Insomnies, de quoi s'agit-il exactement ?
Inactivité, informations anxiogènes, rythmes décalés, abus d’écrans, manque d’exposition au soleil, promiscuité ou solitude, travail, stress du quotidien… La liste est longue parmi les différents éléments qui impactent notre vie. Tous ces différents facteurs peuvent exercer une influence sur l'arrivée de potentielles insomnies. Un Français sur trois souffre d'insomnie, c'est donc un trouble très fréquent.
 
 
Il existe les insomnies aigües qui durent entre une nuit à plusieurs semaines et les insomnies chroniques qui se répètent au moins 3 fois par semaine pendant minimum 3 mois.
Les différents types d'insomnies sont :
	- Insomnie d'endormissement : c'est le genre d'insomnie que nous rencontrons le plus souvent ;
 
	- Insomnie de milieu de la nuit : elle se manifeste lors de réveils nocturnes et il est impossible de retrouver le sommeil ;
 
	- Insomnie du petit matin : ce sont des réveils prématurés vers 4h ou 5h du matin, qui vous font perdre des heures précieuses de sommeil ;
 
	- Insomnie totale : ce type d'insomnie est beaucoup plus rare car les personnes restent éveillées toute la nuit.
 
Les répercutions peuvent être plus ou moins sérieuses :
	- Fatigue ;
 
	- Difficultés de concentration ;
 
	- Troubles de la vigilance ;
 
	- Irritabilité ;
 
	- Troubles de la mémoire ;
 
	- Troubles psychiques et physiques en cas d'insomnies qui se prolongent dans le temps.
 
Quoi qu'il en soit, si ces insomnies se répètent au moins 3 fois par semaines pendant plus de 3 semaines, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.
Nos idées et astuces pour lutter contre les insomnies
Organisez vos journées
Lorsque vous commencez à souffrir de troubles du sommeil, vous pouvez tenter quelques astuces pour pallier ce mal et améliorer vos nuits. Pour ce faire, il convient d'adapter le rythme et les activités au cours de vos journées :
	- Gardez des horaires normaux et fixes de coucher et de lever ;
 
	- Faites de l’activité physique, au moins 15 minutes par jour ;
	
	> Voir nos équipements sportifs et loisirs
	  
	- Privilégiez une sieste de 20 minutes maximum au cours de la journée ;
 
	- Exposez-vous à la lumière naturelle ;
	
	> Voir nos simulateurs de lumière naturelle
	  
	- Limitez la consommation de café, thé, soda, etc ;
 
	- Déconnectez des écrans deux heures avant de vous coucher.
 
Vérifiez votre literie et achetez le bon matelas si nécessaire
On oublie souvent que pour bien dormir, il faut disposer d'un bon lit. C'est la base qui supporte toute votre nuit, et il est crucial de ne pas la négliger. Se doter d'un matelas adapté à son sommeil et son corps, c'est augmenter ses chances de bien dormir ! N'oubliez pas le reste de votre literie, comme les oreillers et traversins, la couette, le drap-housse ou encore l'alèse. Vous êtes perdu.e avec tout ça ? Pas de panique, on vous explique comment bien choisir votre matelas et votre oreiller.
> Voir aussi : têtes de lit
Réapprenez à… respirer !
La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation qui ne prend que quelques minutes. Elle vous permet de lâcher prise, de vous détendre et de gérer vos émotions. Un exercice idéal où l’on ne vous demande qu’une chose : respirer ! Vous pouvez vous entraîner avec la vidéo qui suit.
 
 
Cette technique est celle que vous propose 
Dodow. Ce petit objet lumineux a été spécialement conçu pour vous aider à entrer en cohérence cardiaque. 
En synchronisant votre respiration sur le halo bleu projeté sur votre plafond, vous respirez au bon rythme et vous vous endormez… presque sans vous en apercevoir ! 
 
Faites de la sophrologie pour apprendre à vous détendre
Évadez-vous avec la méditation
Inventé par des spécialistes du sommeil, notamment 
des hypnothérapeutes,
 le bandeau audio Hoom est un système particulièrement original. Vous vous souvenez de l’histoire qu’on vous lisait, enfant, pour vous endormir ? Hoomband reprend tout bonnement ce principe afin de vous déposer dans les bras de Morphée. Il vous suffit de poser le bandeau sur votre front et de 
laisser votre esprit vagabonder dans un univers sensoriel au son d’une histoire immersive, d'un documentaire hypnotique ou d’une méditation guidée. Un exemple ?