Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Vous êtes aux fourneaux pour préparer LE dîner (presque) parfait quand tout à coup un code erreur fait son apparition. Vous appuyez sur toutes le touches en espérant que le problème soit résolu mais c'est peine perdue.
On n'y pense pas mais les codes erreur sont des atouts puisqu'ils aident à déterminer la nature du problème. La plupart du temps, ils sont composés de la lettre "E" ("error") ou "F" ("fault" pour "défaut") suivie d'un ou plusieurs chiffres (par exemple E4 ou F12). Reste à savoir quelle en est la signification. La réponse se trouve souvent dans le manuel d’utilisation de votre table de cuisson.
Les codes erreur varient d'un fabricant à un autre voire d'un modèle d'une même marque à un autre. Plutôt que de dresser une liste non exhaustive, nous vous partageons les causes les plus fréquentes d'apparition de codes erreur.
Lire aussi : Nos conseils d'utilisation pour votre table à induction
Un code erreur sur une table à induction est-il synonyme d'une mauvaise nouvelle ? Pas forcément. Toutes sortes de codes peuvent apparaître sur le bandeau d'affichage d'une table de cuisson. Certains sont à caractère purement informatif et sont souvent composés d'abréviations ou de suites de lettres (par exemple CL ou Lo).
En fonction des alertes, il peut s'agir :
Dans certains cas, même s'il y a un problème, il est possible d'y remédier sur le champ. Vous pouvez rencontrer un code erreur si la table à induction ne détecte pas les casseroles. Cela arrive en cas d’utilisation d’une casserole trop petite pour la zone de cuisson ou d’une poêle pas adaptée. Il faut alors changer l'emplacement de la casserole ou vérifier que la casserole est belle et bien compatible induction.
Lire aussi : Quelles poêles et casseroles utiliser avec l'induction ?
Un code erreur accompagné de bips répétitifs est habituellement le signe de perturbations au niveau du bandeau de commande. Votre table de cuisson vous avertit qu'un objet est posé sur le bandeau de commande ou que de l'humidité s'est accumulée. Concrètement, ça peut être la présence d'un torchon mouillé au niveau des touches tactiles ou le débordement d'une casserole. Pour y remédier, enlevez tout objet à proximité du bandeau de contrôle et essuyez tout liquide de la surface.
Suite à un débordement justement, une surchauffe de la partie électronique peut se produire, ce qui conduit à l'apparition d'un code erreur. C'est aussi le cas lorsqu'une une casserole chaude est retirée d'un foyer et placée par inadvertance sur le bandeau de commande. Ici, la solution est de simplement laisser la table de cuisson refroidir.
Certes une chaleur excessive peut conduire à un code erreur mais l'inverse aussi est vrai. En cas de température trop basse, la table à induction peut vous alerter. Cela arrive notamment si vous posez sur la plaque une casserole tout droit sortie du frigo. Dans ce genre de situation, patientez que la casserole atteigne une température proche de la température ambiante.
Parfois, un bug peut causer l'apparition d'un code erreur sans raison particulière. Pour vous débarrasser du code erreur, la solution est de faire un reset secteur. Cette manipulation permet en quelques sortes de remettre les pendules à l'heure et corriger les petits plantages. D'ailleurs, c'est une solution qui fonctionne aussi avec les réfrigérateurs, les machines à laver, les fours…
Tout rentre dans l'ordre en 2 temps 3 mouvements et il n'y a plus de code erreur en vue.
Si le problème persiste ou si le code erreur que vous rencontrez ne figure pas dans votre manuel d'utilisation, c'est le signe qu'il faut faire appel à un technicien. Une intervention s'avère nécessaire pour réaliser des manipulations complexes ou changer des pièces.
Les codes panne qui peuvent nécessiter une telle prise en charge sont consécutifs à ce genre de problèmes critiques :
Lire aussi : Les erreurs à éviter avec sa table de cuisson