Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Le principe de l'induction repose sur le phénomène magnétique. Il faut donc utiliser des récipients magnétiques. Sachez que la plupart des récipients le sont (mis à part le verre, la terre cuite, le cuivre, certains inox...). Pour vérifier que vos récipients sont adaptés pour l'induction, faites le test de l'aimant. S'il accroche au fond du récipient, celui-ci est compatible avec l'induction. Votre casserole doit également mesurer un diamètre minimum pour être reconnu par la plaque.
> Et si votre récipient n'est pas adapté ? Pas de panique, vous n'abîmerez ni la plaque, ni le récipient. La plaque ne se mettra tout simplement pas en marche.
De manière générale, il est recommandé d'utiliser casseroles et poêles de bonne qualité à fond plat et épais afin d'obtenir de bons résultats de cuisson. En effet, un fond complètement plat supprime les points de surchauffe sur lesquels les aliments attachent. L'épaisseur permet en outre une parfaite répartition de la chaleur.
Le diamètre de vos éléments de batterie de cuisine a également de l'importance pour pouvoir les utiliser. En effet, le cercle sérigraphié sur votre plaque détermine la taille minimale de la casserole que vous pouvez utiliser. Celle-ci ne peut être inférieure à plus de 12 % de la taille de ce cercle.
Concrètement, voici les tailles minimum requises selon la taille de vos inducteurs (correspondants aux cercles dessinés) :
• Inducteur 21 cm = casserole 18 cm minimum ;
• Inducteur 18 cm = casserole 14,5 cm minimum ;
• Inducteur 14,5 cm = casserole 12 cm minimum.
Si un double cercle est dessiné sur la plaque à induction, c'est que des petites casseroles pourront fonctionner dessus.
Double inducteur 28 cm = casserole 10 cm (cafetière italienne)
Lire aussi : comment choisir sa table à induction ?
De toute façon, lorsque vous enlevez le récipient, la plaque à induction s'arrête automatiquement.
![]()
Il existe différentes fonctions :
Les manipulations étant différentes pour ces fonctions selon les modèles, reportez-vous à votre mode d'emploi.
Lire aussi : induction ou vitrocéramique, c’est quoi la différence ?
> Vous aurez besoin de chiffons propres ou d'une éponge non abrasive, de l'eau chaude avec un produit de nettoyage adéquat ainsi qu'un grattoir spécial induction.
> N'utilisez pas de produits abrasifs ou de poudre à récurer.
> Nettoyez les salissures légères avec un chiffon ou une éponge humide et éventuellement un peu de produit spécial.
> Vous pouvez coupler l'usage de ces produits avec une lingette microfibre.
Voir aussi : Produits d'entretien pour table de cuisson
Voir également : Plaque à induction 3 foyers
Même si la surface vitrocéramique est très résistante, elle n'est pas incassable, voici quelques conseils pour éviter de l'abîmer prématurément :
Si vous souhaitez en profiter pour changer votre équipement, n'hésitez pas à consulter notre catalogue de plaques à induction en promotion. Si vous voulez même changer de type de plaque, consultez notre catalogue de plaques vitrocéramiques 2 feux.