Test aspirateur balai : lequel choisir ?

Publié le 08/01/2020 20726
Share
choisir-aspirateur-balai.png
Intéressé par l'achat d'un aspirateur balai, notre testeur Romain a accepté d'essayer 3 modèles avec beaucoup d'intérêt. De l'appareil mono-fonction, au modèle polyvalent, que retient-t-il de son expérience ? Quels critères lui paraissent incontournables au moment de choisir ? Réponses.

Notre testeur et le matériel utilisé

Romain, vit en couple dans un appartement de 60m². Parquet, lino et tapis de différentes épaisseurs composent les sols de son logement. Particularité : il possède 2 lapins domestiques qui se promènent en liberté dans certaines pièces.

Pour se rendre compte de l'usage que l'on peut attendre d'un aspirateur balai, nous lui avons confié 3 modèles, dotés chacun de fonctions différentes :

  • le Rowenta Air Force Extrême

  • le 2-en-1 Electrolux, qui dispose d'un aspirateur à main intégré

  • le Dyson Digital Slim DC62 doté de plusieurs brosses sol, meubles et textiles

Du déballage des appareils, à leur entretien après usage, Romain a passé en revue différents critères. Il nous donne son sentiment sur ceux qu'il juge important de garder en tête au moment d'acheter un aspirateur balai.

Déballage et prise en main

"Que ce soit le Rowenta, l'Electrolux ou le Dyson, tous trois viennent dans un carton avec différentes pièces et accessoires à assembler. De manière générale, le montage est rapide et facile. Il faut en revanche attendre quelques heures avant de pouvoir utiliser l'aspirateur, le temps de charger la batterie complètement avant la première utilisation.

Utilisation

À l'usage, et en comparant les 3 modèles entre eux, j'ai pu me rendre compte que d'un modèle à l'autre, certains critères font la différence en terme de maniabilité et de confort d'utilisation.

  • Le poids et l'ergonomie de l'aspirateur : à la différence d'un aspirateur traîneau dont on ne manipule que le flexible, là c'est tout le corps de l'appareil qu'on porte au long de la séance. Le choix d'un modèle léger me paraît donc incontournable. Pour avoir eu 3 modèles entre les mains, j'ai particulièrement apprécié la forme ultra-fine du Dyson, qui permet de se faufiler facilement sous les meubles. Le Rowenta et l'Electrolux quant à eux tiennent debout tout seuls. Particulièrement appréciable pour ne pas avoir à se baisser à chaque arrêt.​​

Ergonomie et maniabilité de l'aspirateur balai
  • La tête d'aspiration : sur les 3 modèles testés, je me suis rendu compte que l'usage de la brosse motorisée n'est pas adapté pour les tapis à poils longs que j'ai chez moi, car les franges viennent se coincer dans le système rotatif. En revanche, on se rend compte de leur efficacité sur les tapis ou moquettes à poils ras. La forme triangulaire du Rowenta, idéale pour aspirer dans les coins, est cependant plus difficile à manipuler le long des plinthes.
  • Les accessoires fournis : le 2-en-1 Electrolux et le Dyson sont tous les deux polyvalents. Qu'il s'agisse de l'aspirette à main intégrée ou des brosses fournies qui permettent d'aspirer les meubles et les tissus, la facilité avec laquelle on passe de l'usage balai à l'usage "main" est très appréciable. Pour moi, ce type d'option est indispensable pour tous ceux qui souhaitent plus qu'un simple aspirateur d'appoint.

Aspirateur à main intégré
  • Le socle de recharge : les 3 aspirateurs fonctionnent sur batterie. Le Rowenta dispose d'un chargeur filaire, qui permet de le recharger comme un téléphone. L'Electrolux se pose lui sur une station d'accueil, ainsi que le Dyson. Je ne pense pas qu'il y ait un système meilleur que l'autre. En revanche, pour les modèles avec station d'accueil, il faut leur prévoir un emplacement (au sol pour l'Electrolux, au mur pour le Dyson) !

  • L'autonomie : c'est évidemment un critère à ne pas perdre de vue au moment d'acheter, surtout si on équipe un logement de grande superficie. Pour ma part, les 3 modèles testés ont permis d'aspirer sans contrainte les 60 m² de mon appartement à pleine puissance.

  • Le niveau sonore : pour moi qui habite dans un appartement, avec des voisins de part et d'autre, c'est un critère important. Les 3 modèles testés ont plusieurs niveaux d'aspiration, ce qui permet d'atténuer le volume sonore à puissance minimale lorsque c'est nécessaire.

  • La capacité du bac à poussières : que ce soit sur l'un ou l'autre des modèles testés, le système de vidange du réservoir est tellement simple, qu'il n'y a aucune contrainte à le vider après chaque utilisation. Ce critère ne me paraît donc pas des plus importants si on le nettoie à chaque fois. 

Vidange du collecteur de poussière de l'aspirateur

Qualité d'aspiration

Après avoir testé ces 3 appareils, je peux dire que les aspirateurs balais fournissent un niveau d'aspiration tout à fait honorable. C'est bien mieux que l'image un peu gadget que j'en avais. Je pense que dans un logement de surface moyenne (40/50 m² max), il peut même remplacer un aspirateur traditionnel.