
Pourquoi la porte est-elle chaude ?
La porte chauffe effectivement pour protéger le joint de votre appareil. Si ce n'était pas le cas, vous ne pourriez pas ouvrir la porte du congélateur car le joint serait gelé (ou collé), et vous constateriez l'apparition de moisissures côté réfrigérateur. La chaleur empêche la formation de condensation entre la paroi et le joint, et évite ces désagréments.
Comment ça marche ?
Les réfrigérateurs sont dotés d’un réchauffeur de porte. Celui-ci récupère la chaleur émise par le compresseur* via la grille à l’arrière de l’appareil, et le diffuse au niveau de la porte.

Pourquoi y a-t-il des variations de température ?
Votre frigo chauffe plus ou moins à certains moments ? La production de chaleur est directement liée à l’activité du compresseur.
Il ne fonctionne pas de façon continue. Une fois que les températures ont chuté dans l’enceinte de l’appareil, il s’arrête. En général, il fonctionne 20 minutes à plein régime et s’arrête ensuite 30 minutes. Du coup, la température des parois fluctue.
Quelquefois, les parois sont brûlantes, pourquoi ?
Plus il doit fournir du froid, plus le compresseur fonctionne intensément. Par conséquence, la chaleur s’intensifie sur sa porte. Le compresseur est particulièrement mis à contribution :
- l’été lors de fortes chaleurs, car le circuit de réfrigération est plus sollicité ;
- lorsque l’appareil est neuf et qu’il vient d’être mis en fonctionnement. Le compresseur fonctionne plus fort pour refroidir l’enceinte de l’appareil.
Notre conseil pour optimiser l'utilisation de votre appareil : gardez une distance entre le réfrigérateur et les murs et nettoyez la poussière à l'arrière de la grille. Vous permettrez ainsi au compresseur d'évacuer la chaleur plus facilement et vous ferez des économies d'énergie.