Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
        Au fur et à mesure des utilisations, votre cuisinière à gaz s’encrasse : taches de graisse, lait renversé, éclaboussures, etc. Vous finissez par vous retrouver avec un appareil de cuisson peu ragoûtant et dégageant parfois de mauvaises odeurs. Pire, plus vous tardez à nettoyer votre gazinière et plus les taches s’incrustent, ce qui les rend d’autant plus difficiles à nettoyer.
Sur une cuisinière à gaz, la sortie du gaz est régulée par les petits orifices du brûleur. Et ces derniers peuvent aisément se boucher si vous ne les entretenez pas régulièrement. Au bout d’un moment, si trop d’orifices sont obstrués, le gaz rencontrera des obstacles pour s’écouler librement, et cela peut constituer un risque non-négligeable pour la sécurité.
Comme vu plus haut, les orifices des brûleurs ont tendance à se boucher quand ils sont mal entretenus. Résultat, le gaz ne sort pas de façon homogène, ce qui a logiquement un impact sur la puissance de chauffe, mais aussi sur l’homogénéité de la cuisson.
Idéalement, il faudrait nettoyer sa cuisinière à gaz après chaque utilisation "salissante". Comprenez par là qu'il serait superflu de vous lancer dans un nettoyage si vous avez juste fait bouillir un peu d'eau pour profiter d'un bon thé ou pour vous préparer un bon café dans votre cafetière italienne. En revanche, le faire après vous être lancé dans une viande en sauce ou de la friture prend tout son sens.
Nettoyer sa gazinière après chaque utilisation s'impose, pour une raison très simple : il est bien plus facile de nettoyer une gazinière fraîchement salie. En effet, dans ce cas de figure, les taches ne sont pas encore sèches, et donc plus faciles à éliminer. Alors que les résidus de cuisson brûlés par les utilisations ultérieures seront beaucoup plus compliqués à éliminer. Bien entendu, ce nettoyage doit se faire en toute sécurité et à froid.
Précision importante : on trouve sur le marché des produits de nettoyage plutôt efficaces, comme les crèmes et poudres à récurer, que l'on peut utiliser pour les brûleurs comme pour les plaques de cuisson ou les boutons de commandes. Mais nous avons fait le choix de vous proposer ici des alternatives moins agressives et plus respectueuses de l’environnement.
> Lire aussi : 10 alternatives aux produits chimiques pour le nettoyage
Une gazinière peut être décomposée en 4 parties distinctes parties principales : les brûleurs (et les injecteurs), la ou les grilles, la plaque du cuisson et la partie four.
Les brûleurs ont pour avantage d’être amovibles. Vous pouvez donc les retirer et les laver dans votre évier.
Les injecteurs, aussi appelés gicleurs, sont chargés de "distribuer" le gaz aux brûleurs. On trouve un gicleur sous chaque brûleur d'une plaque de gazinière. Il arrive qu’ils soient bouchés, souvent suite à un débordement de lait, d'eau ou de sauce. Vous pouvez les déboucher leur orifice avec une aiguille que vous choisirez fine. En revanche, je ne conseille pas les cure-dents, souvent suggérés, mais qui sont susceptibles de se casser ou de laisser des fibres dans l'orifice.
Le nettoyage des grilles, elles aussi amovibles, ne diffère guère de celui des brûleurs.
> Lire aussi : vinaigre blanc, ménager ou d’alcool, c'est quoi la différence ?
Les plaques de cuisson d’une gazinière méritent une attention particulière. Elles sont, si j’ose dire, en première ligne lors de l’utilisation d’une cuisinière à gaz. On ne sautait donc trop vous recommander une fois de plus de passer une éponge humide et savonnée après chaque utilisation, pour dégraisser la plaque et éviter que la saleté s’incruste. Un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude fera très efficacement office de détergent.
Si votre plaque est très sale ou très graisseuse, vous pouvez utiliser davantage d’eau savonneuse ou de mélange bicarbonate + eau chaude. Attention, dans ce cas de figure, il vaut mieux soit protéger les brûleurs, soit les ôter et boucher les trous (avec de l’essuie-tout roulé en boule par exemple) pour éviter l’introduction de liquide. Pour atteindre les coins, vous pouvez utiliser une brosse à dents, que vous réserverez bien entendu à cet usage.
Les boutons des plaques méritent eux aussi un entretien régulier. Manipuler un bouton graisseux n'a rien d’agréable, vous en conviendrez.
> Lire aussi : à quoi sert le bicarbonate de soude ?
Le nettoyage de la partie four se fait en trois parties : la vitre, la cuve et les accessoires. Le sujet ayant déjà été abordé dans un article précédent, je vous invite à consulter notre guide pour bien nettoyer son four.
Voilà, votre gazinière est propre comme un sou neuf et prête à l’emploi. Ces conseils restent valables si vous vous avez une plaque de cuisson de type mixte (gaz + électricité). Bon, ce n'est pas tout ça, on mange quoi aujourd'hui ?