirateurs robot !
Compact et performant, l’aspirateur robot laveur ressemble beaucoup à son homologue. À l’œil nu, il est quasiment impossible de les différencier mais lorsque l’appareil se met en marche, il a la particularité de nettoyer le sol. Il embarque en effet un réservoir d’eau et une serpillière pour laver aussi bien le carrelage de votre cuisine que le parquet de votre salon. Sur certains modèles haut de gamme, vous pouvez retrouver le mode aspiration et le mode nettoyage en un seul appareil, comme le proposent les aspirateurs robot de Samsung. Ces modèles prennent ainsi le relais pour laver et frotter le sol après la disparition de la poussière. Certains passeront simplement une lingette mouillée sur le sol, suffisant pour un nettoyage quotidien dans une maison calme. D'autres seront équipés de deux serpillères rondes, idéales pour accéder aux coins et rebords, voire disposeront d'une fonctionnalité plus avancée pour détecter les taches sur le sol et les frotter plus efficacement. Ce genre d'appareils conviendra mieux pour un intérieur plus sujet à la saleté, comme dans une maison avec enfants ou animaux.
Tout comme les aspirateurs robots, l’aspirateur robot laveur peut être fourni avec une télécommande ou bien relié à une application mobile pour vous permettre de le programmer à distance. Pour un nettoyage efficace, il est également important pour ce type d’appareil de bien choisir ses dimensions, afin qu’il puisse laver sous vos meubles et passer entre les obstacles, comme par exemple, les pieds de chaises.
Lire aussi : Comment choisir son robot aspirateur laveur ?
Vous pouvez également trouver des aspirateurs laveurs possédant des bacs séparant l'eau sale et l'eau propre, comme les Jet Bot Combo et Jet Bot Combo AI de Samsung, qui proposent un bac pour l'eau propre de 4L et un bac pour l'eau sale de 3,6L. Ces deux modèles possèdent également la fonctionnalité autonettoyante de leurs serpillières avec la Clean Station ! De plus, lors de votre recherche pour trouver l'aspirateur robot de vos rêves, vous pouvez tomber sur des aspirateurs robots laveurs qui sont directement connectés aux réseaux d'eau des maisons. Une innovation qui vous retira la tâche de remplir le réservoir de l'aspirateur.
| 
			 A lire aussi sur Darty & Vous  |