Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Le point commun entre ces deux modes d'épilation est l'utilisation d'un faisceau lumineux pour attaquer la racine du poil. Sur un appareil fonctionnant avec un laser, ce faisceau est dit monochromatique. Il va détruire la racine du bulbe et l'empêcher totalement de repousser. Sur un appareil à lumière pulsée, le faisceau est dit polychromatique. Il est moins efficace que le laser et va "seulement" endommager la racine du bulbe.
Dans les deux cas, l'appareil envoie de la lumière qui est absorbée par la mélanine, le pigment qui colore le poil. L'absorption de cette énergie lumineuse par la mélanine crée de la chaleur qui élimine le bulbe du poil.
> Voir aussi : épilateurs électriques
L'épilateur laser utilise comme on l'a dit un faisceau monochromatique capable de détruire durablement le bulbe du poil. Ce type d'épilation permet donc d'éliminer vos poils de manière définitive.
L'épilateur à lumière pulsée, également appelé lampe flash ou IPL, envoie la lumière par pulsions (des flashs). Ce mode d'épilation n'est pas définitif à l'inverse du laser. Son principal avantage est son coût : un épilateur à lumière pulsée est moins onéreux qu'un épilateur laser.
On l'a dit, l'épilation laser est la meilleure épilation définitive. Avec cet appareil, vous n'aurez plus jamais besoin de vous épiler à nouveau. Vous pouvez donc dire adieu aux rasoirs et autres bandes de cire. Attention cependant : l'épilation laser peut être douloureuse selon votre appareil. Le laser, plus concentré et puissant qu'avec un appareil à lumière pulsée, est plus chaud sur votre peau. Certains appareils ont des systèmes de refroidissement comme des jets d'air froid pour apaiser la peau.
Tout dépend de ce que vous souhaitez faire ou ce que vous entendez par efficace. Si vous cherchez à supprimer définitivement vos poils, l'épilation laser est la méthode la plus performante. Si vous voulez simplement les réduire ou éviter de trop souffrir, l'épilation pulsée peut s'avérer plus avantageuse.
Dans les deux cas, l'épilateur traite une surface de peau plus ou moins grande selon la taille de l'appareil. Le laser dispose également d'un mode permettant une action poil par poil.