Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Lorsqu’on fait la vaisselle à la main, on a tendance à laisser couler l’eau inutilement. En moyenne, chaque fois que vous faites la vaisselle à la main, vous dépensez l’équivalent de 42 litres d’eau. Or, la plupart des lave-vaisselle utilisent 9 à 10 litres d’eau par cycle en moyenne, soit 4 fois moins d’eau ! Sur une année complète, cela représente une économie de près de 8 500 litres.
De plus, un grand nombre d’appareils propose aujourd’hui des modes éco ou auto qui utilisent un faible volume d'eau, ce qui vous aide à faire des économies !
C'est davantage une question de place qu'un véritable choix. Des modèles très compacts ont vu récemment le jour et changent la donne. Si vous disposez de suffisamment de vaisselle pour pouvoir attendre plusieurs repas avant de lancer une machine, vous pouvez aisément passer au lave-vaisselle et réaliser des économies dès à présent !
Tous les appareils ne se valent pas en termes de performances énergétiques, et cela peut avoir une incidence sur vos factures d’eau et d’électricité. Avant d’acheter, jetez un œil à l'étiquette énergie du lave-vaisselle qui vous plaît, ainsi que toute indication sur la quantité d’eau dépensée en moyenne par cycle de lavage.
En fonction de la composition de votre foyer, vos besoins en termes de capacité de lavage ne seront pas les mêmes. Si vous souhaitez un lave-vaisselle mais que vous manquez de place, optez pour un mini lave-vaisselle. Pratique et très compact, il accueille 2 à 3 couverts, en fonction du modèle. Pour une personne seule, un lave-vaisselle 6 couverts peut également tout à fait convenir ! Pour un couple, un lave-vaisselle de 8 ou 10 couverts suffit amplement. Si vous êtes une famille de 4 à 6 personnes, les lave-vaisselle 12 couverts ou 15 couverts vous offriront suffisamment d’espace. Enfin, il existe des lave-vaisselle 17 couverts, mais ceux-ci sont peu répandus et réservés à des familles très nombreuses.
En plus de la capacité du lave-vaisselle, il convient de s’intéresser à la disposition à l’intérieur de l’appareil. En effet, un modèle aux picots trop rapprochés risque d’effectuer un lavage moins efficace.
Le lave-vaisselle peut être une source de désagréments phoniques, surtout dans une cuisine ouverte. Pour prévenir toute gêne, prêtez bien attention au niveau indiqué sur la fiche technique de l’appareil selon une échelle allant de A (pour le plus silencieux) à D (très incommodant).
Si vous souhaitez investir dans un lave-vaisselle pour la première fois et que vous n’avez pas de préférence au niveau des programmes, commencez par un modèle aux fonctionnalités simples. Ceux-ci sont en général moins chers à l’achat. Cependant, si vous connaissez déjà bien ces appareils, nous vous invitons à prêter une attention particulière aux programmes proposés sur les différents modèles. Dans la catégorie moyenne/haut de gamme, vous pourrez donc avoir accès à des particularités, comme le séchage à la Zéolith (un minéral qui absorbe l’humidité et la transforme en chaleur) ou encore à des programmes intelligents qui adaptent le temps de lavage et la quantité d’eau selon le degré de salissure.
En matière de design, les marques de lave-vaisselle rivalisent de créativité ! Vous pourrez donc retrouver les classiques lave-vaisselle blancs, chromés ou noirs, mais également des modèles rétro par exemple. Cela peut influencer votre choix, prenez donc garde à sélectionner un appareil qui saura se marier avec décoration.
> Voir : les lave-vaisselle noirs
Cet indice permet d’indiquer la facilité avec laquelle l’appareil peut bénéficier de réparations. Sur les lave-vaisselle, il est très important et peut vous permettre de conserver votre appareil longtemps en le réparant au lieu d’en acheter un nouveau s’il venait à tomber en panne. Préférez donc un modèle avec un indice élevé.
> Qu'est-ce que l'indice de réparabilité et à quoi ça sert ?
Pour réaliser des économies d’énergie, privilégiez des appareils avec une étiquette énergie située entre C et A. Préférez également des appareils très basse consommation d’eau (certaines marques, comme Bosch, peuvent descendre jusqu’à 6,7 litres d’eau par lavage). Enfin, favorisez les fonctions intelligentes telles que l’ouverture de porte automatique à la fin du lavage ou encore le séchage à la Zéolith, qui permettent de réduire l’utilisation d’électricité dans le séchage de la vaisselle.
Certaines marques proposent aujourd’hui des fonctionnalités supplémentaires pour vous faciliter la vie ou pour améliorer les performances de vos appareils. En voici quelques exemples :
Sur les modèles haut de gamme, on retrouve d’autres fonctionnalités qui peuvent se révéler précieuses, surtout au niveau du confort au quotidien.
Voir : tous les lave-vaisselle 60 cm
Pour conserver un lave-vaisselle en parfait état et qui fonctionne pour longtemps, il est primordial de l’entretenir régulièrement, c'est-à-dire environ tous les 30 cycles (tous les deux mois). Sachez néanmoins que cet entretien n’est pas forcément contraignant. La plupart des appareils disposent d’un programme d’entretien qui se charge de nettoyer à très haute température la cuve du lave-vaisselle pour la désinfecter. Enfin, vous pouvez compléter ces gestes par l’usage d’un produit d’entretien pour lave-vaisselle (à utiliser selon les consignes du produit).
> Voir tous les détartrants pour lave-vaisselle