Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Selon vos habitudes, un réfrigérateur avec congélateur en bas n'apporte pas les mêmes avantages qu'un modèle avec congélateur en haut.
Un combiné avec congélateur en haut vous offrira un meilleur volume de stockage côté frigo. Le congélateur vous permettra alors de congeler quelques plats cuisinés et de conserver des glaces ou des quiches surgelées pour le dépannage.
Optez pour un combiné avec congélateur en bas qui permet de stocker des surgelés en plus grande quantité, et plus facilement grâce aux tiroirs de rangement intégrés. Côté réfrigérateur, les aliments restent à portée de main, vous évitant ainsi de vous baisser.
> Voir : frigos d'occasion
> Voir aussi : réfrigérateur congélateur bas encastrable Liebherr
> Également : réfrigérateur congélateur et réfrigérateur congélateur en promo
| Le modèle de votre choix est dit à froid ventilé total (ou intégral) ? Cela signifie que le procédé de froid ventilé est effectif dans les deux compartiments de l'appareil : réfrigérateur et congélateur. |
En règle générale, on recommande :
Vous l'aurez compris, le calcul se réalise comme suit : prenez 100 litres en base pour 1 personne et ajoutez 50 litres par personne supplémentaire.
D’environ 70 cm de hauteur et jusqu’à plus de 200 cm de hauteur, il y en a pour toutes les capacités. La largeur standard est de 60 cm, mais des appareils extra larges ou étroits sont également disponibles.
| Notre conseil : Ne surestimez pas trop vos besoins. Vous éviterez ainsi de faire fonctionner inutilement un frigo à moitié vide. |
Branché en permanence, la consommation d'un frigo représente près d'un tiers d'une facture d'électricité. D'où l'intérêt de choisir un réfrigérateur-congélateur économique à l'usage.
Classe A, B, C... l'étiquette énergie permet de comparer les différents modèles.
Les appareils les moins énergivores sont repérables grâce à leur étiquette énergie. Les modèles les plus récents et écologiques réalisent 40 % à 55 % d'économies supplémentaires. Par exemple, la gamme Siemens la plus récente consomme jusqu'à 75 % d'électricité en moins par 100 l de capacité nette en 24h versus à un froid équivalent datant de l’année 2001.
Voir aussi :
> réfrigérateurs congélateurs "choix durable" !
De nombreuses marques proposent des technologies qui optimisent le taux d'humidité afin de prolonger la conservation des fruits et légumes en préservant leurs nutriments.
Certains réfrigérateurs de Beko proposent deux technologies : Everfresh qui optimise le taux d'humidité et HarvestFresh qui reproduit les couleurs de la lumière naturelle tout au long de la journée. Le fabricant a aussi réfléchi à un système de désinfection et propose un tiroir nommé HygieneShield qui élimine 99,9 % des bactéries et virus* grâce à l'activation de rayons UV-C en 40 minutes environ.
* (Escherichia coli, Staphylocoque doré, Coronavirus humain 229E)
Liebherr propose Bio cool Box : un tiroir qui régule l'hygrométrie dans le réfrigérateur grâce à un curseur. La marque propose aussi le Power Cooling, une fonction de réfrigération rapide. Celle-ci assure une meilleure répartition du froid ainsi qu'une bonne diffusion de l'humidité. De plus, le filtre à charbon actif Fresh Air intégré au ventilateur purifie l'air circulant et neutralise les mauvaises odeurs.
![]()
LG a mis au point une nouvelle technologie de conservation appelée Door Cooling. Il s’agit d’un rideau d'air froid au niveau de la porte qui limite la pénétration d'air chaud à l'intérieur. Le tiroir fraîcheur de la marque est baptisé Fresh Balancer.
Bosch propose le compartiment Vitafresh avec un fond ondulé pour réguler l'humidité. Un autre compartiment Hyperfresh est présent. Il préserve la fraîcheur de vos aliments (poisson, viande, fruits et légumes) jusqu’à 3 fois plus longtemps en garantissant des niveaux d’humidité et de température optimaux. Ce système est intelligent, il fonctionne tout seul !
Siemens propose également son compartiment hyperFresh. La marque ouvre de nouvelles perspectives avec d’autres technologies comme la touche SuperCooling pour le réfrigérateur ou SuperFreezing pour le congélateur pour réduire la température de l’appareil en revenant des courses par exemple ou encore la connectivité pour basculer en mode vacances (et réduire sa conso !).
Haier propose une Humidity Zone pour maintenir une humidité de 90 % à l’intérieur du compartiment et une Dry Zone pour conserver la viande, le poisson, les produits laitiers et les plats cuisinés avec un niveau d’humidité à l’intérieur du compartiment constamment maintenu en dessous de 45 %.
> La modularité des appareils à l’épreuve de la capacité. Certains modèles sont désormais modulables. Ils peuvent être utilisés en tant que congélateur ou bien en mode réfrigérateur en fonction de vos besoins.
> Des réfrigérateurs-congélateurs intégrables plus grands. La niche d’encastrement classique mesure 178 cm de haut. Désormais, elle peut mesurer jusqu’à 194 cm de hauteur. L’appareil reste discret derrière une porte décorative et offre des capacités de plus en plus grandes.
> Les frigos Push-Pull : cette caractéristique permet d’ouvrir la porte du réfrigérateur-congélateur simplement en pressant dessus. C’est idéal pour les cuisines sans poignée.
Ne sous-estimez pas l’importance du niveau sonore : avec la classe énergétique et le no frost (empêche la formation de givre), ce critère est dans le top 3 des plus demandés*. LG et Samsung lancent des nouveaux modèles combinés qui ne dépassent pas les 35 Db. Parmi eux, les frigos combinés LG, dotés de la technologie transversale de conservation Door Cooling. Siemens, avec le réfrigérateur-congélateur KG39NAIAT, ne dépasse pas 29dB et combiné à une classe énergétique A, est un excellent choix !
*Etude gfknewron 2022 pour 1199 interviews d’acheteurs froid Darty fournis par Siemens électroménager en 2022.
L'emplacement réservé à votre réfrigérateur-congélateur doit être pris en considération pour choisir sa classe climatique. D'autant plus s'il est installé dans une pièce non chauffée ou au contraire, surchauffée... Il en va du bon fonctionnement du circuit de refroidissement !
Optez pour un réfrigérateur-congélateur tropicalisé. Capable de supporter une température ambiante pouvant atteindre 43 °C, il fonctionnera parfaitement dans une cuisine ensoleillée ou mal ventilée. Vous comptez placer votre réfrigérateur-congélateur dans le cellier ou à la cave ? Dans ce cas, choisissez parmi les modèles de classe tropicalisée élargie, adaptés pour une température ambiante variant entre 10 et 43 °C.
Dans ce cas, optez pour un réfrigérateur-congélateur encastrable doté d'un système de ventilation adapté. Si vous souhaitez fixer une porte d'habillage à votre réfrigérateur, veillez à son système de fixation :